Quel est le club de football le plus ancien d’Argentine ?

Dans le football argentin, tout le monde connaît le Gimnasia y Esgrima de La Plata, un club avec 127 ans d’histoire fondé le 3 juin 1887, mais depuis 2022, il n’est plus le club le plus ancien affilié à l’Association du Football Argentin (AFA), car le Club Mercedes, créé le 12 mai 1875, soit 12 ans avant le Lobo, a réussi à obtenir cette affiliation historique après avoir été sélectionné parmi plusieurs équipes pour disputer la Primera D.

Club Mercedes, le premier club de football argentin

Le club de la ville de Mercedes, situé à près de cent kilomètres de la capitale Buenos Aires, s’est affilié à l’AFA en 2022 après près de 150 ans d’attente. Le Club Mercedes s’était porté candidat, avec Everton de La Plata et Estrella de Berisso, pour pouvoir disputer la Primera D, la catégorie la plus basse du football argentin. Bien que les critères utilisés à l’époque pour prendre la décision soient inconnus, on sait que la proposition avait été soutenue par Wado de Pedro, ancien ministre de l’Intérieur et natif de la ville de Buenos Aires.

Dans le Bulletin n° 6221 de l’AFA, la nouvelle de la restructuration des championnats de promotion a été annoncée. Cette restructuration a entraîné l’unification de la Primera C avec la Primera D, de sorte que depuis début 2024, Club Mercedes n’est pas seulement affilié à l’AFA, mais est également professionnel pour la première fois de son histoire.

Lorsque la nouvelle a été annoncée, Guido Pisoni, le président du club, a déclaré à la chaîne sportive TycSports.com : « Je n’aurais jamais imaginé qu’une possibilité de disputer la Primera C puisse se présenter, cela nous a un peu pris de court. Nous essayons de former des groupes de travail et nous ferons un peu de ‘chemin en marchant’. Nous sommes heureux et nous nous préparons de la meilleure façon possible. »

En plus de Gimnasia et de Club Mercedes, il y a deux autres équipes dans la liste des clubs de football les plus anciens d’Argentine. Quilmes, un club de la banlieue de Buenos Aires, a une date de fondation qui a duré jusqu’aux années 40, lorsque celle-ci a été modifiée. Jusqu’à la fin de cette décennie, les habitants de Quilmes célébraient la naissance de leur club le 5 novembre, car c’était ce jour-là, en 1897, que le Cervecero avait été fondé. En 1949, après avoir été promu, ils ont à nouveau célébré leur anniversaire, mais la date de fondation avait changé pour le 27 novembre 1887.

Quant à Rosario Central, il a été créé quelques heures avant Noël, le 24 décembre 1889. Comme c’est le cas pour de nombreux clubs argentins, le premier nom du Canalla était en anglais : Central Argentine Railway Athletic Club. Bien que le club de Rosario soit deux ans plus jeune que celui de La Plata, il a réussi à concourir officiellement plusieurs années auparavant, lorsqu’il a participé à la Copa Competencia de 1903.

Source : tyC Sports

A lire aussi :

More From Forest Beat

Le superclasico en chiffres

River – Boca : le Superclásico en chiffres

Le Superclásico entre Boca Juniors et River Plate est le duel le plus important du football argentin voire du football mondial. Xeneizes et Millonarios...
Argentine
4
minutes
Source : courtesy: Prensa Rosario Central

Newell’s – Central : le clásico rosarino en chiffres

Moins connu internationalement que le superclásico entre Boca et River, le clásico entre Rosario Central et Newell's Old Boys fait pourtant partie des plus...
Argentine
7
minutes
Gloriosa Butteler

Chants de supporters : Hay una cosa que nunca van a...

On se rend du côté de Boedo, quartier de Buenos Aires d’où vient le club de San Lorenzo et sa fameuse barra brava La...
Argentine
1
minute
L'histoire de l'amitié entre River Plate et le Torino

L’histoire de l’amitié entre River Plate et le Torino

"Nous allons à Turin". Aussi rapidement que la nouvelle de la tragédie aérienne de Superga est arrivée, où le 4 mai 1949 - il...
Argentine
5
minutes
spot_imgspot_img