AccueilBrésilAtlético-MG - Cruzeiro : histoire du Clássico Mineiro

Atlético-MG – Cruzeiro : histoire du Clássico Mineiro

Entre les années 1920 et les années 1930, un seul clássico dominait la ville de Belo Horizonte, celui entre l’América et l’Atlético, tandis qu’un certain Palestra Itália cherchait encore à faire ses preuves. Mais dans les années 1940, le jeune Palestra Itália – qui deviendra plus tard Cruzeiro – a commencé à se battre assidûment pour les titres de l’État du Minas Gerais, alors que l’América était en profond déclin. De son côté, le Galo restait fort et a commencé à regarder d’un mauvais œil cette audacieuse équipe bleue. La mèche a été allumée dans les années 1960, lorsqu’un colosse de béton appelé Mineirão a été construit à Pampulha pour accueillir les principaux matchs de football de l’État et recevoir la masse croissante de supporters de l’Atlético et de Cruzeiro. À partir de ce moment-là, la rivalité était lancée. Atlético x Cruzeiro est devenu le plus grand clássico du football du Minas Gerais. Il a conquis le Brésil et est devenu l’un des duels les plus chauds et les plus disputés du football brésilien, et même mondial.

Cruzeiro – Atlético-MG : un duel centenaire

Classico Cruzeiro Atlético-MG

Des supporters fervents et passionnés qui aiment se provoquer, des grands joueurs qui ont contribué à bâtir les périodes dorées du football brésilien au cours de différentes décennies, des équipes inoubliables, qui ont tout gagné, et un stade construit dans l’intention d’accueillir ces clubs et leurs supporters. Tout cela et bien d’autres choses encore entourent le Clássico Mineiro entre l’Atlético et Cruzeiro, qui a fêté ses 100 ans en 2021. Avec ses histoires particulières, ses hégémonies et ses contrastes, le duel entre alvinegros et azuis s’est fondu dans l’histoire du football du Minas Gerais et est l’un des plus disputés et tendus du pays. Sa croissance a accompagné l’expansion démographique de la ville de Belo Horizonte et a polarisé l’attention de la capitale après le déclin des performances de l’América dans les années 40. Puis avec l’arrivée du Mineirão, le clássico a définitivement explosé et est devenu un événement unique qui déchaîne les passions et qui motive des milliers de petits garçons et de filles nés dans le Minas Gerais à devenir joueur et joueuses de football.

La naissance de la rivalité

Fondé en 1908, l’Atlético est le tout premier champion de l’histoire du Campeonato Mineiro, qui a débuté en 1915, trois ans après la fondation de l’América, qui remporta l’édition 1916. Le Coelho a ensuite réalisé une impressionnante série de 10 titres consécutifs, un fait unique dans l’histoire du football de Minas Gerais, et seulement égalé par l’ABC-RN parmi tous les tournois d’État du Brésil.

À la fin de cette série de dix championnats, une équipe fondée par des Italiens à Belo Horizonte en 1921, appelée Palestra Itália, a osé se battre pour le titre en 1922 (deuxième place) et en 1924 (deuxième place). Considéré à l’époque comme le plus grand club de Minas, l’América ne considérait que l’Atlético comme rival et les deux clubs jouaient le fameux « Clasico das Multidões », tandis que les Palestrinos cherchaient encore leur place.

Le 17 avril 1921, Palestra Itália, qui n’avait disputé jusqu’alors qu’un seul match officiel, a affronté l’Atlético pour la première fois en match amical et s’est imposé 3-0, dans un match arbitré par l’ex-président (et l’un des fondateurs) de l’Atlético, Aleixanor Alves Pereira.

Une goleada historique

Par la suite, les rencontres entre les deux clubs ont été équilibrés, du moins jusqu’au 27 novembre 1927, date de la victoire historique de l’Atlético sur le score de 9-2 contre le Palestra, la plus large victoire de l’histoire de la confrontation, fruit de l’attaque prolifique menée par Said, Jairo et Mário de Castro, le « Trio Maldito », directement responsables de huit buts – triplé de Said, triplé de Jairo et doublé de Mário de Castro. Getúlio a inscrit le neuvième but. Cette victoire a lancé l’Atlético vers un deuxième titre consécutif dans le championnat d’État.

Jairo, Said et Mário de Castro, l'attaque de l'Atlético qui s'est fait connaître sous le nom de Trio Maldito (Trio maudit) dans les années 1920.
Jairo, Said et Mário de Castro, l’attaque de l’Atlético qui s’est fait connaître sous le nom de Trio Maldito (Trio maudit) dans les années 1920.

La réponse de Palestra ne s’est pas fait attendre et en 1928, le club a gagné son premier titre régional, et a démarré une série de trois titres consécutifs (1928, 1929, et 1930) avec notamment une goleada 5-2 contre l’Atlético en novembre 1929.

Le début l’antagonisme

En 1931, le titre est revenu à l’Atlético, puis Villa Nova a remporté trois titres consécutifs. A la fin de la décennie, le Galo a remporté d’autres titres grâce notamment à Guará, le meilleur buteur de l’histoire du derby, qui a inscrit ses 26 buts durant cette période. Entre septembre 1937 et janvier 1939, le Galo a également réalisé sa plus longue série d’invincibilité face au Palestra : 10 matchs, avec 8 victoires (six consécutives) et deux nuls. Jusqu’alors, le duel était amical, avec peu de querelles et, comme ils étaient voisins, il leur est même arrivé de jouer sur le terrain de leur rival, au Barro Preto (Palestra Itália), ou au Lourdes (Atlético).

Le stade Prado Mineiro a été le premier à accueillir le clássico entre l'Atletico et Cruzeiro à Belo Horizonte
Le stade Prado Mineiro a été le premier à accueillir le clássico entre l’Atletico et Cruzeiro à Belo Horizonte.

Mais la tension est vraiment montée d’un cran en 1940, lors du troisième match décisif qui a défini le champion de cette année-là. Le match s’est terminé sur une victoire 2-0 du Palestra (buts d’Alcides et de Niginho, le meilleur buteur celeste de l’histoire du clássico avec 25 buts), a décrété le titre du Palestra (le dernier du club sous ce nom), a empêché un inédit troisième titre consécutif de l’Atlético et une bagarre a eu lieu pendant le match. Même l’arbitre venu de Rio de Janeiro (Mário Vianna) n’a pas réussi à calmer les esprits. Ce fait, ajouté au tricampeonato de Cruzeiro entre 1943 et 1945 et aux confrontations de plus en plus disputées entre les deux équipes, a définitivement forgé une rivalité qui n’a fait que s’amplifier dans les années qui ont suivi.

La bagarre lors du derby de 1940 a cimenté la rivalité une fois pour toutes.
La bagarre lors du derby de 1940 a cimenté la rivalité une fois pour toutes.

De l’Independência au Mineirão

Les années 1950 ont commencé de manière très prometteuse pour le football mineiro. La Coupe du monde 1950 au Brésil a laissé un héritage : la construction du stade Independência, qui a élevé le niveau du football dans la ville, car avant cela, les trois grands clubs de la capitale avaient des stades petits et exigus. Le terrain à Horto (le quartier où se trouve le stade) devint le nouveau domicile des clubs mineiros, en particulier de l’Atlético, l’équipe à la mode à Belo Horizonte à l’époque car elle avait les meilleurs joueurs, le plus grand nombre de supporters de la ville et le nombre record de titres d’État – en 1950, le Galo avait remporté 14 titres mineiros contre 8 pour le Cruzeiro et 11 pour l’América.

Les Campeões do Gelo

Au cours de cette période, l’équipe connue sous le nom de Campeões do Gelo a brillé, allant jusqu’à figurer dans l’hymne du club, et a remporté un inédit triple sacre consécutif de champion d’État (l’équipe a finalement enchaîné cinq titres consécutifs entre 1952 et 1956) grâce à des joueurs de légendes comme Ubaldo, Lucas Miranda, Tomazinho, Nívio, Zé do Monte etc.

La rivalité entre le Cruzeiro et l'Atlético s'est accrue à partir des années 1940 - photo : archives Estado de Minas
La rivalité entre le Cruzeiro et l’Atlético s’est accrue à partir des années 1940 – photo : archives Estado de Minas

Cruzeiro devient le plus grand rival de l’Atlético

C’est dans les années 1950 et grâce au stade Independência, ainsi qu’au développement industriel de Belo Horizonte, que les supporters du Cruzeiro ont dépassé ceux de l’América en nombre et fait définitivement du club le grand rival de l’Atlético. Avec l’arrivée de nombreux immigrants dans la capitale du Minas Gerais, le club celeste était un choix courant, principalement des Italiens ou de leurs descendants, sans compter ceux de l’intérieur de l’État qui se partageaient entre Atlético et Cruzeiro. L’expansion économique et sociale a contribué à l’augmentation exponentielle du nombre de supporters, les clubs aidant bien sûr, avec des titres et de grands joueurs portant le maillot des deux équipes.

L’inauguration du Mineirão

Il en fut ainsi jusqu’à l’inauguration, en septembre 1965, du stade Minas Gerais, qui sera populairement connu sous le nom de Mineirão, le stade le plus moderne du pays à l’époque et le deuxième plus grand stade couvert du monde. À l’intérieur, la structure des gradins, avec la grande arche faisait que le Mineirão ressemblait au Maracanã, mais c’est à l’extérieur que le « Gigante da Pampulha » se distinguait par sa hauteur et ses 88 portiques en béton armé disposés autour d’une ellipse. À l’intérieur, il y avait également une grande piste d’athlétisme autour du terrain. 

Le Mineirão dans les années 70
Le Mineirão dans les années 70.

La fête de l’inauguration a commencé à 9 heures du matin, le 5 septembre 1965, avec sept coups canons. Les portes ont ouvert à 10 heures et plusieurs spectacles festifs – dont une fanfare de police et des parades – ont eu lieu avant le match inaugural entre la Sélection de Minas Gerais et River Plate. Pour la plus grande joie de tous, l’équipe locale a gagné 1-0, avec un but du jour de l’Atléticano Buglê. Parmi les invités, le président de la CBD, João Havelange, l’entraîneur du premier titre mondial brésilien, Vicente Feola, et Bellini, capitaine de la seleção lors du titre de 1958, ont fait le tour du stade et allumé le bûcher olympique. Un hélicoptère de l’armée de l’air a largué le ballon de match à basse altitude, suscitant l’admiration des spectateurs présents dans les tribunes.

La montée en puissance du football mineiro

Avec ce stade, le football mineiro a commencé à devenir une véritable puissance au Brésil. L’Atlético et Cruzeiro étaient, bien sûr, des clubs déjà remarquables, mais il est indéniable que le Mineirão a joué un rôle dans l’émancipation des deux clubs sur la scène nationale. Cruzeiro, avec des joueurs comme Dirceu Lopes, Piazza et Tostao, a remporté six championnats mineiros au cours de cette décennie, dont cinq consécutifs entre 1965 et 1969, ainsi que la Taça Brasil en 1966, avec une victoire retentissante 6-2 face au Santos de Pelé lors du match aller de la finale. Cruzeiro est également devenu le premier club du Minas Gerais à remporter une compétition nationale, au grand dam des Atléticanos.

Dirceu Lopes, Tostão et Pelé
Dirceu Lopes, Tostão et Pelé.

C’est également en 1966 qu’une loi a changé le nom du stade de Minas Gerais en Governador Magalhães Pinto, en allusion au gouverneur de l’État de l’époque. Le premier derby au Mineirão entre Cruzeiro et l’Atlético a eu lieu en octobre 1965. La Raposa l’a emporté 1-0, avec un but de Tostão, au terme d’un match lors duquel il y a eu une bagarre, qui s’est terminé avant la fin du temps réglementaire et qui a montré que les deux clubs se disputeraient le premier rôle dans le plus grand stade de Minas.

Entre 1966 et 1968, Cruzeiro a égalé la série de 10 matchs consécutif sans défaite de l’Atlético avec cinq victoires et cinq matchs nuls durant cette période. Avant cela, entre novembre 1964 et février 1966, la Raposa avait remporté sept victoires consécutives, un record dans le clássico à l’époque.

Une bagarre lors du premier classico disputé au Mineirão...
Une bagarre lors du premier classico disputé au Mineirão…

L’hégémonie de la Raposa

En 1969, les supporters de l’Atlético et de Cruzeiro ont établi le record historique d’affluence payante dans le stade : 123 351 personnes ont acheté leur place pour assister au clássico du 4 mai, remporté par la Raposa 1-0. Au cours de cette décennie, l’équipe celeste a été hégémonique dans ce qu’on appelle « l’ère Mineirão » et a remporté cinq titres d’État consécutifs.

L’Atlético premier champion du Brésil

En 1969, l’Atlético, avec le maillot de la Federação Mineira de Futebol, a remporté un match amical contre la Sélection du Brésil (qui allait remporté son troisième titre mondial au Mexique quelques mois plus tard) sur le score de 2-1 pour la plus grande fierté de ses supporters. Deux ans plus tard, en 1971, le Galo a gravé son nom dans l’histoire en remportant la première édition du championnat brésilien de football après de grands matchs joués au Mineirão.

Cruzeiro premier Mineiro champion de la Libertadores

Même avec le titre brésilien en poche, l’Atlético ne parvient pas à être hégémonique dans le Minas Gerais au début des années 1970 et voit Cruzeiro enchaîner un autre tetracampeonato (4x champion) entre 1972 et 1975, qui ne ne s’est pas transformer en penta à cause du Galo en 1976. Cette année-là, Cruzeiro est devenu le premier club du Minas Gerais à remporter la Copa Libertadores, en battant River Plate en finale, avec des cracks comme Raul, Piazza, Nelinho, Zé Carlos, Jairzinho, Joãozinho, etc.

L'équipe de Cruzeiro championne de la Libertadores en 1976
L’équipe de Cruzeiro championne de la Libertadores en 1976.

La dynastie du Galo

Reinaldo, le roi du Mineirão
Reinaldo, le roi du Mineirão.

La réponse de l’Atlético est arrivé en 1978, lorsqu’a débuté la dynastie du Galo (champion mineiro de 78 à 83) de Reinaldo, le meilleur buteur du clássico de l’ère Mineirão avec 16 buts. Le Roi est devenu le grand bourreau des Celestes et une véritable terreur pour l’équipe Cruzeirense, qui a été vice-championne à six reprises au cours de cet âge d’or pour le club alvinegro, qui a battu son rival 4-0 (deux buts d’Éder, un de Reinaldo et un autre de Renato) en 1983, lors de la campagne du hexa (six titres consécutifs).

En 1984, Cruzeiro prend enfin sa revanche en s’imposant 4-0 dans le premier match de la finale du Mineiro, avant de s’incliner 1-0 dans le second. Cruzeiro a ainsi remporté le titre, mais a surtout empêché les Alvinegros de remporter un septième titre d’affilée. Si on tient en compte du fait que l’Atlético a remporté les titres de 1985 et 1986, Cruzeiro a empêché une série de 9 titres consécutifs de ses rivaux. C’est dans les années 1980 que l’Atlético a atteint le plus grand record d’invincibilité dans le clássico : 13 matchs, entre 1985 et 1987, avec 5 victoires et 8 nuls.

Ronaldo sous les couleurs de Cruzeiro.
Ronaldo sous les couleurs de Cruzeiro.

Pendant la majeure partie des années 1990, le derby a été dominé par Cruzeiro, qui a remporté cinq championnats d’État au cours de la décennie et s’est définitivement détaché de ses rivaux en remportant une multitude de trophées, dont la Copa do Brasil, la Libertadores et d’autres compétitions de la Conmebol. En 1994, un jeune joueur de 17 ans a fait terriblement mal au Galo : Ronaldo, qui portait le maillot bleu de Cruzeiro et a marqué les trois buts de la victoire 3-1 de cette année-là. 

Ce n’est qu’à la fin de la décennie, en 1999, que l’Atletico est parvenu à remporter des victoires mémorables face à son rival lors du Campeonato Brasileiro, lorsque les deux équipes se sont rencontrées pour la deuxième fois dans une phase à élimination directe du tournoi (la première fois, c’était en 1986, avec deux matchs nuls – 0-0 et 1-1 – et la qualification du Galo). En quarts de finale, une équipe du Galo composée de Velloso, Belletti, Gallo, Robert et des infernaux Marques et Guilherme a anéanti son adversaire avec deux victoires : 4-2 et 3-2, toutes deux dans un Mineirão en ébullition avec près de 65 000 spectateurs lors de chaque rencontre.

La Tríplice Coroa de Cruzeiro et la relégation de l’Atlético en Série B

Les joueurs de Cruzeiro célèbrent la Tríplice Coroa.
Les joueurs de Cruzeiro célèbrent la Tríplice Coroa.

Les années 2000 ont marqué un grand contraste entre les deux clubs. Alors que Cruzeiro continue de gagner et atteint son apogée en 2003, en remportant la Tríplice Coroa (triplé Championnat du Brésil, Coupe du Brésil et Championnat Mineiro) lors de l’année magique d’Alex et de l’entraîneur Vanderlei Luxemburgo, l’Atlético est confronté à de graves problèmes financiers et administratifs qui aboutissent à sa relégation en Série B du Brasileirão en 2005, trois ans seulement avant son centenaire. L’équipe a redressé la barre en 2006, avec le titre de la Segundona (deuxième division), a fait son retour parmi l’élite et a remporté le titre de Minas Gerais en 2007. 

En 2009, cependant, Cruzeiro a de nouveau soulevé le trophée d’État en infligeant une goleada 5-0 au Galo. Entre 2007 et 2009, la Raposa a réalisé sa plus longue série d’invincibilité de l’histoire contre son rival : 12 matchs, avec 10 victoires (dont six consécutives et deux victoires 5-0) et deux nuls. Les supporters alvinegros ne supportaient plus de rester dans l’ombre de leur rival en termes de nombre de titres majeurs, de défaites concédées et aussi de voir le nombre de supporters de Cruzeiro augmenter chaque jour un peu plus.

Cruzeiro au top tandis que l’Atlético est au plus mal

La goutte d’eau a fait déborder le vase en 2011. L’Atlético a misé une fois de plus sur des joueurs renommés, qui se sont avérés être forts sur le papier mais faibles sur le terrain, comme Lima, Dudu Cearense et Mancini. Après avoir perdu le titre régional face à Cruzeiro et avoir échoué dans le championnat brésilien, le club a licencié l’entraîneur Dorival Junior et a fait venir Cuca, qui venait de l’ennemi juré et ne suscitait pas de grandes attentes chez les supporters en raison de sa réputation de « poissard ».

Le nouvel entraîneur était à deux doigts de donner sa démission lorsqu’il a enchaîné six défaites consécutives lors de sa première saison avec le Galo, mais les joueurs eux-mêmes ont fait en sorte que Cuca revienne sur sa décision et reste à la tête de l’équipe, qui a dû se battre une fois de plus pour éviter la relégation. L’union a fonctionné, l’équipe a remporté des victoires importantes et s’est maintenue grâce à une bonne campagne dans la seconde moitié de la compétition.

Cependant, la saison s’est terminée de la pire des façons, avec une défaite 6-1 contre Cruzeiro, qui luttait pour ne pas descendre et devait absolument gagner ce jour-là, à l’Arena do Jacaré, lors de la dernière journée du championnat brésilien. C’est la plus grosse goleada que Cruzeiro ait jamais infligée à l’Atlético dans toute l’histoire du classico.

Le plus grand clássico mineiro de l’histoire

La situation était difficile jusqu’à ce que, en 2013, le Galo de Ronaldinho, Jô et compagnie remporte une Copa Libertadores historique et mette fin une fois pour toutes à la période de disette de grands titres.

L’année suivante, l’équipe a remporté la Recopa Sudamericana et a atteint la finale de la Copa do Brasil. L’adversaire ? Cruzeiro ! En plus d’affronter son plus grand rival, l’Atlético avait une raison supplémentaire d’être motivé : la Raposa avait remporté le championnat d’État et le championnat brésilien cette année-là et était à la recherche de sa deuxième Triple Couronne.

La finale aller au Independência et le retour au Mineirão

C’était l’adversaire idéal pour que le Galo termine l’année avec un titre inédit dans le plus grand des clássicos mineiros. Après tout, c’était la première finale sur le plan national de l’histoire entre les deux équipes. Et, bien sûr, le duel avait plusieurs ingrédients pour chauffer encore plus la confrontation, comme le choix du terrain, qui a cessé d’être les deux matchs au Mineirão pour que lors de la finale aller, avec le Galo qui recevait, se joue au Independência. Les supporters savaient que dans le Horto, c’était une autre histoire. Là-bas, le Galo avait un taux de victoire de près de 80% à l’époque. Contre Cruzeiro, quatre victoires et trois nuls en sept matchs. Cruzeiro et l’Atlético connaissent très bien le Mineirão, mais personne ne connaît l’Horto aussi bien que l’Atlético…

Le 12 novembre, plus de 18 000 personnes ont transformé le stade Independência en véritable chaudron. L’Atlético a ouvert le score par l’intermédiaire de Luan à la huitième minute, et a creusé l’écart en début de seconde période, avec un but de Dátolo. Le Galo s’est imposé 2-0 et a pris un un bel avantage pour le match retour.

L'ambiance de folie au stade Independência.
L’ambiance de folie au stade Independência.

Le 26 novembre, au Mineirão, l’Atlético a prouvé qu’il ne connaissait pas seulement le Mineirão mais que c’était également son salon de fête habituel. Cruzeiro s’est même présenté sur le terrain vêtu de blanc, comme le jour de la goleada infligée à son rival en 2011, mais cette superstition n’a rien donné.

La Raposa n’a pas bien joué, l’Atlético a été supérieur tout au long du match et a montré que la Coupe du Brésil 2014 avait un propriétaire. Diego Tardelli a marqué le seul but de la rencontre en fin de première période, qui a scellé une victoire 1-0 et le troisième titre du Galo en deux ans. Plus que cela, il a donné à l’équipe alvinegra la victoire dans le plus grand clássico mineiro de l’histoire et a confirmé son invincibilité contre le rival au cours de la saison, avec quatre victoires et trois nuls. 

Cruzeiro relégué en Série B

Mais le pire allait encore arrivé… Cruzeiro a éliminé ses rivaux en quart de finale de la Coupe du Brésil 2019 et a étendu son avantage en nombre de titres d’État en finale directe contre l’Atlético – 14 contre 8 -, mais l’année a été marquée par la chute du club bleu en Série B du championnat brésilien pour la première fois de son histoire, ce que les supporters de l’Atlético ont célébré (et célèbrent encore) tout au long de l’année 2020. Pour aggraver la situation de Cruzeiro, le club n’est pas parvenu à retrouver l’élite que cette année, en 2023, et a dû fêter son centenaire en Série B. Une aubaine pour les supporters atleticanos qui ne manquent jamais l’occasion de leur rappeler.

Cruzeiro relégué - Estado de Minas
Cruzeiro relégué – Estado de Minas

Les 100 ans du clássico et le Triplete Alvinegro

En 2021, le clássico a complété 100 ans d’histoire et, sur le terrain, la célébration a eu lieu quelques jours plus tôt, le 11 avril. Avant le match, en raison de la supposée différence de niveau entre l’Atlético et Cruzeiro, beaucoup pensaient que le club bleu serait vaincu. Une lettre de la Galoucura (groupe de supporters de l’Atlético) a même été envoyée aux joueurs à propos du match, disant que « c’est la guerre », que « le clássico ne se joue pas, il se gagne ». Mais un derby est un derby. Et sur le terrain, Cruzeiro a gagné 1-0, a fait taire les supporters alvinegros et a célébré la victoire dans le clássico du centenaire, prouvant que la lutte des géants de Minas a toujours un ingrédient spécial…

Néanmoins, à la fin de l’année, le Galo est parvenu à réaliser l’exploit dont Cruzeiro est si fier : la Tríplice Coroa, qu’ils ont appelé Triplete Alvinegro afin de faire différent de leur rival.

La mascotte de l'Atlético avec les trois trophées remporté par le Galo en 2021.
La mascotte de l’Atlético avec les trois trophées remporté par le Galo en 2021.

En 2022, Cruzeiro a remporté le titre de champion de la Série B à six journées de la fin, un record, et fera donc son retour en Série A pour l’édition 2023 du Brasileirão. Le géant est de retour !

Quelques chiffres sur le Clássico Mineiro

Quand tout a commencé : la première confrontation a eu lieu le 17 avril 1921, avec une victoire de Palestra Itália 3-0 contre l’Atlético.

Meilleur buteur : Guará (Atlético-MG) : 26 buts

Qui a le plus gagné : L’Atlético-MG est en tête avec 209 victoires, contre 171 pour Cruzeiro. Il y a eu 138 matchs nuls.

Plus larges victoires : Atlético 9-2 Palestra Itália, 27 novembre 1927

  • Atlético 6-1 Palestra Itália, 21 juin 1936
  • Atlético 6-1 Cruzeiro, 27 mai 1942
  • Cruzeiro 6-1 Atlético, 4 décembre 2011
  • Cruzeiro 5-0 Atlético, 27 avril 2008
  • Cruzeiro 5-0 Atlético, 26 avril 2009

Curiosités et chiffres marquants :

  • L’Atlético devance ses rivaux au niveau du nombre de titres d’État : 46 contre 38 pour Cruzeiro ;
  • Dans les finales directes de l’Estadual, cependant, Cruzeiro a l’avantage : 14 titres contre huit pour l’Atlético, ainsi que le titre partagé de 1956 ;
  • Pour ce qui est des titres internationaux, Cruzeiro a l’avantage : 7 trophées (2 Libertadores, 2 Supercopas Libertadores, 1 Recopa Sudamericana, 1 Copa Master et 1 Copa Ouro) contre 4 pour l’Atlético (1 Libertadores, 1 Recopa Sudamericana et 2 Copas Conmebol) ;
  • En nombre de titres nationaux, les Cruzeirenses ont l’avantage : 11 titres (1 Taça Brasil, 3 Championnats du Brésil, 6 Copas do Brasil et 1 titre de champion de Série B), contre 7 en faveur de l’Atlético (2 Championnats du Brésil, 2 Copas do Brasil, 1 Copa dos Campeões do Brasil, 1 Copa dos Campeões Estaduais et 1 Brasileiro de Série B) ;
  • En plus de l’avantage général, l’Atletico a le dessus dans les rencontres du championnat brésilien : 26 victoires pour le Galo, 22 nuls et 22 victoires pour le Cruzeiro ;
  • Le Mineirão a été le seul stade du clássico entre 1965 et 1995, avec un match à l’Independência le 10 août 1995. Le Colosso da Pampulha a accueilli les rivaux pendant 30 ans sans interruption, un record dans l’histoire du derby !
  • L’Atlético et Cruzeiro ne sont pas d’accord sur le nombre de matchs disputés dans l’histoire de la confrontation, chacun ayant un décompte différent. Le plus utilisé est celui de l’Atlético, avec 518 matchs, tandis que Cruzeiro compte 500 matchs. En 2007, les clubs ont tenté de trouver un consensus, mais en vain ;

Et si on écoutait une petite musique qui représente ce que représente le Clássico Mineiro ? Skank – É Uma Partida De Futebol. Un véritable hymne du football.

A lire aussi :

Steve André
Steve André
Grand amateur de football, je me suis découvert depuis plusieurs années une passion pour le football sud-américain. La ferveur, l'ambiance, la garra, l'histoire, voilà ce que je veux partager sur ce site.
Articles liés

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici