« Nous allons à Turin ». Aussi rapidement que la nouvelle de la tragédie aérienne de Superga est arrivée, où le 4 mai 1949 – il y a 75 ans – les 31 occupants de l’avion transportant l’équipe du Grande Torino de Lisbonne à Turin après avoir joué un match amical contre Benfica sont décédés, Antonio Vespucio Liberti a eu l’initiative de faire voyager River Plate – le club qu’il présidait et qui plus tard donnerait son nom au stade Monumental – pour disputer un match de solidarité au bénéfice des familles des victimes, parmi lesquelles se trouvaient également des dirigeants et des journalistes. Ce geste a marqué à jamais l’histoire des deux clubs et a scellé un lien indélébile.
L’amitié éternelle entre River et le Torino
River, plus de trois jours dans les airs
Morón-Rio de Janeiro-Dakar-Lisbonne-Rome-Turin. Voilà le parcours qu’a effectué l’équipe pour traverser l’Atlantique et réaliser ce geste solidaire. L’aller a duré 34 heures et l’avion prêté par le gouvernement a atterri le mercredi 25 mai. Après avoir fait match nul 2-2 le jeudi, la délégation a réalisé diverses activités et visites en terre italienne (notamment auprès du pape Pie XII). Ce n’est que le dimanche à minuit qu’ils sont repartis pour l’Argentine et le retour, avec une escale supplémentaire à Natal, a totalisé 42 heures.
Le soutien clé de Perón pour le voyage de River
Le gouvernement s’est chargé de trouver un avion de la Flotte Aérienne Marchande Argentine pour que les 25 membres de la délégation de River puissent voyager en Europe. Pour cette raison, le président de la nation de l’époque et son épouse Eva furent applaudis par les spectateurs présents au stade. De plus, ils ont eux-mêmes fait don d’un trophée symbolique au club italien.
Les joueurs de River ne voulaient rien recevoir en échange
Après que le club ait exprimé son intention de voyager pour jouer le match de charité et obtenu les autorisations nécessaires de l’AFA et de la Fédération italienne, les 14 footballeurs qui se sont rendus à Turin ont clairement indiqué qu’ils ne souhaitaient aucune rémunération pour le voyage. L’intégralité des recettes du match amical (28 millions de lires, avec plus de 50 000 spectateurs) ont été destinées aux familles des victimes.
Minella n’a pas été du voyage pour disputer un match en Argentine
L’entraîneur des Millonarios a renoncé au voyage et est resté en Argentine pour diriger l’équipe en championnat. En effet, la cinquième journée du championnat local n’a pas été reportée malgré les demandes et, avec des habituels remplaçants et des jeunes, River s’est imposé 3-0 en tant que visiteur à La Bombonera contre Racing, qui deviendrait plus tard champion.
Une minute sans jouer, l’hommage émouvant du football argentin
Il n’y a pas que River qui a participé à l’hommage avec son voyage de solidarité. L’Association du Football Argentin a approuvé lors de la session de la Commission Directrice présidée par Oscar Nicolini que tous les matchs de la journée du Championnat de Première Division de 1949 suivant la tragédie soient « suspendus pendant une minute » (différemment de la minute de silence avant le début de la rencontre que l’on connaît de nos jours) et la résolution, dictée le vendredi, a été respectée lors des rencontres du samedi et du dimanche.
Les hommages croisés entre River et Torino
« Le club River Plate à la mémoire des défunts de Superga, interprétant le sentiment des sportifs argentins », dit la plaque de bronze que le Millonario a laissée à Turin. En contrepartie, chaque joueur est reparti avec une montre portant la date et le lieu du match, le nom des équipes et une phrase commémorative.
L’équipe italienne qui a représenté le Torino et le 11 de River
L’équipe locale était composée d’une sélection de footballeurs italiens : Sentimenti IV (Juventus); Manente (Juventus), Furiassi (Fiorentina); Annovazzi (Milan), Giovannini (Inter), Achilli (Inter); Nyers I (Inter), Boniperti (Juventus), Nordhal III (Milan), Hansen (Juventus) et Ferraris II (Novara). Ensuite, Moro (Bari), Angeleri (Juventus), Muccinelli (Juventus) et Lorenzi (Inter) sont entrés en jeu.
Les Argentins, quant à eux, ont aligné Amadeo Carrizo; Ricardo Vaghi, Lidoro Soria; Norberto Yácono, Néstor Rossi, José Ramos; Ángel De Cicco, Roberto Col, Alfredo Di Stéfano, Ángel Labruna et Félix Loustau.
Vidéo : Torino Símbolo 2-2 River, le 26 mai 1949
Di Stéfano a marqué un but magnifique pour le 2-2
Peu avant de partir pour le football colombien, juste avant d’atteindre la gloire au Real Madrid, la ‘Saeta rubia’ brillait avec le maillot de River et cet après-midi-là au Stadio Comunale, il a marqué le but du 2-2 final après l’une de ses courses caractéristiques. À toute vitesse, il a dribblé plusieurs adversaires, est entré dans la surface et a marqué d’un tir croisé du pied droit.
Les statistiques de Torino 2-2 River
La chronique de Clarín publiée le vendredi 27 mai 1949 montre une statistique détaillée du match. Torino Símbolo a tiré huit fois au but (Carrizo en a repoussé deux) contre 14 pour River (Sentimenti en a arrêté six). Il y a eu cinq fautes de chaque côté, le Millonario a bénéficié de plus corners – sept contre cinq – et les Italiens, ont vu deux buts être annulé par l’arbitre suisse Scherz.
River et Torino, unis aussi par les maillots
En plus des cadeaux échangés entre les joueurs, les deux équipes se sont mutuellement offert une série de maillots qu’elles ont ensuite utilisés comme tenues alternatives dans leurs championnats nationaux de l’époque. River a ramené les maillots grenat et Torino a conservé les maillots blancs avec la bande diagonale rouge. Plus tard, à partir des années 90, les marques habillant les deux clubs ont réédité ces modèles pour perpétuer cette tradition.
A lire aussi :