Résumé de la 38e journée du Brasileirão Serie A

0
293
Palmeiras champion du Brésil 2018

Ça y est, le championnat du Brésil 2018 est terminé ! On connaissait déjà le champion, on connaît désormais toutes les équipes qui descendent en Serie B. Voici le résumé de la 38e journée du Brasileirão.

Récapitulatif de la 38e journée du Brasileirão

Atlético-MG –  Botafogo 1-0

L’Atlético-MG a acquis son ticket pour la Copa Libertadores dans la douleur. Le Galo gagnait contre Botafogo tandis que l’Atlético-PR perdait face à Flamengo. Tout allait bien à ce moment-là pour l’équipe de Minas Gerais qui se positionnait ainsi à la 6e place du classement. Mais l’équipe paranaense a égalisé puis pris l’avantage au Maracanã, et Botafogo commençait à pousser de plus en plus en deuxième période.

Après beaucoup de pression et de souffrance, les supporters ont finalement pu fêter la qualification aux play-offs de Libertadores grâce au but de Cazares (18′), inscrit en première mi-temps. Botafogo a joué cette rencontre avec beaucoup d’envie, bien qu’il n’y avait aucun enjeu pour eux, et ont ainsi laissé un message aux supporters que la saison prochaine pourrait être meilleure.

Flamengo –  Atlético-PR 1-2

Le climat était de fête, le stade était plein pour ce dernier match sous les couleurs de Flamengo de Lucas Paquetá. Mais l’équipe carioca a fini par se faire surprendre par l’équipe réserve de l’Atlético-PR, qui préparait la finale de Copa Sudamericana contre Junior Barranquilla. L’équipe Paranaense s’est ainsi imposé 2-1 au Maracanã, résultat qui ne sera néanmoins pas suffisant pour se qualifier en Libertadores. Flamengo a quant à lui fini à la deuxième place du Brasileirão avec 73 points.

Rhodolfo (23′) avait ouvert le score pour Flamengo avant que Rossetto (65′) n’égalise et que Roni (71′) ne donne la victoire au Furacão.

Paraná –  Internacional 1-1

Match sans enjeu entre Paraná et Inter dimanche au Durival Britto avec les deux équipes qui avaient déjà leur destin défini. Sans objectif à atteindre, les deux équipes ont joué une rencontre ennuyeuse, avec peu d’ambition de se créer des occasions, qui s’est terminée sur le score de 1-1. Jonatan Alvez (66′) a ouvert le score pour les Colorados de Porto Alegre, puis Jhonny Lucas a profité d’une erreur de la défense en toute fin de match pour égaliser.

Condamné à la descente depuis la 32e journée, Paraná quitte la Série A avec 24 points. L’Inter fini troisième avec 69 points.

Chapecoense –  São Paulo 1-0

La Chapecoense reste en Série A du Championnat Brésilien ! Grâce à un but de Leandro Pereira (68′), l’équipe de Santa Catarina s’est imposé contre São Paulo à l’Arena Condá et se maintient ainsi parmi l’élite. Quant au Tricolor Paulista, il fini cinquième et se qualifie pour les play-off de la Copa Libertadores.

Bahia –  Cruzeiro 0-0

Un jour d’au revoir pour les supporters de Bahia. Le latéral Léo Pelé en partance pour São Paulo, et le milieu de terrain Zé Rafael qui rejoint Palmeiras, ont dit au revoir aux supporters du tricolor avec émotion en fin de match. L’équipe n’a toutefois pas réussi à venir à bout d’une équipe de Cruzeiro complètement remaniée et le match s’est terminé sur un 0-0.

Fluminense –  América-MG 1-0

Dans un match qui valait le maintien dans l’élite du Championnat Brésilien, Fluminense est sorti vainqueur. Après huit matchs sans y parvenir, le Tricolor Carioca a retrouvé la victoire au bon moment, avec ce score de 1-0 face à l’América-MG grâce à un but de Richard (41′). Ce résultat acquis au Maracanã permet non seulement au Flu de se sauver, mais également de garantir une place en Copa Sul-Americana 2019 avec sa 12e place. Le Coelho, qui ne dépendait que de lui a terminé à la 17e place du classement et retourne donc en Série B.

Ceará –  Vasco 0-0

Les supporters cruz-maltinos respirent de soulagement ! Vasco a tenu le 0-0 contre Ceará au Castelão et s’est sauvé d’une quatrième descente dans l’histoire du club. Avec ce résultat, Ceará termine à la 15e position avec 44 points et manque une qualification en Sul-Americana. Vasco fini 16e avec 43 points et atteint son objectif : le maintien.

Sport –  Santos 2-1

Le filme des deux dernières années de Sport en Série A du Championnat Brésilien ne s’est pas répété en 2018. Le Leão a reçu Santos à la Ilha do Retiro et n’a pas réussi à se sauver. L’équipe a mené 2-0 dans la partie, mais les autres résultats dont elle avait besoin ne lui ont pas été favorable, du coup elle Sport retourne en Série B. Rogério (84′) et Hernane (90+2′) ont inscrit les buts du Leão, et Rodrygo (90+4′) a réduit la marque pour Santos.

Palmeiras –  Vitória 3-2

En ce jour de remise du trophée de champion du Brasileirão Série A, Palmeiras a battu le déjà condamné Vitória sur le score de 3-2 pour le plus grand plaisir des supporters présents à l’Arena pour faire la fête. Avec cette victoire, le Palmeiras de Scolari a égalé celui de Cuca (2016) avec 80 points. Ambiance plus triste du côté de Vitória qui termine avant-dernier et descend en Série B.

Le président Jair Bolsonaro, grand supporter du club, a assisté à la rencontre et participé à la remise des médailles et a soulevé la coupe aux côtés du capitaine Bruno Henrique. Dans les tribunes, les réactions étaient mitigées entre ceux qui soutiennent le président et ceux qui le critiquent, qui en ont profité pour le siffler.

Grêmio – Corinthians 1-0

Grêmio est entré dans ce match avec pour objectif de confirmer sa quatrième place, significative de qualification directe en phase de groupe de Copa Libertadores. Et le club gaúcho y est parvenu sans grande difficulté en gagnant 1-0 contre Corinthians dimanche à Porto Alegre, au cours d’un match qui aurait pu être encore plus tranquille pour l’équipe de Renato Gaúcho. Avec cette défaite, Corinthians aurait pu perdre sa place qualificative en Sul-Americana mais tout s’est finalement bien terminé pour le Timão.

Au final, Grêmio termine le Brasileirão à la quatrième place avec 66 points, trois de plus que São Paulo. Corinthians fini quant à lui à la 13e position.

Voir le classement complet du Brasileirão Série A

Tous les buts de la 38e journée du Championnat Brésilien

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici