Chili – Campeonato PlanVital 2021 : retour sur la journée 10

1
345
Résumé de la journée 10 du championnat du Chili 2021
Source : campeonatochileno.cl

La dixième journée du Championnat PlanVital nous a offert peu de buts, mais des changements importants en première partie de tableau. Avec sa victoire au stade Elías Figueroa, l’UC prend seul la tête du classement, tandis que Ñublense poursuit sa belle campagne en brisant la série d’invincibilité d’Audax Italiano. Colo Colo a de son côté remporté une deuxième victoire consécutive et se retrouve à 2 points du leader. On revient sur tout ce qu’il s’est passé lors de cette nouvelle journée du Championnat du Chili 2021.

Tous les résumés de la 10e journée du Championnat du Chili 2021

Cobresal 0-1 Unión La Calera

Unión La Calera est allé chercher les trois points dans la région d’Atacama, avec une victoire sur le score de 1-0 contre Cobresal au estadio El Cobre. En première période, les cementeros ont tenté de surprendre l’équipe locale avec une frappe de Jeisson Vargas, repoussée du bout des gants par le gardien Leandro Requena. Après cet avertissement, l’équipe visiteuse a fini par ouvrir le score par l’intermédiaire de Bruno Liuzzi (37’) qui s’est retrouvé en bonne position face au gardien avant de le tromper avec un lob judicieux.

Après la pause, les caleranos ont tenté d’aggraver le score et se sont créés des opportunités, notamment avec des frappes dangereuses d’Andrés Vilches, mais sans succès. De leur côté, les legionarios recherchaient cette égalisation tant désirée à domicile, mais le bloc défensif de fer mené par le gardien Alexis Martin Arias a permis à Unión La Calera de repartir avec les 3 points de la ville minière d’El Salvador.

Santiago Wanderers 0-1 Universidad Católica

Dans la continuité de cette dixième journée de Primera División, Universidad Católica s’est également imposé à l’extérieur sur le score de 1-0 contre Santiago Wanderers, au stade Elías Figueroa Brander. Dans un match lors duquel il y a eu peu d’occasions franches, le Decano a été l’équipe qui a le plus recherchée le but, avec plus d’une occasion bien repoussée par le gardien Matías Dituro en première partie de rencontre.

En tout début de seconde période, les cruzados ont brisé le score de parité à Valparaíso, après un centre de Juan Cornejo (49′) qui est allé tout droit dans le but du caturro. Et comme un malheur ne vient jamais seul, Francisco Alarcón s’est ensuite fait expulser du côté du verde pour un deuxième carton jaune. La UC a tenté de profiter de cette supériorité numérique pour accroître le score, mais le tableau d’affichage ne bougera plus au stade Elías Figueroa.

Avec cette victoire, Universidad Católica prend seul la tête du championnat avec 18 points, tandis qu’à l’opposé, Santiago Wanderers reste dernier avec un seul point.

Palestino 0-0 Universidad de Chile

Palestino et Universidad de Chile se sont quittés sur un résultat nul et vierge, au terme d’un match marqué par les adieux de l’entraîneur vénézuélien Rafael Dudamel, disputé au stade municipal de La Cisterna.

La rencontre a commencé avec des attaques de part et d’autre, mais l’intensité a baissé au fur et à mesure des minutes et en seconde période les quelques actions offensives n’ont pas vraiment été dangereuses.

Avec ce 0-0, l’équipe de José Luis Sierra pointe à la 14e place du classement avec 8 points seulements, tandis que les universitarios sont 12e avec 12 points.

Huachipato 0-0 Everton

On s’attendait à voir des buts entre Huachipato et Everton de Viña del Mar, et pourtant la rencontre s’est terminée sur un triste 0-0.

L’équipe locale avait besoin de s’imposer pour sortir des dernières places du classement, mais elle n’est pas parvenue à inquiéter le but gardé par Franco Torgnascioli, tout comme Everton, qui sans Cecilio Waterman qui joue les éliminatoires avec le Panama, a raté l’occasion de se rapprocher du peloton de tête.

Avec ce résultat, Huachipato reste dans la zone de relégation avec 7 points seulement , tandis qu’Everton reste au milieu du tableau avec 13 points.

Unión Española 1-1 Deportes Antofagasta

Les hispanos étaient à la recherche d’une nouvelle victoire depuis l’arrivée de César Bravo sur le banc, mais ont buté sur une belle équipe nordiste, qui a résisté et s’est également créé de nombreuses occasions de but. A la 17e minute, un tir de l’extérieur de la surface de Tobías Figueroa a presque surpris Sánchez, puis à la 29e, un coup franc d’Eduard Bello a touché la barre transversale avant de rebondir sur la ligne de but.

Mais les locaux ont été plus efficaces et ont ouvert le score à la demi-heure de jeu, par l’intermédiaire d’Ignacio Núñez après une belle remise de la tête de Cristián Palacios. La réaction des pumas n’a pas tardé et juste avant la pause Byron Nieto a égalisé de la tête.

Dans les minutes finales, le match aurait pu basculer de chaque côté. A la 86e, les hispanos ne sont pas passés loin de prendre l’avantage mais le coup de tête de Palacios a fini au-dessus de la barre transversale. Enfin, à la cinquième minute du temps additionnel, Bello s’est retrouvé en face à face avec Sánchez, mais le gardien hispano a deviné où allait tiré l’attaquant, et s’est retrouvé avec le ballon entre les mains.

Colo Colo 2-0 La Serena

Au stade Monumental, Colo Colo s’est imposé 2-0 contre Deportes La Serena, dans le cadre de la dixième journée du championnat PlanVital. L’équipe locale a été la première à s’approcher du but rival, avec des tentatives d’Iván Morales, et de Pablo Solari. Bryan Soto a même cru ouvrir le score pour le cacique à la 24e minute, mais le but a été annulé par l’arbitre.

En début de seconde période, Deportes La Serena a eu chaud lorsque le tir de Morales s’est écrasé sur le poteau. Le but a fini par arriver à la 77e minute de jeu, lorsque l’arbitre José Cabero a sifflé un penalty en faveur de Colo Colo, avec l’aide de la VAR. Iván Morales s’est chargé de le transformer et de donner l’avantage aux albos. En toute fin de match, à la 90+4e Luciano Arriagada s’est retrouvé face au gardien et ne lui a laissé aucune chance, décrétant alors le résultat final de 2-0.

Deportes Melipilla 3-1 O’Higgins

Dans la région métropolitaine, Melipillanos et Rancagüinos ont clôturé la journée de football du dimanche en Primera División. La rencontre a été largement dominée par le Potro Solitario, qui a ouvert le score à la 7e minute avec un but de Gonzalo Sosa. Gustavo Guerreño (21′ et 38′) a ensuite réalisé un doublé pour permettre à son équipe de mener 3-0 à la pause à Santiago.

En seconde période, le Capo de Provincia a réalisé des changements dans le but de vite revenir au score, mais la réduction du score n’arrivera qu’à la 85e minute par l’intermédiaire de Facundo Castro, une réaction bien trop tardive pour éviter la défaites face aux hommes de John Armijo.

Avec cette victoire, Deportes Melipilla met un terme à une série de deux matchs sans victoire et s’installe à la neuvième position du classement avec 14 points. De son côté, O’Higgins chute à la sixième place du championnat PlanVital avec 16 points.

Ñublense 1-0 Audax Italiano

Après O’Higgins, Audax Italiano perd également la première place du championnat PlanVital après s’est être incliné sur le plus petit des scores face à Ñublense au terme d’un match disputé au stade Nelson Oyarzún, en clôture de la dixième journée.

Malgré l’intensité déployé par les deux équipes, les occasions ont été peu nombreuses dans ce match. Du côté des locaux, seuls des tirs de Bernardo Cerezo et de Federico Mateos ont quelque peu inquiété le gardien.

ils ont perturbé avec un tir de Bernardo Cerezo, que Muñoz a contenu, et un tir croisé de Federico Mateos qui a été dévié par le gardien audio. Du côté des verdes, l’action la plus franche est à mettre à l’active de Joaquín Montecinos avec qui tir qui a été dévié par Carvajal.

Le but vainqueur pour les chillanejos est arrivé à la 53e minute, après un penalty retiré à la demande de la VAR, que Nicolás Guerra n’a pas manqué une seconde fois. Avec cette victoire, Ñublense poursuit sa belle campagne pour son retour en première division, avec 16 points remportés, dont 3 face à l’équipe de La Florida, qui a perdu la première place du classement au profit de la UC ainsi que son invincibilité qui durait depuis 11 matchs en comptant la saison dernière.

Le classement du championnat chilien à la fin de la 10e journée

Le classement du championnat du Chili 2021 à la 10e journée.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici