Résumé de la 35e journée du Brasileirão Serie A

2
167
35e journée du cahampionnat brésilien

Alors qu’il ne reste plus que trois journées de championnat, voyons ce qu’ont fait les trois candidats dans la course au titre Palmeiras, Internacional et Flamengo, et les clubs qui se battent pour le maintien. Voici le résumé de la 35e journée du Brasileirão.

Récapitulatif de la 35e journée du Brasileirão

Vitória -- Atlético-PR 1-2

L’Atlético-PR a gagné sur le terrain du Vitória, au Barradão et se positionne comme un candidat sérieux dans la lutte pour une place en Copa Libertadores. Le club Paranaense compte 50 points, soit trois de moins que l’Atlético-MG qui ferme le top 6. Au contraire, Vitória reste au fin fond du classement avec ses 36 petits points.

Le match était tronqué et avec peu d’émotions. En première mi-temps, cela manquait de créativité, si bien que le but est venu sur coup de pied arrêté : un but contre son camps de Ramon (26′). En deuxième période, l’équipe locale a tenté d’attaquer mais a eu du mal à se créer des occasions claires de but et a donné l’opportunité au Furacão de placer des contre-attaques dangereuses. A la 85e minute de jeu, Bruno Guimarães a fait le break pour son équipe, avant que Neilton ne réduise la marque sur penalty. En vain.

Corinthians -- Vasco 1-0

En fin d’année dernière, Mateus Vital a quitté Vasco qui était en reconstruction. Au Corinthians il a également assisté à une équipe en reconstruction et grâce à cela il a eu sa chance. Grâce à un but de la tête, il a permis au Corinthians de faire un grand pas dans la lutte pour le maintien et a par la même occasion enfoncé son ex-équipe. Par respect pour l’équipe qui l’a formé, il n’a pas célébré son but, contrairement aux 40 000 supporters corintianos présent à l’Arena.

Ce score maigre contre Vasco, qui a vu un penalty ne pas lui être accordé pour une faute dans la surface de Danilo Avelar sur Marrony en deuxième période, permet au club paulista de prendre les trois points et d’en compter désormais 43, soit six de plus que la Chapecoense et l’América-MG, les deux premières équipes dans la zone de relégation. Quant à Vasco, le club continue à flirter avec la zone de relégation avec ses 39 points.

Atlético-MG -- Bahia 1-0

Afin de conserver sa place dans le Top 6, qualificatif pour la Libertadores, l’Atlético-MG est entré fort dans la partie. En première mi-temps, l’équipe a mis la pression sur Bahia, qui a reculé et tenté d’exploiter les contres. En deuxième période, Cazares (51′) a ouvert le score mais tout de suite après il a vu son coéquipier Fábio Santos se faire expulser. A 11 contre 10, Bahia est monté d’un cran sur le terrain mais le Galo s’est bien retranché et a réussi à conserver les trois points.

Paraná -- Palmeiras 1-1

Quand la phase est bonne, même un nul devient un bon résultat. Palmeiras n’est pas parvenu à faire mieux qu’un match nul 1-1 contre le déjà condamné Paraná, mais a toujours une forte chance de remporter son dixième titre de champion du Brésil. Avec la défaite de l’Inter contre Botafogo à Rio de Janeiro, Palmeiras compte désormais six points d’avance sur l’équipe gaúcha et cinq sur Flamengo qui a battu Sport, à Recife. Keslley (35′) a ouvert le score pour Paraná, mais Scarpa (54′) sur penalty a permis au Porco d’égaliser.

Palmeiras peut être champion dès mercredi, s’il gagne à la maison face à l’América-MG et que dans le même temps Flamengo ne gagne pas contre Grêmio au Maracanã, et que l’Internacional ne batte pas l’Atlético-MG au Beira-Rio.

Palmeiras en est à son 20e match sans défaite dans le Brasileirão, et a battu le record d’invincibilité qui appartenait au Corinthians (2017). Sa dernière défaite date du 25 juillet contre Fluminense, et depuis le club a enchaîné 14 victoires et 6 matchs nuls.

América-MG -- Santos 2-1

Au delà des trois, c’est la fin d’une phase de 11 matchs sans victoire et la preuve qu’un miracle pour le maintien est encore possible. L’América-MG a vaincu Santos sur le score de 2 buts à 1 dimanche au Independência. Le « peixe » enchaine quant à lui sa quatrième défaite consécutive et s’éloigne encore un peu plus des places qualificatives pour la Libertadores. Le « Coelho » a été supérieur pendant une bonne partie du match et a été récompensé par les buts de Rafael Moura (31′) et Matheusinho (65′). Gabriel (45′), meilleur buteur du championnat avait égalisé pour Santos.

Botafogo -- Internacional 1-0

Botafogo poursuit sa belle récupération au classement en venant à bout d’un candidat au titre, au Nilton Santos. Grâce à un but d’Erik (42′), Botafogo a battu l’Internacional 1-0 et compte désormais 47 points au classement, s’éloignant ainsi de la lutte pour le maintien. Quand à l’Inter, le club gaucho a manqué le coche de recoller avec Palmeiras et est désormais troisième.

Sport -- Flamengo 0-1

Dans la douleur, à 10 contre 11 suite à l’expulsion de Lucas Paqueta, Flamengo est venu à bout de Sport grâce à un but de la tête de Willian Arão (82′). Le Lion, qui a joué avec un joueur en plus à 30 minutes de la fin de la rencontre a manqué l’occasion de s’éloigner de la zone de relégation et ne compte qu’un petit point de plus que le premier relégable, América-MG (à égalité avec Chapecoense).

Avec 66 points, le club carioca se trouve quant à lui à 5 points du leader Palmeiras et continue à rêver du titre de champion.

São Paulo -- Cruzeiro 1-0

São Paulo a gagné 1-0 contre Cruzeiro dimanche au Morumbi, poursuivant la lutte avec Grêmio pour une place qualificative directe en phase de groupe de la Libertadores. Cruzeiro, déjà qualifié en Libertadores suite à sa victoire en Copa do Brasil, fini la saison sans pression de résultat. Le but de la rencontre a été inscrit par Diego Souza (31′), et de bien belle manière !

Grêmio -- Chapecoense 2-0

La quatrième place, synonyme de qualification directe pour la phase de groupe de Copa Libertadores est entre les mains de Grêmio. Le tricolor gaúcho a battu la Chapecoense 2-0, grâce à des buts inscrits par Cicero (24′) et Everton (75′). Les supporters peuvent déjà fêter la qualification en Libertadores, mais l’objectif est de garantir la qualification directe en phase de poule, sans passer par des barrages. Quant à la Chape, la lutte va être dure jusqu’à la fin pour tenter de se maintenir en Serie A.

Fluminense -- Ceará 0-0

Au terme d’un match faible techniquement, Fluminense et Ceará se sont quittés sur le score de 0-0 lors de cette dernière rencontre de la 35e journée du Championnat Brésilien. Ce résultat n’arrange personne avec les deux équipes qui luttent pour ne pas descendre. Ce match nul sans saveur reflète bien la phase que sont en train de passer les deux équipes : Fluminense ne gagne pas depuis 5 journées, et Ceará depuis 4 journées…

Tous les buts de cette 35e journée du championnat brésilien

A lire aussi :

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici