Copa Sudamericana 2021 : retour sur la journée 3

3
314
Journée 3 de la Copa Sudamericana 2021
Source : Conmebol Sudamericana

Les matchs de la troisième journée de la phase de groupes de la Copa Sudamericana nous ont offert de nombreux buts. Il y en a eu 43 au total, avec la plus grosse goleada à mettre au compteur de Grêmio qui s’est imposé 8-0 (!) contre Aragua. On fait le point.

Tous les résumés de la 3e journée de Copa Sudamericana

Allez également jeter un œil aux résumés de la 3e journée de la Copa Libertadores.

Groupe A

Huachipato 🇨🇱 – Rosario Central 🇦🇷 1-1

Huachipato et Rosario Central se sont neutralisés sur le score de 1-1 dans un match disputé à Viña del Mar, un résultat qui laisse l’occasion à 12 de Octubre de prendre la première place du groupe en cas de victoire contre San Lorenzo.

Un but de Diego Zabala à la 67e minute de jeu a permis aux Canallas de sauver les meubles au stade Sausalito où l’équipe locale avait pris l’avantage à la 33e, après un but de Javier Altamirano. Ce résultat empêche le Deportivo Huachipato de caracoler en tête du groupe et met du piment dans la course à la qualification avec San Lorenzo qui peut également revenir dans la lutte en cas de victoire contre 12 de Octubre jeudi au Nuevo Gasómetro.

San Lorenzo 🇦🇷 – 12 de Octubre 🇵🇾 1-1

San Lorenzo n’y arrive toujours pas et continue son mauvais parcours en Copa Sudamericana. Pour la journée 3 du groupe A, le Ciclón n’a pas pu faire mieux qu’un match nul 1-1 contre 12 de Octubre et hypothèque ses chances de qualification.

C’est pourtant San Lorenzo qui a ouvert le score au Nuevo Gasómetro, avec un but de Franco Troyansky (31′). Mais l’équipe paraguayenne n’a pas paniqué, et a rapidement égalisé grâce à un joli coup de tête de José Ariel Nuñez juste avant la pause. En seconde période, l’équipe argentine a poussé, mais en vain. C’est même 12 de Octubre qui n’est pas passé loin de la victoire sur un coup franc de Juan Aguilar en fin de match.

Avec ce résultat, 12 de Octubre reste en tête du groupe à égalité avec le Deportivo Huachipato avec 5 points. De son côté, le Cuervo est dernier avec un seul point.

Groupe B

Bahia 🇧🇷 – Independiente 🇦🇷 2-2

Le Rojo de Avellaneda a mené 2-0 au Brésil, mais Bahia a réagi et a fini par égaliser en fin de match. L’équipe argentine reste leader du groupe B.

Avec plusieurs joueurs qui n’ont pas pu entrer dans le pays en raison de problèmes de Covid-19, le Rojo a dû affronter l’équipe brésilienne dans un match difficile pour rester en tête du groupe. Au final, malgré le scénario, Independiente s’en sort bien avec ce point pris lors de sa visite à Salvador. Jonathan Herrara et Alan Velasco, tous deux sur penalty, ont permis au Rojo de mener 2-0, mais Thaciano et Luis Otavio ont égalisé pour le plus grand soulagement de Bahia, qui aurait même pu remporter la victoire si Gilberto n’avait pas manqué un penalty en toute fin de match.

Montevideo City Torque 🇺🇾 – Guabirá 🇧🇴 4-0

Le City Torque de Montevideo a infligé une goleada à Guabirá sur le score de 4-0, et entre dans la lutte dans le groupe B de la Copa Sudamericana.

L’équipe uruguayenne a offert un festival de buts au Parque Víctor Alfredo Viera de Montevideo, avec quatre buts inscrits contre Guabirá, qui n’a toujours pas remporté le moindre point dans la compétition. Santiago Scotto (34′), Gustavo del Prette (71′ et 90+3′) et Sebastián Guerrero (90+1′) ont marqué les buts des celestes.

Groupe C

Bolívar 🇧🇴 – Ceará 🇧🇷 0-0

Pas de but à La Paz où Bolívar et Ceará se sont quittés sur un résultat nul et vierge lors de cette journée 3 du groupe C de la Copa Sudamericana.

Le but a été le grand absent au stade Hernando Siles, où l’équipe bleu ciel n’a pas pu faire la différence contre Ceará, qui a pris un bon point dans les hauteurs de la ville de La Paz où il est toujours difficile de jouer. Jael aurait même pu donner la victoire à l’équipe brésilienne mais a manqué un penalty à l’heure de jeu. Avec ce résultat, les deux équipes restent en tête du groupe avec cinq points chacun.

Arsenal 🇦🇷 – Jorge Wilstermann 🇧🇴 3-0

Arsenal s’est tranquillement imposé 3-0 contre Jorge Wilstermann, dans le cadre de la troisième journée du groupe C de la Copa Sudamericana, grâce à un but de Lucas Albertengo dès la première minute de jeu, et un doublé de Jhonatan Candia (84′ et 87′). Avec cette victoire, l’équipe de Sergio Rondina revient à un point de Bolivar et Ceará, tandis que l’équipe bolivienne reste dernier avec un point.

Groupe D

Metropolitanos 🇻🇪 – Aucas 🇪🇨 3-2

Metropolitanos de Caracas a remporté ses trois premiers points grâce à une victoire sur le score de 3-2 contre Aucas, qui hypothèque ses chances en Sudamericana.

Alors que le chronomètre affichait 65 minutes de jeu, la différence était de trois buts pour les Vénézuéliens, grâce aux buts de Robinson Flores (14′), Johan Moreno (51′) et Tomás Pavone (65′ sur penalty). La réaction d’Aucas a donné vie au match avec Roberto Ordoñez (67′ sur penalty) et Álex Carreras (69′) qui ont réussi à réduire l’écart à un seul but (3-2) en l’espace de deux minutes. Mais finalement, il ne s’est plus passé grand chose à Caracas où l’équipe locale a fini par remporter sa première victoire de la compétition.

Melgar 🇵🇪 – Athletico Paranaense 🇧🇷 1-0

Melgar a battu l’Athletico Paranaense 1-0 et prend seul la tête du groupe D de la Copa Sudamericana, avec 100% de réussite, devant son adversaire du soir, qui reste bloqué à 6 points.

Le but de Cristian Bordacahar (50′) en début de seconde période a fait la différence pour l’équipe péruvienne, qui a remporté ses trois matches disputés jusqu’à présent dans le groupe D de la Copa Sudamericana, ce qui lui permet de prendre l’avantage sur l’Athletico Paranaense, qui s’est incliné pour la première fois.

Groupe E

Peñarol 🇺🇾 – River Plate 🇵🇾 3-0

River Plate a été une proie facile pour Peñarol, qui s’est imposé 3-0 au Campeón del Siglo et s’échappe en tête du classement du groupe E avec neuf points remportés sur neuf possibles en Sudamericana.

Gary Kagelmacher (22′) a ouvert la marque pour le Carbonero, puis Facundo Torres a inscrit le but du break à la 80e minute. En toute fin de match, Agustín Canobbio a enfoncé le clou, laissant River Plate à la troisième place du groupe avec le même nombre de points que le Corinthians, qui a battu Sport Huancayo.

Sport Huancayo 🇵🇪 – Corinthians 🇧🇷 0-3

Après deux faux pas lors des deux premières journées, le Corinthians a remporté sa première victoire en Sudamericana. Le Timão s’est imposé 3-0 à Lima, face à Sport Huancayo et respire un peu dans la lutte pour une place pour les huitièmes de finale de la compétition.

Luan a déclenché les hostilités en ouvrant le score dès le début de match. Le jeune Cauê (18 ans) a aggravé le score à la demi-heure de jeu, puis en seconde période, Luan (76′) a réalisé le doublé pour permettre à son équipe de largement s’imposer sur le score de 3-0.

Groupe F

Palestino 🇨🇱 – Newell’s 🇦🇷 0-1

Newell’s a remporté une victoire in-extremis contre Palestino au Estadio El Teniente, qui lui permet de rester en vie dans le groupe F de la Copa Sudamericana. L’équipe dirigée par Germán Burgos laisse ainsi derrière elle ses trois défaites consécutives, dont celle contre Rosario Central dans le clásico rosarino. De son côté, Palestino reste dernier du groupe avec aucun point.

Le but de la victoire a été marqué par Alexis Rodríguez à la deuxième minute du temps additionnel.

Libertad 🇵🇾 – At. Goianiense 🇧🇷 1-2

Libertad s’est incliné 1-2 contre l’Atlético Goianiense et perd la première place du groupe F au profit du club brésilien. La défaite du Guma face au Dragão a clôturé une semaine noire pour les grands du football paraguayen dans les compétitions internationales, qui par coïncidence, ont tous perdu contre des équipes brésiliennes.

Un golazo de Zé Roberto (40′) a donné l’avantage à l’Atlético Goianiense et Arnaldo a enfoncé le clou à la 86e minute. Dans le temps additionnel, Antonio Bareiro a réduit l’écart pour l’équipe paraguayenne, mais c’était déjà trop tard pour espérer pouvoir revenir au score.

Groupe G

Red Bull Bragantino 🇧🇷 – Talleres 🇦🇷 0-1

Talleres est allé cherché sa première victoire dans la compétition, grâce à un coup de tête salvateur de Diego Valoyes dans le temps additionnel de la rencontre face à Bragantino, pour la journée 3 de la Copa Sudamericana.

Avec cette belle victoire sur le sol brésilien, Talleres compte désormais quatre points dans le groupe G et passe devant son adversaire du soir au classement, juste derrière Emelec.

Deportes Tolima 🇨🇴 – Emelec 🇪🇨 1-1

Deportivo Tolima et Emelec ont fait match nul 1-1 en clôture de la troisième journée du groupe G de Copa Sudamericana. Avec ce résultat, l’équipe équatorienne reste en tête du groupe tandis que les cafeteros se retrouvent de plus en plus en difficulté.

Les buts de la rencontre ont tous les deux été inscrits en première période. Sergio Mosquera a donné l’avantage au Deportes Tolima, sur penalty, à la 21e minute de jeu, et Alexis Zapata a marqué le but égalisateur cinq minutes avant la pause.

Groupe H

Grêmio 🇧🇷 – Aragua 🇻🇪 8-0

Il n’aura fallu que 27 minutes pour que Grêmio montre toute sa qualité contre Aragua. Le Tricolor a mené 6-0 à la pause et a terminé le match sur un score fleuve de 8-0 à l’Arena, pour la troisième journée du groupe H de la Sudamericana. C’est la plus grande goleada de l’équipe gaúcha en compétitions organisées par la Conmebol.

Avec deux doublés de Ferreira (22′ et 24′) et Luiz Fernando (3′ et 18′), un but de Diego Souza (21′), un but contre son camp d’Arquímedes Hernández (28′) et des buts de Maicon (64′) et de l’Argentin Diego Churín (77′), l’équipe de Porto Alegre n’a pas fait de cadeau.

Avec 9 points sur neuf possibles, Grêmio reste en tête du groupe devant Lanús (6 points) et La Equidad (3 points) tandis qu’Aragua n’a toujours pas remporté le moindre point.

La Equidad 🇨🇴 – Lanús 🇦🇷 0-1

Lanús a remporté une victoire importante contre La Equidad sur le score de 1-0, dans un match disputé au Paraguay en raison de la crise sociale que traverse la Colombie. Bien que le Granate ait aligné une équipe alternative en vue de la dernière journée de la Copa de la Liga Profesional lors de laquelle l’équipe tentera d’obtenir sa qualification pour les quarts de finale, Lucas Vera a donné la victoire à son équipe grâce à un but inscrit peu avant la demi-heure de jeu. A noter que La Equidad a terminé le match à dix après l’expulsion de Yefferson Mena (81′) en fin de match.

Les classements au terme de cette troisième journée de Sudamericana

Les classements des 8 groupes de Copa Sudamericana 2021 à la 3e journée

A lire aussi :

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici