Natalio Pescia, la gloire de Boca qui a donné son nom à la tribune de La 12

0
91
Natalio Pescia

Le deuxième bloc de la tribune nord, où se trouve La 12 lors de chaque rencontre de Boca à La Bombonera, porte un nom très spécial – même si aujourd’hui il n’est plus aussi visible qu’avant – en l’honneur de l’un des grands symboles de l’histoire xeneize : Natalio Pescia. Cependant, de nombreuses personnes, notamment les jeunes générations, ne connaissent probablement pas l’histoire de ce joueur historique, qui est né le 1er janvier 1922.

El Leoncito (comme le surnommaient les supporters) n’a connu qu’un seul club au long de sa carrière : Boca Juniors. C’est le seul maillot qu’il a porté en 14 ans de carrière (avec Antonio Ubaldo Rattín, ils sont les seuls à ne pas avoir joué pour une autre équipe), ce qui témoigne d’un enracinement et d’une fidélité qui ne sont pas légion de nos jours.

Son parcours a commencé dans les divisions inférieures du Xeneize à un très jeune âge (Séptima División, l’équivalent des U16) et à l’âge de 20 ans, le joueur né à Isla Maciel (Dock Sud) a réalisé son rêve de faire ses débuts sous les couleurs de l’équipe de La Ribera. C’était le 30 août 1942, contre Chacarita, un match que Boca a perdu 2-1. Malgré la défaite qui est venue gâcher la fête, les supporters ont pu voir le milieu gauche faire ses premiers pas.

Natalio Pescia, un représentant fidèle du style de Boca : personnalité, garra et dévouement

Ernesto Lazzatti, Natalio Pescia et Carlos Adolfo Sosa

S’il y a une chose qui a fait de Pescia l’une des plus grandes idoles de l’histoire de Boca, c’est bien sa personnalité pour représenter le maillot. Le milieu de terrain dynamique, dur sur l’homme, n’a jamais lésiné sur son engagement et les sacrifices, ce qui lui a permis de gagner le cœur des supporters de Boca.

Au fil des ans, El Leoncito, sept fois champion au long de ses plus de 14 ans passés sous les couleurs azul y oro, est devenu une référence – puis le capitaine – de l’équipe qui a marqué l’histoire du club. Avec Ernesto Lazzatti et Carlos Adolfo Sosa, Pescia a formé l’un des milieux de terrain les plus mémorables du football argentin entre 1943 et 1947, période durant laquelle le club de La Ribera a remporté deux championnats locaux et deux coupes nationales.

Les matchs, titres et buts de Natalio Pescia pour Boca

Natalio Pescia pour El Grafico en 1976

Au cours de son passage à Boca (son dernier match a eu lieu le 2 décembre 1956, lors d’une victoire 4-1 contre Huracán), Pescia a disputé un total de 365 matchs officiels et marqué neuf buts. Il a également été champion à sept reprises :

  • Tournoi local 1934, 1944 et 1954.
  • Copa Carlos Ibarguren 1944
  • Copa de Competencia Británica 1946
  • Copa Confraternidad 1945 et 1946

La tribune « Natalio Pescia » à La Bombonera

Source : TyC Sports

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici