Les origines d’Estudiantes, club fondé par des supporters de Gimnasia

Ce 4 août marque le 118e anniversaire du jour où un groupe d’étudiants universitaires s’est réuni pour fonder le Club Atlético Estudiantes, une institution à l’histoire glorieuse dans le football argentin et international. Ce qui est curieux dans l’origine du Pincha, c’est que les éléments majeurs de sa création étaient des socios de Gimnasia.

Comment se fait-il que des membres de Gimnasia aient fondé Estudiantes ?

Bien avant de devenir triple champion d’Amérique (1968, 1969 et 1970), Estudiantes est né à La Plata, le 4 août 1905, dans le magasin de chaussures Nueva York, sur l’Avenida 7. C’est là qu’un groupe de jeunes lycéens et étudiants a signé l’acte fondateur du Club Atlético Estudiantes, dont l’activité principale serait le football masculin.

Ce groupe d’étudiants a pris une telle décision après avoir été « ignoré par d’autres institutions », selon la voix du Pincha sur son site officiel. Cette autre institution n’était autre que Gimnasia, son grand rival. Oui, Estudiantes a été fondé grâce à des socios du Lobo qui ont quitté le club.

Gimnasia y Esgrima La Plata existe depuis le 3 juin 1887. Ses activités principales étaient essentiellement des sports d’intérieur représentés par son nom (gymnastique et escrime), mais le club comptait également des membres qui jouaient au football. Fin 1904, leurs terrains ont été cédés à l’Université nationale de La Plata afin d’y construire l’internat du Collège national, ce qui a fait que les joueurs de football se sont retrouvés sans endroit où jouer.

Après de nombreuses discussions, le 4 août 1905, ce groupe de footballeurs du Tripero a fini par fonder Estudiantes. Et pour en rajouter sur les liens entre les deux équipes, le premier conseil d’administration du León fut présidé par Miguel Gutiérrez, qui, quelques années auparavant, avait exercé la même fonction à Gimnasia.

A lire aussi :

More From Forest Beat

Le superclasico en chiffres

River – Boca : le Superclásico en chiffres

Le Superclásico entre Boca Juniors et River Plate est le duel le plus important du football argentin voire du football mondial. Xeneizes et Millonarios...
Argentine
4
minutes
Source : courtesy: Prensa Rosario Central

Newell’s – Central : le clásico rosarino en chiffres

Moins connu internationalement que le superclásico entre Boca et River, le clásico entre Rosario Central et Newell's Old Boys fait pourtant partie des plus...
Argentine
7
minutes
Gloriosa Butteler

Chants de supporters : Hay una cosa que nunca van a...

On se rend du côté de Boedo, quartier de Buenos Aires d’où vient le club de San Lorenzo et sa fameuse barra brava La...
Argentine
1
minute
L'histoire de l'amitié entre River Plate et le Torino

L’histoire de l’amitié entre River Plate et le Torino

"Nous allons à Turin". Aussi rapidement que la nouvelle de la tragédie aérienne de Superga est arrivée, où le 4 mai 1949 - il...
Argentine
5
minutes
spot_imgspot_img