Copa Sudamericana 2021 : retour sur la journée 5

3
246
Journée 5 de Copa Sudamericana 2021
Source : Rosario Central

Le suspens est à son paroxysme à la fin de cette journée 5 de Copa Sudamericana 2021 avec Grêmio qui est le seul à avoir déjà gagné son ticket pour les huitièmes de finale grâce à un parcours parfait. On revient sur tout ce qu’il s’est passé.

Tous les résumés de la 5e journée de Copa Sudamericana

Allez également jeter un œil aux résumés de la 5e journée de la Copa Libertadores.

Groupe A

Rosario Central 🇦🇷 – Huachipato 🇨🇱 5-0

Rosario Central a infligé une manita à Huachipato et lui a pris la première place du groupe A, qui comprend également les équipes de 12 de Octubre et San Lorenzo.

On a eu droit à une avalanche de buts au stade Florencio Sola où Rosario Central a évolué à domicile, avec comme auteurs Lucas Gamba, Emiliano Vecchio sur penalty, Joaquín Gutiérrez, contre son camp, Damián Martínez et Luca Martínez Dupuy. Cette victoire permet aux Canallas de prendre la tête du groupe au détriement de Huachipato, et met la pression sur 12 de Octubre de Itauguá, qui reçoit jeudi recevra le Cuervo avec l’obligation de gagner pour rester dans la lutte jusqu’à la dernière journée pour la seule place qualificative pour les huitièmes de finale de la compétition.

12 de Octubre 🇵🇾 – San Lorenzo 🇦🇷 0-2

L’équipe d’Itaugüeño dit adieu à la compétition après s’être incliné 2-0 contre San Lorenzo de Almagro, bien qu’il reste encore une journée à jouer.

Avec des buts d’Alexander Diaz (45′) et du Paraguayen Óscar Romero (59′), le Cuervo a mis fin aux espoirs des hommes de Pedro Sarabia qui n’ont plus aucune chance de se qualifier. Malgré tout, le bilan est plutôt positif pour 12 de Octubre pour une première dans une compétition continentale, avec deux nuls, deux défaites et une victoire après cinq journées. Avant la dernière journée de la phase de groupes, Rosario Central est en tête avec 10 points, devant Huachipato qui en compte 8. Avec respectivement 5 points et 4 points, l’équipe paraguayenne et San Lorenzo n’ont mathématiquement plus aucune chance d’atteindre la première place.

Groupe B

Independiente 🇦🇷 – Bahia 🇧🇷 1-0

Independiente s’est imposé 1-0 contre Bahia, grâce à un but contre son camp et avec onze points, le Tricolor a un pied en huitièmes de finale de la Copa Sudamericana, et laisse son rival brésilien à la deuxième place, avec huit points.

Bien que Bahia ait tout fait pour rapporter une victoire à la maison, à sept minutes de la fin, le gardien Douglas Friedrich a dégagé un centre avec ses poings, mais le ballon a rebondi sur le malheureux Thonny Anderson et a fini dans les buts des brésiliens pour le plus grand bonheur des Rojos. Avec cette victoire, Independiente disputera la dernière journée en tête du classement du groupe, prêt à sceller sa qualification lors de la réception du déjà éliminé Guabirá.

Guabirá 🇧🇴 – Montevideo City Torque 🇺🇾 0-4

Après la victoire retentissante sur le score de 4-0 en Bolivie contre Guabirá, Montevideo City Torque revient dans la lutte pour la première place du groupe B de la Copa Sudamericana, qui pour le moment se trouve entre les mains d’Independiente.

Gustavo Del Prete a ouvert la voie à la goleada qui a eu lieu au stade Gilberto Parada de la ville de Montero, dès la deuxième de minute de jeu, un avantage qui a été confirmé plus tard avec un joli coup franc converti par Franco Pizzichillo pour permettre à son équipe de mener 2-0 à la pause. En seconde période, Andrew Teuten et José Ignacio Álvarez ont fait grimper le score à 4-0 pour City Torque, qui a toujours des chances de se qualifier, à condition de battre Bahia la semaine prochaine au Brésil, et qu’Independiente s’incline contre Guabirá.

Groupe C

Jorge Wilstermann 🇧🇴 – Arsenal 🇦🇷 1-2

Arsenal de Sarandí est allé chercher la victoire en Bolivie sur le score de 2-1 contre Jorge Wilstermann 2-1, et prend la première place du groupe C, en attendant la rencontre entre Ceará et Bolívar.

Avec des buts de Lucas Albertengo (61′) et Brian Farioli (67′), l’équipe de Sarandí s’est imposée à Cochabamba, après avoir été mené au score suite à un penalty transformé par Humberto Osorio, qui avait permis à l’Aviador bolivien de mener à la pause. Avec la victoire, Arsenal compte désormais 8 points et repose mercredi en première place de son groupe, en attendant la rencontre entre Ceará et Bolívar, tous deux à égalité avec six points avant leur confrontation.

Ceará 🇧🇷 – Bolívar 🇧🇴 2-0

Ceará s’est imposé 2-0 contre Bolívar, grâce à des buts de Lima et de Vina, et reprend la première place du groupe C à la fin de cette cinquième journée de la phase de groupes de la Copa Sudamericana.

Avec ce résultat, l’équipe de la ville de Fortaleza, seule équipe encore invaincue dans le groupe, a atteint les 9 points, soit juste un de plus qu’Arsenal de Sarandí (8 points), qui a gagné 2-1 et éliminé Jorge Wilstermann, et trois de plus que Bolívar (6 points), quasiment éliminé également. Une victoire contre Jorge Wilstermann lors de la prochaine journée qualifiera Ceará, ou alors un match nul à condition qu’Arsenal ne batte pas Bolivar de son côté.

Groupe D

Aucas 🇪🇨 – Metropolitanos 🇻🇪 3-0

Dans ce duel entre deux équipes déjà sans aucune chance de qualification, c’est Aucas qui a pris les trois points après une victoire méritée sur le score de 3-0 contre Metropolitanos, dans le cadre de la journée 5 du groupe D de la Copa Sudamericana 2021. Les buts de la rencontre ont été marqués par Roberto Ordóñez (38′ et 75′) et Ángelo Pizzorno (68′).

Athletico Paranaense 🇧🇷 – Melgar 🇵🇪 1-0

Athletico Paranaense a remporté la confrontation face à son concurrent direct pour la qualification, et n’est plus qu’à un pas des huitièmes de finale de Copa Sudamericana.

A l’Arena da Baixada, l’Athletico Paranaense a battu Melgar 1-0, grâce à un but de Renato Kaiser, inscrit à la 43e minute de jeu. A la fin de l’avant-dernière journée de la phase de groupes, l’équipe brésilienne prend la première place qualificative avec 12 points, trois de plus que l’équipe péruvienne, deuxième avec 9 points, tandis qu’Aucas (6 points), et Metropolitanos (3 points) n’ont plus aucune chance.

Groupe E

River Plate 🇵🇾 – Peñarol 🇺🇾 2-1

River Plate a remporté une victoire importante au Defensores del Chaco contre Peñarol qui était jusqu’alors invaincu, et conserve ses chances de qualification dans le tournoi international.

Un but marqué dans le temps additionnel par Luis Nery Caballero confirme la belle campagne du Kelito sur le continent. Après avoir mené au score grâce à un « cabezazo » d’Alex Garcete (10′) dans un match chaud contre le Manya uruguayen, Agustín Álvarez (54′) a égalisé pour Peñarol. Mais alors que l’on semblait filer tout droit vers des adieux pour le club paraguayen, Caballero a inscrit le but de la victoire dans la dernière occasion du match, laissant alors le suspens jusqu’à la dernière journée pour savoir qui finira premier du groupe E. Pour cela, River Plate devra s’imposer au Brésil contre le Corinthians et attendre un bon résultat de Sport Huancayo contre Peñarol qui arrivera au rendez-vous avec un avantage de deux points sur River.

Corinthians 🇧🇷 – Sport Huancayo 🇵🇪 5-0

Une goleada pour l’honneur pour le Corinthians qui a écrasé Sport Huancayo dans le cadre de la journée 5 de Copa Sudamericana. Le Timão s’est imposé 5-0 grâce à des buts de Gustavo Silva, qui a réalisé un doublé, Mateus Vital, Carlos Nascimento et Luan Vieira. Seuls Peñarol et River Plate avec 12 et 10 points ont encore des chances de qualification dans ce groupe E. Le Corinthians est troisième avec 7 points et Sport Huancayo bon dernier avec cinq défaites en autant de rencontres.

Groupe F

At. Goianiense 🇧🇷 – Libertad 🇵🇾 0-0

Au Brésil, l’Atlético Goianiense et Libertad ne sont pas parvenus à se départager et se sont quittés sur un match nul et vierge, un résultat qui laisse ouverte la possibilité de qualification pour les deux équipes, même si le Guma reste favori.

Dans un match lors duquel il y a eu des grosses occasions de part et d’autre au stade Antonio Accioly de Goiania, le ballon ne semblait pas vouloir entrer et le match s’est terminé sans but. Avec ce résultat nul, Libertad reste leader du groupe F avec 10 points, suivi de Goianiense (9 points), et peut sceller sa qualification en battant Palestino au Chili la semaine prochaine.

Newell’s 🇦🇷 – Palestino 🇨🇱 3-1

Avec des buts de Nicolás Castro, Ramiro Sordo et Cristián Suárez, contre son camp, la Lepra a gagné 3-1 contre Palestino à Rosario et garde une lueur d’espoir de pouvoir se qualifier pour les huitièmes de finale.

Avec cette victoire, l’équipe rosarina a atteint les 7 points, et reste mathématiquement dans la course pour la première place du groupe F, actuellement occupée par Libertad (10 points) devant Goianiense (8 points). Pour se qualifier, Newell’s devra gagner contre l’équipe brésilienne et espérer que les Paraguayens perdent au Chili face à Palestino.

Groupe G

Talleres 🇦🇷 – Red Bull Bragantino 🇧🇷 0-1

La franchise brésilienne de Red Bull a battu Talleres 1-0 à Córdoba et grimpe à la première place du groupe G de la Sudamericana, en attendant le résultat d’Emelec. La T est quant à elle d’ores et déjà condamnée.

Helio Nunes de Castro a donné l’avantage à Bragantino à la 28e minute de jeu, un but qui a déterminé la victoire de l’équipe brésilienne au Mario Alberto Kempes contre Talleres de Córdoba, qui n’a désormais plus aucune chance de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Emelec 🇪🇨 – Deportes Tolima 🇨🇴 2-0

Grâce à sa victoire 2-0 face au Deportes Tolima, Emelec a atteint les 10 points et reprend la première place du groupe G de la Copa Sudamericana, à une journée de la fin. Bragantino, avec un point de moins, aspire également à se hisser en huitièmes de finale de la compétition continentale.

Jeison Angulo (80′) et Joshimar Rojas (72′) ont marqué les buts qui ont donné la victoire à Emelec contre le Deportes Tolima, pour la cinquième journée du Groupe G de la Copa Sudamericana. Avec ce résultat, l’équipe équatorienne est leader du groupe avec 10 unités, devant Bragantino, qui en compte 9. Avec 5 points et 3 points, Talleres et l’équipe colombienne sont éliminés. Tout se jouera lors de la dernière journée pour la qualification.

Groupe H

Aragua 🇻🇪 – Grêmio 🇧🇷 2-6

Grêmio n’a pas fait le déplacement pour rien au Venezuela et est allé infligé une goleada sur le score de 6-2 à Aragua en plein Estadio Olímpico de la UCV. L’équipe brésilienne réalise le parcours parfait avec 5 victoires en 5 matchs dans la compétition, ce qui lui permet de caracoler en tête du groupe H avec 15 points et d’être le premier qualifié pour les huitièmes de finale.

Avec des buts de Leo Chú (20′), Ricardinho (31′), Darlan (53′), Pepê (69′) et Elias (92′ et 94′), Grêmio a mis fin aux espoirs de Lanús, qui malgré sa victoire contre La Equidad, n’a plus aucune chance de se qualifier. La dernière journée ne sera donc qu’une formalité.

Lanús 🇦🇷 – La Equidad 🇨🇴 4-1

Il n’y a pas eu de miracle pour Lanús. Le Granate savait qu’il recevait La Equidad dans une situation compliquée, dans l’attente d’une défaite de Grêmio contre Aragua pour maintenir ses chances d’atteindre les huitièmes de finale de la Copa Sudamericana 2021. Et malgré une victoire 4-1, avec un doublé de José Sand et des buts d’Acosta et De la Vega, face à un adversaire qui luttait pour le même objectif, le 6-2 des Brésiliens au Venezuela a ruiné leurs espoirs.

Les classements au terme de cette cinquième journée de Sudamericana

Le classement des 8 groupes de Copa Sudamericana 2021 à la 5e journée

A lire aussi :

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici