Copa Sudamericana 2021 : retour sur la journée 4

4
167
Journée 4 Copa Sudamericana 2021

La quatrième journée de la phase de groupes de la Conmebol Sudamericana a atteint un registre de 34 buts. Sur les 16 matchs joués, seuls deux se sont terminés par un score vierge. Avec son triplé, Agustín Álvarez Martínez, de Peñarol, devient le meilleur buteur de la compétition. On fait le point.

Tous les résumés de la 4e journée de Copa Sudamericana

Allez également jeter un œil aux résumés de la 4e journée de la Copa Libertadores.

Groupe A

12 de Octubre 🇵🇾 – Huachipato 🇨🇱 1-2

Première défaite pour le « 12 » d’Itauguá qui a perdu 2-1 contre Huachipato au Luis Alfonso Giagni. On a assisté à un match très agréable lors duquel 12 de Octubre aurait pu égaliser dans les derniers instants du match avec une « chilena » de Pablo Velázquez qui est passée tout proche du poteau. Avant cela, Walter Mazzantti (25′) avait donné l’avantage à l’Acerero, qui s’est vite retrouvé à 10 après l’expulsion de Benjamin Gazzolo (35′).

José Ariel Núnez (54’) a égalisé en seconde période, mais deux minutes plus tard, Mazzantti a réalisé le doublé pour porter le score à 2-1, face à l’équipe itaugüeña qui a également fini le match avec un joueur en moins après le rouge de Francisco Manenti.

Avec ce résultat, Huachipato prend seul la tête du groupe avec 8 points, devant Rosario Central qui en compte 7 et 12 de Octubre qui passe troisième avec 5 points.

San Lorenzo 🇦🇷 – Rosario Central 🇦🇷 1-2

Rosario Central a donné le coup de grâce à San Lorenzo. El Canalla s’est imposé 2-1 contre le Ciclón au Nuevo Gasómetro, pour la quatrième journée du groupe A de la Copa Sudamericana. Le Cuervo, qui venait de perdre son entraîneur Diego Dabove après avoir manqué la qualification sur la scène locale en Copa de la Liga Profesional, n’a désormais également plus aucune chance en compétition continentale, après la victoire de Huachipato contre 12 de Octubre.

Après avoir été mené 1-0 suite à un but contre son camp de Gastón Ávila (25′), Rosario Central a bien réagi et a égalisé grâce à un autre but contre son camp, cette fois de Federico Gattoni (66′) qui lui a rendu la pareille en seconde période, puis Emiliano Vecchio a inscrit le but vainqueur six minutes plus tard.

Avec ce résultat, les Canallas prennent la deuxième place du groupe et enfoncent leurs compatriotes qui sont bons derniers avec un seul point et qui sont donc déjà mathématiquement éliminés alors qu’il reste encore deux journées à jouer.

Groupe B

Guabirá 🇧🇴 – Bahia 🇧🇷 0-1

Bahía a gagné 1-0 contre Guabirá et rejoint Independiente en première place du groupe B de Copa Sudamericana, avec une meilleure différence de buts.

Grâce à un but de Gilberto Oliveira Souza peu avant l’heure de jeu, l’équipe du nord-est du Brésil est allé chercher la victoire contre Guabirá à Santa Cruz. L’équipe bolivienne n’a toujours pas remporté le moindre point et n’a plus aucune chance de se qualifier pour la phase suivante de la compétition. A l’opposé, Bahia a rejoint Independiente en tête du classement avec 8 points et disputera avec l’équipe argentine la seule place qualificative pour les huitièmes de finale lors des deux prochaines journées.

Montevideo City Torque 🇺🇾 – Independiente 🇦🇷 1-1

Alors que tout semblait indiquer que la victoire allait rester sur le sol uruguayen, Independiente a décroché l’égalisation en tout de fin de match pour prendre un point lors de sa visite sur la pelouse du Montevideo City Torque, pour rester en tête du groupe B de la Copa Sudamericana 2021.

Pour la quatrième journée du groupe B, Independiente a décroché un point précieux en faisant match nul 1-1 contre Montevideo City Torque. Le premier but du match est intervenu après 43 minutes de jeu avec un penalty transformé par Gustavo Del Prete pour l’équipe locale. En toute fin de match, alors que l’équipe jouait à 9 en raison des expulsions de Juan Pacchini et Silvio Romero, Independiente est allé chercher l’égalisation grâce à un penalty que Jonathan Herrera a transformé en but.

Groupe C

Ceará 🇧🇷 – Arsenal 🇦🇷 0-0

Ceará et Arsenal se sont neutralisés sur un score vierge au terme d’un match disputé au Castelão, pour la quatrième journée du groupe C de la Copa Sudamericana. Avec ce match nul, l’équipe argentine reste dans la lutte pour une qualification pour la phase suivante, et profite de l’autre résultat nul dans le groupe entre Bolívar et Wilstermann (2-2).

Au classement, Ceará reste premier du groupe avec 6 points à égalité de point avec Bolívar qui est deuxième à la différence de buts. Arsenal est troisième avec 5 points et Jorge Wilstermann est dernier avec 2 points. Tout est encore jouable dans ce groupe !

Bolívar 🇧🇴 – Jorge Wilstermann 🇧🇴 2-2

Suite à ce match nul sur le score de 2-2 contre Wilstermann, Bolívar a manqué l’opportunité de prendre seul la tête du groupe C, et se retrouve à égalité avec Ceará, mais avec une moins bonne différence de buts.

L’équipe celeste, dirigée par l’entraîneur espagnol José Ignacio ‘Natxo’ González, a laissé filer la victoire contre Jorge Wilstermann, à La Paz, ce qui ajoute du suspens dans ce groupe C. Humberto Osorio (6′), sur penalty, et Paul Arano (86′) ont marqué pour el Aviadord, tandis que le capitaine de Bolívar, Erwin Saavedra, a inscrit les deux buts de son équipe, tous sur penalty.

Pour la cinquième journée, Bolívar se déplacera à Ceará et Wilstermann recevra Arsenal, troisième du groupe, avec 5 points.

Groupe D

Metropolitanos 🇻🇪 – Athletico Paranaense 🇧🇷 0-1

Le Furacão a gagné 1-0 lors de sa visite à Caracas pour y affronter le Metropolitanos, un résultat qui lui permet de rejoindre Melgar en tête du classement du groupe, tous deux avec neuf points.

Le but de Vitinho à l’heure de jeu a été le seul but du match disputé au estadio Olímpico de la UCV, entre Metropolitanos de Caracás et l’Athletico Paranaense du Brésil. L’équipe brésilienne a remporté sa troisième victoire et partage la tête du groupe D avec Melgar, qui doit encore jouer contre Aucas dans le cadre de cette quatrième journée.

Aucas 🇪🇨 – Melgar 🇵🇪 2-1

Melgar n’a pas réussi à conserver l’avantage qu’il avait pris en première mi-temps et a fini par lâché des points vitaux en Équateur, contre Aucas.

Le leader du groupe D a rendu visite à Aucas, dernier du classement, avec l’objectif de se distancer de l’Athletico Paranaense. Tout avait bien commencé pour le club péruvien qui a ouvert le score par l’intermédiaire de Bernardo Cuesta, mais la joie a été de courte durée, puisque Edison Vega et Álex Carrera ont fini par donner à Aucas sa première victoire en Copa Sudamericana, laissant le suspens à son paroxysme dans la lutte pour la première place.

Groupe E

Peñarol 🇺🇾 – Corinthians 🇧🇷 4-0

Peñarol a humilié le Corinthians en lui infligeant une goleada sur le score de 4-0, un résultat qui ne laisse plus aucune chance de qualification au Timão et qui laisse le Manya tout proche des huitièmes de finale de la Copa Sudamericana.

Un doublé d’Agustín Álvarez dans les 15 premières minutes de jeu laissait présager le calvaire qu’allait subir le Corinthians au estadio Campeón del Siglo. Agustín Canobbio a inscrit le troisième but du Manya et Álvarez a enfoncé le clou en réalisant le hat-trick.

Peñarol est en tête du groupe E avec 12 points, suivi par River Plate qui en compte 7. Avec 4 points, le Timão n’a plus aucune chance de rattraper le club uruguayen.

River Plate 🇵🇾 – Sport Huancayo 🇵🇪 2-1

Avec des buts de Dionicio Pérez (un golazo !) et Marcelo González, River Plate a renversé le score au tableau d’affichage pour finalement s’imposer 2-1 contre l’équipe péruvienne de Sport Huancayo, prenant ainsi la deuxième position du groupe E, à deux journées de la phase de groupes.

Evoluant à domicile au Defensores del Chaco, le Kelito est allé chercher une deuxième victoire historique après avoir été mené au score, lors de cette journée 4 de Copa Sudamericana. Mathématiquement, le club a toujours des chances de se qualifier même si les comptes sont compliqués avec Peñarol qui réalise le parcours parfait avec quatre victoires en autant de matchs.

Groupe F

Libertad 🇵🇾 – Newell’s 🇦🇷 1-0

Un de Sebastián Ferreira dans les premières minutes du match a permis au Gumarelo de s’imposer 1-0 contre Newells à Tuyucuá, et de reprendre la tête du groupe F de la Copa Sudamericana.

La douloureuse défaite contre l’Atlético Goianiense a été oubliée pour l’équipe de Daniel Garnero, qui s’est rapidement remise redevenir le principal candidat pour la qualification. Ce jeudi, Libertad a gagné contre Newell’s, et prend un point d’avance sur l’équipe brésilienne, qu’ils affronteront la semaine prochaine. Avec 4 points, l’équipe de la ville de Rosario peut déjà dire adieu à la compétition, même si mathématiquement, l’équipe n’est toujours pas éliminée.

At. Goianiense 🇧🇷 – Palestino 🇨🇱 0-0

Pour la quatrième journée du groupe F de la Conmebol Sudamericana, l’Atlético Goianiense et Palestino n’ont pas pu se départager et se sont quittés sur un score nul et vierge au terme d’un match disputé à Goiania. A noter que les deux équipes ont terminé le match à dix après les expulsions de Willian Moraes (49′) et Agustin Farias (76′).

Avec ce résultat, Libertad, qui reçoit Newell’s jeudi à Asunción, a la possibilité de prendre la tête du groupe en cas de victoire face aux Argentins.

Groupe G

Red Bull Bragantino 🇧🇷 – Emelec 🇪🇨 2-0

Avec des buts de Fabrício Bruno et Artur Victor, Bragantino s’est imposé 2-0 contre Emelec et revient à un point de l’équipe équatorienne, qui reste leader du groupe G malgré la défaite.

Avec cette victoire à domicile, Bragantino n’a pas manqué l’opportunité de rester dans la lutte pour une qualification en huitièmes de finale de la Copa Sudamericana, dans un groupe G ou rien n’est encore joué avec Emelec qui est en tête avec 7 points, l’équipe brésilienne qui prend la deuxième place avec 6 points, devant Talleres qui en compte 5 et Deportes Tolima qui est dernier avec 3 points.

Talleres 🇦🇷 – Deportes Tolima 🇨🇴 0-0

Le stade Mario Alberto Kempes, en Argentine, a été témoin d’un résultat nul sur un score vierge entre Talleres et Deportes Tolima, un résultat qui relègue la T à la troisième place du groupe G de la Copa Sudamericana.

Dans le cadre de la quatrième journée, Talleres a manqué l’occasion de rejoindre Emelec en tête du classement du groupe, en faisant match nul 0-0 contre son homologue colombien et pire, passe à la troisième place après la victoire de Bragantino. Mais à deux journées de la fin de la phase de groupes, tout est encore possible dans ce groupe G.

Groupe H

Aragua 🇻🇪 – La Equidad 🇨🇴 1-2

La Equidad a remporté une victoire in-extremis au Venezuela grâce à un but inscrit dans le temps additionnel. Omar Duarte (14′) et Diego Herazo (90+2′), sur penalty, ont inscrit les buts qui ont permis au Verde Capitalino de s’imposer 2-1 face à Aragua dans le cadre de la journée 4 du groupe H de Copa Sudamericana. Daniel Rivillo (43′) avait temporairement égalisé juste avant la pause pour l’équipe locale.

Grêmio 🇧🇷 – Lanús 🇦🇷 3-1

Le tricolore Gaúcho s’est imposé sur le score de 3-1 contre Lanús à Porto Alegre et étend son avantage au classement à six points sur le deuxième, avec quatre victoires en quatre matchs dans la compétition.

Le match a démarré tambours battants à l’Arena do Gremio, avec Bruno Henrique qui a ouvert le score dès la 3e minute de jeu, et Guillermo Burdisso qui a égalisé dans la foulée. L’homme en forme de Grêmio, Ferreira est ensuite apparu à deux reprises pour sceller la victoire de l’équipe gaúcha qui réalise le parcours parfait avec 12 points engrangés en quatre matchs. Un match nul lors de la prochaine journée et Grêmio sera qualifié pour les huitièmes de finale.

Les classements au terme de cette quatrième journée de Sudamericana

Classement à la journée 4 de Copa Sudamericana 2021

A lire aussi :

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici