Résumé de la 32e journée du Brasileirão Serie A

1
308
32e journée du Brasileirão

Flamengo et São Paulo ont laissé filer leur chance dans la course au titre, tandis qu’en bas de tableau, la course au maintien fait rage. Voici tout ce qu’il s’est passé lors de la 32e journée du Brasileirão.

Récapitulatif de la 32e journée du Brasileirão

Atlético-MG – Grêmio 0-1

Il aura fallu peu de temps pour que Grêmio ouvre le score au Independência. Dès la 3e minute de jeu, l’équipe gaúcha a pris l’avantage face à l’Atlético-MG grâce à un but de Geromel qui comme un renard des surfaces s’est retrouvé à la chute du ballon à la suite d’un corner. La pression du Galo le reste du match n’aura servi à rien. Grêmio a ainsi retrouvé le chemin de la victoire après quatre matchs sans y parvenir, tandis que l’équipe de Belo Horizonte enchaîne son cinquième match sans victoire.

Avec ce résultat, Grêmio fait le trou au classement face à son adversaire du jour, en pointant à la 5e place avec 55 points, alors que l’Atlético-MG, 6e, en compte 46.

Fluminense – Vasco da Gama 0-1

Vasco n’a pas vraiment bien joué, mais à ce moment du championnat, ce qui compte, c’est les trois points ! Un penalty transformé par Maxi López (59′) a permis à Vasco de gagner 1-0 contre Fluminense au Maracanã et ainsi de se donner un peu d’air dans la course au maintien. Face à moins de 15 000 spectateurs, les deux équipes ont livré un triste spectacle et la seule fois que Vasco s’est approché du but adverse, il a marqué.

Palmeiras – Santos 3-2

Oubliée l’élimination en Copa Libertadores contre Boca, Palmeiras se concentre désormais à fond sur le championnat, que le club Paulista a de fortes chances de remporter. Cette victoire 3-2 lors du clássico face à Santos est un pas de plus pour les Alviverde, qui restent sur 17 matchs sans défaite (13 victoires et 4 nuls). Mais tout n’a pas été facile lors de cette rencontre. Palmeiras a rapidement marqué dans la rencontre par l’intermédiaire de Dudu (14′), avant qu’Edu Dracena (40′) ne fasse le break juste avant la mi-temps. En deuxième période, le Peixe a poussé et a réduit le score sur un but de Copete (55′), puis égalisé 10 minutes plus tard grâce à Dodô. Mais Palmeiras finira par marquer le but vainqueur sur une terrible erreur du gardien Vanderlei sur un coup franc tiré par Victor Luis (71′).

À six matchs de la fin du Brasileirão, Palmeiras compte 66 points, cinq de plus que son dauphin, l’Internacional.

Paraná – Vitória 1-1

Dans ce duel de mal classés entre Paraná et Vitória, aucune des deux équipes n’a su prendre l’avantage. Le match a commencé avec une balle sur la barre d’Alex Santana pour le Paraná, qui sera finalement l’unique sensation de la première période. En deuxième mi-temps, ce même Alex Santana (59′) va ouvrir le score pour Paraná, mais bien que réduit à 10 après l’expulsion de Rhayner, le Rubro-Negro va tout de même réussir à égaliser grâce à un but de Léo Ceará en toute fin de match. Ce match nul n’arrange personne avec les deux équipes qui restent dans la zone de descente en série B.

América-MG – Cruzeiro 1-2

Cruzeiro est venu à bout de l’América-MG, dans ce derby Mineiro disputé au Independência. Cruzeiro, qui est bien plus tranquille depuis qu’il a remporté la Copa do Brasil et ainsi assuré une place en Libertadores, a ouvert le score grâce à un golaço d’Arrascaeta (18′) puis doublé la mise sur un penalty transformé par Thiago Neves (50′). Le « Coelho », qui lutte pour ne pas descendre a réduit la marque sur un penalty marqué par Rafael Moura (71′).

América-MG ne gagne plus depuis 8 matchs (5 nuls et 3 défaites), ce qui lui a valu de se retrouver dans la zone rouge avec 34 petits points. Cruzeiro est quant à lui tranquillement positionné au milieu de tableau avec 46 points.

Botafogo – Corinthians 1-0

Botafogo a gagné 1-0 face au Corinthians au stade Nilton Santos pour le compte de la 32e journée du Brasileirão grâce à un but de Lindoso (28′). Ce résultat permet au club Carioca de compter 38 points, soit 4 de plus que le premier non-relégable, tandis que le Corinthians en compte 39. Il ne reste plus que 6 matchs et les deux équipes ne sont pas à l’abris.

À noter le retour du Gatito Fernández, qui a été absent six mois pour blessure et qui a fait un arrêt impressionnant en toute fin de match face à Léo Santos, permettant ainsi à son équipe de repartir avec les trois points.

Lors de la prochaine journée, on va assister à des clássicos : Corinthians va recevoir São Paulo au Itaquera, tandis que Botafogo va accueillir Flamengo au Nilton Santos.

São Paulo – Flamengo 2-2

Ce match nul entre São Paulo et Flamengo fait les affaires de Palmeiras. On a assisté à un bon match au Morumbi avec le Tricolor qui a pris deux fois l’avantage mais qui à chaque fois s’est fait égalisé. Diego Souza a ouvert le score à la huitième minute de jeu, mais deux minutes plus tard, Flamengo égalisait déjà par l’intermédiaire du jeune Helinho. En deuxième période, Helio Junio (50′) a redonné l’avantage au club Paulista mais Rodinei (82′) égalisera en fin de rencontre.

Ce match nul condamne quasiment les deux équipes dans la course au titre, avec São Paulo qui compte 57 points et Flamengo 60, alors que le leader Palmeiras en compte 66, et ce à six journées de la fin du championnat. São Paulo voit même Grêmio s’approcher dangereusement pour une place de qualification directe en Libertadores.

Bahia – Chapecoense 1-0

Avec cette victoire, Bahia s’est donné un bol d’air dans cette étape finale du championnat brésilien. Grâce à un but solitaire d’Élber (67′) en deuxième période, le Tricolor a battu le Chapecoense à l’Arena Fonte Nova. Au terme d’un match terne, l’équipe de Salvador de Bahia a réussi à prendre les trois points et en totalise désormais 40, ce qui lui a permis de faire un bond à la 11e place (à 6 points de la zone de relégation). La Chape en revanche, compte 34 points et se trouve dans la zone rouge, à égalité avec Vitória et América-MG.

Internacional – Atlético-PR 2-1

Au terme d’un match plein de rebondissement, l’Inter est venu à bout de l’Atlético-PR 2-1 au Beira-Rio, qui lui permet de continuer de rêver se sacrer champion du Brésil. Avec une équipe bis, en vue de la demi-finale de Copa Sudamerica face au Fluminense, l’Atlético-PR a tout de même posé des soucis à l’équipe gaúcha et a même ouvert le score par l’intermédiaire de Camacho (64′). L’Internacional a ensuite égalisé grâce à Rodrigo Moledo (82′), puis prendra l’avantage suite à une action polémique. L’arbitre a sifflé un penalty litigieux pour une prétendue faute sur Rossi dans le temps additionnel, que D’Alessandro ne se fera pas prier de transformer.

Sport – Ceará 1-0

Dans la douleur, Sport a remporté la confrontation directe face au Ceará. Dans un stade plein à craquer, Gabriel (53′) a inscrit le but vainqueur, qui permet à son équipe de sortir de la zone de relégation, 13 matchs après y être entré. Le Rubro-Negro est désormais 16e avec 36 points, un petit point de moins que Ceará qui est 15e.

Tous les buts de cette 32e journée du Brasileirão

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici