Superliga Argentina – J22 : buts et résumés

1
308
Superliga Argentina – J22 : buts et résumés

À la 22e et avant-dernière journée du championnat argentin, le suspens pour connaître le futur champion est à son paroxysme ! River et Boca sont plus que jamais à la lutte pour le titre et tout se jouera lors de la dernière journée. Voici le résumé de la Fecha 22 !

Petit rappel de ce qu’il s’est passé lors de la 21e journée.

Retour sur la 22e journée du championnat argentin

Racing -- Newell’s 1-1

Racing et Newell’s ont fait match nul 1-1 au Cilindro de Avellaneda, en ouverture de la 22e journée de Superliga Argentina. Un résultat qui n’arrange aucune des deux équipes. Miranda (38′) a ouvert le score en première période pour la Académia puis Palacios (66′) a égalisé pour la Lepra en deuxième mi-temps.

Colón -- Boca Juniors 0-4

Boca est toujours dans la course au titre et met la pression sur River avec cette victoire 4-0 à Santa Fe, contre Colón. Les buts de la rencontre ont tous été marqués en seconde période, par Guillermo « Pol » Fernández (56′), Eduardo Salvio (73′) , Carlos Tevez (76′) et Ramón Ábila (85′). Tout se jouera donc lors de la dernière journée, avec le Xeneize qui recevra Gimnasia (de Maradona) à la Bombonera. De son côté, le Sabalero s’enfonce un peu plus dans la zone de relégation.

Gimnasia -- Atlético Tucumán 1-0

Un but de Matías García (54′) a permis à Gimnasia de s’imposer à La Plata sur le score de 1-0 contre l’Atlético Tucumán. Une victoire importante des hommes de Maradona pour garder l’espoir de se maintenir dans l’élite.

River Plate -- Defensa y Justicia 1-1

Dans un Monumental plein à craquer, River Plate et Defensa y Justicia ont fait ce qu’ils savent faire : jouer l’attaque. C’est assez logiquement que les deux équipes se sont quittées sur un score de parité avec Juan Martín Lucero (23′) qui a ouvert le score en première période pour les hommes de Crespo, et Juan Fernando Quintero (65′ sp) qui a égalisé en deuxième, lorsque les Millonarios se sont ruées en attaque.

Tout se jouera donc lors de la dernière journée pour le titre, lors du déplacement à Tucumán où River affrontera l’Atlético.

Godoy Cruz -- Unión 1-3

Après s’être offert une qualification historique en Copa Sudamericana, Unión a retrouvé le chemin de la victoire en championnat lors de cette 22e journée de Superliga, en s’imposant 3-1 sur la pelouse de Godoy Cruz. Cartagena (6′) a ouvert le score pour l’équipe locale, mais Troyansky (43′ et 78′ sp) et Cabrera (85′) ont donné la victoire au Tatengue. Après plusieurs bonnes campagnes lors de ces dernières saisons, Godoy Cruz commencera la saison prochaine pour ne pas descendre.

Central Córdoba -- Banfield 1-1

Central Córdoba et Banfield nous ont livré une belle rencontre à Santiago del Estero, qui s’est terminée sur un match nul 1-1. Jorge Rodríguez (27′) a marqué pour el Taladro et Nicolás Miracco (87′) a égalisé pour les locaux.

Aldosivi -- San Lorenzo 1-3

San Lorenzo a remporté une victoire importante contre Aldosivi à Mar del Plata sur le score de 3-1 qui lui permet d’espérer prendre une place pour la Copa Sudamericana. Bruno Pittón (15′), Adolfo Gaich (51′) et Oscar Romero (90+2′) ont marqué les buts du Ciclón tandis que Facundo Bertoglio (55′) a réduit l’écart pour le Tiburón.

Lanús -- Estudiantes 1-1

Score de parité entre Lanús et Estudiantes lors de cette journée 22 de Superliga. Un résultat qui n’arrange personne : Lanús devait gagner pour prendre une place qualificative pour la Libertadores, et Estudiantes pour une place en Sudamericana.

Marcelino Moreno (51′) pour le Granate et Nazareno Colombo (62′) pour le León ont inscrit les buts de la rencontre.

Rosario Central -- Arsenal 3-1

Victoire Canalla au Gigante de Arroyito au terme d’une soirée que Marco Ruben (45+5′ sp, 56′ et 75′) n’est pas prêt d’oublier. L’attaquant de Central a inscrit un hat-trick qui a permis à son équipe de l’emporter 3-1 contre Arsenal lors de cette 22e journée du championnat argentin. Juan Manuel García (78′) a réduit l’écart pour l’équipe de Sarandí.

Vélez -- Argentinos Juniors 2-0

Quel match de Vélez contre Argentinos Juniors ! Le Fortín s’est imposé 2-0 grâce à des buts de Maximiliano Romero (40′) et Thiago Almada (78′) mais le score aurait pu être bien plus large ! Avec ce résultat, Vélez prend la 3e place du classement, avec un match en retard à disputer contre Godoy Cruz (20e journée).

Patronato -- Talleres 3-2

Peut-être boosté par l’annonce de l’AFA concernant le descenso, Patronato s’est imposé 3-2 contre Talleres au terme d’un partidazo. Gabriel Ávalos (2′), Cristian Tarragona (24′) et Lautaro Torres (67′) ont donné l’avantage au Patrón, qui s’est tout de même s’est fait peur après que Tomás Pochettino (70′) et Guilherme Parede (87′) aient réduit l’écart pour la T.

Huracán -- Independiente 1-0

Le Globo s’est imposé en clôture de la 22e journée de Superliga et met ainsi un terme à une série noire de 11 matchs (!) sans victoire. En effet, Huracán a gagné sur sa pelouse sur le score de 1-0 contre Independiente, grâce à un but de Norberto Briasco (53′).

Superliga : tous les buts de la journée 22

Le classement à la 22e journée

Le classement de Superliga 2020 à la 22e journée

Les promedios

Le classement promedio à la 22e journée de Superliga 2020

Des nouveautés pour le descenso

L'AFA a changé le règlement à la dernière minute concernant le descenso

À une journée de la fin du championnat, et alors qu’il reste encore la Copa Superliga à disputer (qui compte pour le Promedios), l’AFA a décidé de faire un changement de dernière minute concernant les relégations : seuls deux équipes descenderont directement au lieu de trois comme c’était prévu, et la troisième équipe avec le pire promedio (moyenne de points sur trois ans) jouera une « Promoción » (un barrage) contre une équipe de Primera Nacional. À noter que cette « promoción » n’aura lieu que cette année.

Cette décision est positive pour Patronato, Colón, Aldosivi, Central Córdoba et Gimnasia qui sont à la lutte pour se maintenir et qui du coup vont bénéficier d’une chance de plus de se sauver.

À partir de la saison prochaine, deux tournois courts seront disputés et il y aura deux équipes reléguées (si l’AFA ne change pas entre-temps…). Ce n’est pas la première fois que l’AFA décide de faire des modifications cette saison. En effet, avant que le championnat commence, il avait été décidé que quatre équipes devaient descendre et que deux équipes de Primera Nacional devaient monter. Mais sous la pression de certains clubs, la Superliga avait concédé que seules trois équipes descendraient. Puis maintenant, deux plus un barragiste.

À lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici