AccueilBrésilBrasileirão Serie A 2022Brésil – Brasileirão 2022 : journée 19

Brésil – Brasileirão 2022 : journée 19

Flamengo continue sa montée en puissance, Palmeiras préserve sa place de leader, le Corinthians remporte la confrontation directe pour la deuxième place face au Galo, Fluminense grimpe sur le podium, Fortaleza rechute à la dernière position… On revient sur ce qu’il s’est passé ce week-end dans le championnat brésilien.

Tous les résumés de la 19e journée du Brasileirão

São Paulo et Goiás se sont quittés sur un match nul 3-3 au Morumbi, pour la dernière journée de la phase aller du Championnat du Brésil. On a assisté à un match de fou, avec Dadá Belmonte qui a ouvert le score pour l’Esmeraldino, Calleri et Rodrigo Nestor qui ont renversé la rencontre pour le Tricolor avant de se faire égaliser après un but de Danilo Cardoso, mais São Paulo a repris l’avantage par l’intermédiaire de Patrick, puis s’est une nouvelle fois fait remonter au score avec une égalisation dans le temps additionnel de Pedro Raul. L’équipe de Rogerio Ceni, qui cherchait à remonter au classement, a concédé un quatrième match nul consécutif – et avait déjà fait match nul 3-3 contre l’Inter au Beira-Rio en milieu de semaine (sont 11 en 19 matchs). Goiás, quant à lui, termine cette première phase hors de la zone de relégation.

Après quatre matchs contre-performances, Botafogo a retrouvé le chemin de la victoire. Le Glorioso s’est imposé 2-0 contre l’Athletico grâce à des jolis buts d’Erison et de Jeffinho. Cette victoire lui permet de s’éloigner de la zone de relégation, tandis que le Furacão, qui a aligné une équipe mixte, manque l’opportunité de passer la nuit à la deuxième place du Brasileirão.

Mené au score, Flamengo a finalement été chercher une victoire 2-1 contre Avaí, dimanche, à la Ressacada. Après une première mi-temps vierge en but, le Leão a ouvert le score après la pause, mais a vu le Rubro-Negro monter en puissance grâce à ses joueurs offensifs et aller chercher la victoire grâce à un doublé de Pedro. Ce match a également été marqué par les débuts de Vidal sous les couleurs du club carioca.

C’était chaud, mais Fluminense continue son ascension au classement du championnat brésilien. L’équipe carioca a battu Bragantino 2-1 à domicile, et termine la phase aller sur la troisième marche du podium. Les visiteurs ont été dominés pendant presque tout le match, mais ils se sont réveillés à la fin et ont failli arracher l’égalisation. Arias et Cano ont construit la victoire tricolore, tandis que Luan Cândido a réduit l’écart au tableau d’affichage.

Dans un match avec des occasions de part et d’autre, Palmeiras l’a emporté 2-1 face à l’Inter, dimanche après-midi à l’Allianz Park, dans le cadre de la 19e journée du championnat brésilien. L’équipe paulista a dominé la première période et a ouvert le score par l’intermédiaire de Gustavo Gomez, a eu un but refusé pour hors-jeu et a touché la barre transversale deux fois de suite en seconde période, mais a concédé l’égalisation dans la dernière ligne droite du match, avec un but d’Alexandre Alemão. Dans les dernières minutes, Gabriel Menino a profité d’un mauvais marquage de la défense pour assurer la victoire du Verdão. Il s’agit de la quatrième victoire consécutive pour l’équipe d’Abel Ferreira, qui s’était déjà assurée le titre symbolique de champion de la phase aller et garde ainsi son avance sur ses poursuivants.

Juventude a renoué avec la victoire dans le championnat brésilien après 49 jours. Les Gauchos ont battu Ceará 1-0 au stade Alfredo Jaconi grâce à un but de Pitta. Le match a été équilibré, et avec peu d’occasions de but. L’équipe locale a tout de même plus tenté et a fini par trouver la faille après un centre de Rodrigo Soares. L’attaquant a devancé Nino Paraíba et de la tête a battu João Ricardo pour ouvrir le score. Ceará n’a pas su exploiter les espaces et a été peu créatif. Ce résultat permet à l’Alviverde de quitter la place de lanterne rouge.

Le Corinthians a montré force dans un Mineirão plein à craquer, en renversant la rencontre en cinq minutes face à l’Atlético-MG pour s’imposer 2-1, dimanche soir, et clôturer le premier tour seul à la deuxième place du championnat brésilien. Après avoir été mené au score sur un superbe but de Keno, en début de match, le Timão a frappé à deux reprises dans les dernières minutes grâce à un doublé de Fabio Santos, dont un but sur penalty, et a pris le dessus dans la confrontation directe pour la deuxième place – les deux poursuivent le leader Palmeiras. Le Galo a joué son premier match après le licenciement de son entraîneur Antonio « Turco » Mohamed et a chuté à la quatrième place, avec l’entraîneur intérimaire Lucas Goncalves aux commandes en attendant l’arrivée de Cuca. Quant au Timão, bien que toute victoire ne vaille que trois points, il y a des résultats qui peuvent changer l’histoire d’une équipe.

Dans une confrontation directe entre deux équipes qui lutent pour le maintien, l’América a pris le meilleur face à l’Atletico. Dans un match disputé au stade Antonio Accioly, à Goiania, le Coelho a battu le Dragão 1-0, et a remporté sa première victoire loin de son Etat du Minas Gerais dans ce Brasileirão. Felipe Azevedo a marqué le but de la victoire américaine en première mi-temps. Au début du match, le défenseur Camutanga, de l’Atlético, a marqué contre son camp, mais le but a été annulé avec l’aide de la VAR. En seconde période, Peglow a failli égaliser, mais son tir a heurté la barre transversale de Matheus Cavichioli. Au final, l’América, qui avait déjà battu son rival Atlético-MG, à Belo Horizonte, a mis un terme à sa série noire loin de chez lui, et a retrouvé la victoire après trois défaites consécutives dans le championnat brésilien, ce qui lui permet de quitter le Z-4.

Santos et Fortaleza se sont neutralisés sur un score vierge pour les débuts de l’entraîneur Lisca, dimanche, à l’Arena Castelão. Le résultat est très mauvais pour l’équipe locale, qui retourne à la dernière place du classement à l’issue de ce premier tour du championnat brésilien. Après une première mi-temps faible, avec une domination du Leão, le match a changé après la pause, et le Peixe a manqué l’opportunité de repartir avec les trois points, en manquant de nombreuses occasions, notamment par son attaquant Marcos Leonardo.

Coritiba s’est imposé 1-0 contre Cuiabá, lundi soir, au Couto Pereira, en clôture de la 19ème journée du championnat brésilien. Le Coxa quitte la zone de relégation et laisse le Dourado ouvrir le Z-4 à la fin de cette phase aller. Alef Manga a donné la victoire à l’Alviverde dans un match avec très peu d’émotions.

Le classement du Brasileirão

A lire aussi :

Steve André
Steve André
Grand amateur de football, je me suis découvert depuis plusieurs années une passion pour le football sud-américain. La ferveur, l'ambiance, la garra, l'histoire, voilà ce que je veux partager sur ce site.
Articles liés

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici