Accueil Argentine Copa LPF Le nouveau format de la Copa Diego Maradona en 2021

Le nouveau format de la Copa Diego Maradona en 2021

16

C’est désormais officiel, alors que l’on pensait qu’il n’y aurait qu’une seule édition de la Copa de la Liga Profesional, renommée ensuite Copa Diego Maradona, la Liga Profesional a annoncé une nouvelle édition de la compétition en 2021. Celle-ci débutera le 14 février et se terminera le 30 mai.

La Copa Diego Maradona version 2021

Boca vient d’être sacré champion de la Copa Diego Armando Maradona et le football argentin est déjà en route pour sa deuxième édition : la prochaine compétition de la Liga Profesional de Fútbol gardera le nom en hommage à l’idole décédée le 25 novembre, bien qu’avec 26 équipes, elle changera le format. Voici comment cette nouvelle édition va se dérouler.

Changement de dernière minute : le nom de la compétition devait rester le même : Copa Diego Armando Maradona. Mais par crainte au sujet des droits de la marque Maradona, qui appartient à une société anonyme (Sattvica) contrôlée par Matías Morla, plusieurs dirigeants ont préféré ne pas prendre de risques et éviter les désagréments à ce sujet. Comment s’appellera-t-elle du coup ? Eh bien on revient à son premier nom : Copa de la Liga Profesional de Fútbol.

Le nouveau format de la Copa Diego Maradona

Le premier tour de la Copa Diego Maradona 2021

Les 26 équipes de Primera (les 24 qui ont disputé la Copa Diego Maradona plus Sarmiento de Junín et Platense, qui viennent d’assurer leur montée) sont divisées en deux zones de 13 et disputeront 13 matchs : 12 contre ceux du même groupe et un clásico interzonal. Avant le tirage au sort qui a eu lieu début février, les clásicos ont été séparés pour qu’ils ne puissent pas faire partie de la même zone : Boca d’un côté et River de l’autre, de même avec Independiente et Racing, San Lorenzo et Huracán, et ainsi de suite avec chaque rivalité : Newell’s-Rosario Central, Estudiantes-Gimnasia, Colón-Unión, Banfield-Lanús, etc.

Les zones A et B de la Copa de la Liga

Zone A: Aldosivi, Argentinos, Arsenal, Banfield, Central Córdoba, Colón, Estudiantes, Godoy Cruz, Platense, Racing, River, Rosario Central et San Lorenzo.

Zone B: Atlético Tucumán, Boca, Defensa y Justicia, Gimnasia, Huracán, Independiente, Lanús, Newell’s, Patronato, Sarmiento, Talleres, Unión et Vélez.

Ce sera une saison annuelle (dans la seconde moitié de 2021, il y aura une formule championnat) sans relégation, bien que les points obtenus en phase régulière (13 matchs) compteront pour les promedios qui reviendront en 2022.

La phase finale de la compétition

Après cette première phase (qui se terminera le 9 mai), les quatre premiers de chaque zone s’affronteront dans un match éliminatoire pour le titre :

  • le 1er de la Zone A contre le 4e de la Zone B,
  • le 2e de la Zone A contre le 3e de la Zone B,
  • le 3e de la Zone A contre le 2e de la Zone B et
  • le 4e de la Zone A contre le 1er de la Zone B.

Les rencontres se disputeront sur un match unique, sur terrain neutre, jusqu’à atteindre la finale qui aura lieu le 30 mai, avant la Copa América que l’Argentine et la Colombie organiseront. Le champion gagnera un ticket pour la Copa Libertadores 2022.

La VAR arrive en Argentine

La nouveauté de cette compétition est qu’elle sera la première à être jouée avec la VAR en Argentine. Elle sera gérée depuis le complexe de la AFA à Ezeiza, à l’exception des stades qui ne bénéficient pas de la fibre optique où une cabine mobile de la VAR sera transportée.

Un championnat en deuxième partie de saison

« Nous devons avoir moins d’équipes dans toutes les catégories, ce que nous prévoyons de faire. Ne pas avoir de relégation cette année ne signifie pas continuer à jouer avec ceux qui sont là. Nous allons nous professionnaliser davantage, rendre notre football plus hiérarchisé », a déclaré Claudio Tapia, le président de l’AFA, face à une nouvelle réorganisation des compétitions à partir de 2022.

Car, pour le second semestre, ce qui est prévu, c’est un championnat de 25 journées lors duquel toutes les équipes s’affronteront en matchs simples, et le champion sera qualifié pour la Libertadores 2022.

Les positions finales de cette compétition, additionnées aux points des 13 dates de la Copa Diego Maradona 2021, formeront un classement annuel qui définira les autres qualifications pour la Copa Libertadores et la Sudamericana 2022.

A lire aussi :

16 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile