Brasileirão 2019 – J38 : buts et résumés

0
220
journée 38 du brasileirão

Ça y est, c’est fini ! Le brasileirão 2019 a touché à sa fin et a rendu son verdict. Si on savait déjà que Flamengo était champion, cette 38e journée nous a confirmé la descente de Cruzeiro en Série B, pour la première fois de son histoire.

Retour sur la 38e journée du championnat brésilien

Cruzeiro -- Palmeiras 0-2

Cruzeiro est relégué en Série B pour la première fois de son histoire. A moins d’un mois de fêter ses 99 ans d’existence, le club a succombé à cette année qui a mêlé scandales extra-sportifs et fiasco entre les quatre lignes. Le chapitre final de ce drame a été cette défaite 2-0 au Mineirão, contre Palmeiras, lors de la dernière journée du championnat.

Les buts de la victoire de Palmeiras ont été inscrits par Zé Rafael (58′) et Dudu (84′).

Botafogo -- Ceará 1-1

Lors de la seule rencontre de la journée, où les deux équipes avaient quelque chose à jouer, ce match nul a eu des saveurs différentes. Botafogo, qui jouait pour une place en Copa Sul-Americana a ouvert le score par l’intermédiaire de Marcos Vinícius (39′), mais devait compter sur une défaite de Fluminense qui n’est pas arrivée.

Puis les chances des cariocas ont encore diminué lorsque Ceará, qui avait au moins besoin d’un nul pour être sûr de ne pas descendre, a égalisé suite à un penalty transformé par Thiago Galhardo (66′ sp).

Au final, Botafogo a manqué sa qualif’ pour la Sul-Americana, et le Vovô a célébré son maintien en Série A du championnat du Brésil.

CSA -- São Paulo 1-2

São Paulo s’est imposé 2-1 contre CSA, à Maceió pour la 8e et dernière journée du brasileirão.

Toró (11′) et Igor Vinícius (14′) ont inscrits les buts de la victoire du Tricolor, et Jarro Pedroso (44′) a réduit l’écart pour le Azulão. L’entraineur de São Paulo, Fernando Diniz, a misé sur un onze avec de nombreux joueurs formés au club et a vu que cela pourrait être positif pour 2020. Malgré la relégation, CSA a tenté de réagir et a quitté la pelouse sous les applaudissements et la fête de ses supporters.

Santos -- Flamengo 4-0

Dans ce duel entre les deux meilleures équipes du championnat, seule une d’entre elle est vraiment entrée sur la pelouse. Le Santos de Sampaoli a étrillé le Flamengo de Jesus mettant ainsi fin à une invincibilité de 28 matchs du Rubro-Negro.

Avec un Sánchez (23′ et 85′) chaud bouillant et Soteldo endiablé, le Peixe a gagné 4-0 au Vila Belmiro avec un doublé de l’Uruguayen, un but de Marinho (15′) et un de Sasha (63′).

Corinthians -- Fluminense 1-2

Fluminense a battu le Corinthians 2-1 en pleine Arena, lors de cette 38e journée du brasileirão, et a ainsi obtenu son ticket pour la prochaine édition de la Copa Sul-Americana.

Evanilson (8′ et 28′) a marqué les deux buts du Tricolor, et Gustagol (63′) a réduit l’écart pour le Timão.

Avaí -- Athletico-PR 0-0

Match nul et vierge entre Avaí et l’Athletico Paranaense, au Ressacada, à Santa Catarina. Le match a été équilibré avec peu d’occasions créées par les deux équipes. Avaí péchait principalement à la dernière passe, tandis que l’Athletico-PR a buté sur le très bon Lucas Frigeri.

Goiás -- Grêmio 3-2

Alors que leur destin dans ce Brasileirão 2019 était déjà défini, Goiás et Grêmio ont livré un match ouvert, avec cinq buts marqués au Serra Dourada. Et c’est le Esmeraldino, qui a pris le dessus en s’imposant 3-2 contre les jeunes joueurs qui ont formé l’équipe du Tricolor. Rafael Moura (4′ et 45′) a inscrit un doublé et a fait la passe pour le but de Yago Felipe (65′). Patrick (23′) et Isaque (37′), ont scoré pour Grêmio.

Grêmio disputera la phase de groupes de la Libertadores tandis que Goiás sera en Sul-Americana.

Internacional -- Atlético-MG 2-1

L’Inter a compté sur l’ironie du sort pour remporter cette rencontre contre l’Atlético-MG, dimanche au Beira-Rio, pour la dernière journée du Brasileirão. En effet, le défenseur central Cuesta blaguait sur le fait qu’il n’avait pas inscrit le moindre but cette saison,et c’est lui qui a donné la victoire à son équipe, à la 98e (!) minute de jeu.

Avant cela, Otero (6′) avait ouvert le score pour le Galo, et Guerrero (82′) avait égalisé pour le Colorado.

Vasco -- Chapecoense 1-1

Tous les ingrédients étaient là pour que ce match soit une grande fête pour Vasco. Pour cette dernière rencontre de l’année, les vascaínos ont rempli le Maracana, ont vu leur équipe ouvrir le score, avec un penalty transformé par Pikachu (84′), mais sont reparti un peu frustrés après l’égalisent de la Chape dans le temps additionnel. Vini Locatelli (90+3′), de la tête, a mis le but du 1-1.

Fortaleza -- Bahia 2-1

Dans ce duel entre les deux équipes du Nordeste les mieux classés, Fortaleza a ouvert le score grâce à un but de Osvaldo (13′), et Artur (33′) a égalisé, tout cela en première période.

En seconde période, Bahia a été plus incisif et a bombardé le but de Felipe Alves, mais le but vainqueur est venu des pieds du latéral droit Tinga (78′), qui est sorti du banc pour donner la victoire à Fortaleza sur le score de 2-1, lors de cette dernière rencontre de l’année à l’Arena Castelão.

Tous les buts de la 38e journée de Série A

Classement du Brasileirão à la 38e journée

Le classement du Brasileirão 2019 à la 38e et dernière journée

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici