On connaît désormais tous les qualifiés pour les quarts de finale après des matchs retour qui ont donné lieu à de beaux résultats. Le titre se jouera entre deux pays, avec le Brésil qui compte cinq équipes qualifiées, contre trois de l’Argentine.
Tous les résumés des huitièmes de finale retour de Copa Libertadores
Avant de vous lancer dans l’article, (re)voyez les résultats des huitièmes de finale aller.
Après le match nul 1-1 à Guayaquil, l’Atlético Mineiro et Emelec ont livré un nouveau duel très équilibré à Belo Horizonte, dont le verdict a été rendu en seconde période. À la 79e minute, c’est Hulk, sur penalty, qui a scellé la victoire de l’équipe dirigée par Antonio Mohamed.
L’Athletico Paranaense a décroché sa qualification à Asunción, mais a eu fort à faire contre Libertad. Le Gumarelo a ouvert le score sur un golazo de Roque Santa Cruz, un but qui remettait les deux équipes à égalité. Cependant, alors que les deux équipes semblaient filer tout droit vers une séance de tirs au but, Romulo a inscrit le but de la qualification du Furacão à la 90e minute.
On a vécu une soirée tendue à La Bombonera avec la rencontre entre Boca et Corinthians, qui s’est terminée par un happy end pour le Timão. Comme au match aller, le match s’est terminé sur un score nul et vierge. En première période, les Xeneizes auraient pu ouvrir le score sur penalty, mais Darío Benedetto a écrasé son tir sur le poteau. La seconde période a été équilibrée et tout s’est joué aux tirs au but. C’est là que Cássio a brillé. Le légendaire gardien de but du Corinthians a arrêté deux penaltys et mis son équipe sur la voie de la victoire.
Mercredi, on a eu droit à une nouvelle journée de Copa Libertadores au cours de laquelle quatre équipes ont obtenu leur billet pour les quarts de finale : Talleres, Flamengo, Palmeiras et Vélez.
Lors de la première rencontre entre Argentins, Talleres est allé chercher la qualification à Santa Fe, avec une belle victoire sur le score de 2-0 face à Colón. Les buts ont été inscrits en seconde période et sont intervenus après une excellente performance de l’équipe de la ville de Cordoba. Federico Girotti et Ángelo Martino ont marqué les buts de la T, qui pour la première fois de son histoire disputera les quarts de finale de la compétition.
Les doubles champions d’Amérique en titre restent sur un rythme effréné. Après le 3-0 du match aller, Palmeiras a de nouveau infligé une goleada à Cerro Porteno, cette fois sur le score de 5-0 à domicile, avec des buts de Braian Samudio (contre son camp), Gustavo Gómez, Breno Lopes et un doublé de Rony. Le deuxième but de Rony mérite le coup d’œil : un retourné accrobatique parfait qui restera longtemps dans les mémoires. Les champions en titre affronteront l’Atlético Mineiro au prochain tour.
Flamengo s’est également largement imposé à domicile et a de nouveau battu le Deportes Tolima. Si le match aller était équilibré, le match retour a été complètement différent. Le Mengão s’est imposé 7-1 au Maracanã grâce à un quadruplé de Pedro, et des buts de Gabriel Barbosa, Matheus França et Julián Quiñones (contre son camp).
Enfin, Vélez a frappé un grand coup à l’Estadio Monumental en éliminant River Plate. Après une victoire 1-0 au match aller à Liniers, le Fortín a tenu bon à Núñez pour décrocher la qualification après un match nul sur un score vierge. Vélez affrontera Talleres pour une place en demi-finale.
Estudiantes de la Plata, quadruple vainqueur de la Libertadores, a décroché son billet pour les quarts de finale de la Copa. A domicile, et après un match nul à l’aller, le Pincha s’est imposé 3-0 contre Fortaleza grâce à un doublé de l’Uruguayen Manuel Castro et un but de Franco Zapiola.
Estudiantes est ainsi la dernière équipe qualifiée pour les quarts de finale lors desquels il sera confronté à l’Athletico Paranaense. A noter que ce sera le seul match à ce stade de la compétition où des équipes d’un même pays ne s’affronteront pas. En effet, dans les autres matchs on aura droit à des confrontations entre Brésiliens ou entre Argentins.
Le tableau des quarts de finale
Comme évoqué précédemment, l’Athletico Paranaense jouera le match aller contre Estudiantes au Brésil et le match retour à La Plata. A domicile, dans cette Copa, le Pincha a gagné tous ses matchs et n’a encaissé qu’un seul but.
Dans le même temps, l’Atlético Mineiro et Palmeiras s’affronteront : les doubles champions en titre joueront le match décisif dans leur stade.
De l’autre côté du tableau, il y aura un choc de titans entre deux clubs Brésiliens : Flamengo et Corinthians. Le retour se jouera au Maracana.
Le dernier match opposera deux équipes argentines : Vélez et Talleres. L’équipe de Liniers, qui vient d’éliminer River, accueillera l’équipe de Cordoba avant de se rendre au stade Mario Kempes, stade hôte de la finale de la prochaine Copa Sudamericana.
A lire aussi :
[…] Copa Libertadores 2022 : huitièmes de finale […]
[…] Copa Libertadores 2022 : huitièmes de finale […]
[…] Liniers, Vélez rêvait de répéter les exploits réalisés contre River et Talleres, en huitième et en quart de finale de la CONMEBOL Libertadores. Mais le Fortin s’est heurté à Flamengo, […]