Copa Sudamericana 2021 : retour sur la journée 6

4
166
Journée 6 de la Copa Sudamericana 2021
Source : Red Bull Bragantino

Les adieux de Lucho Gonzalez, le RB Bragantino et Arsenal qui profitent de la contre-performance de leur adversaire direct pour gagner leur ticket pour les huitièmes, les cartons de San Lorenzo, du Corinthians, de l’Athletico et de Talleres… On revient sur la 6e et dernière journée de la phase de groupes de Copa Sudamericana.

Tous les résumés de la 6e journée de Copa Sudamericana

Allez également jeter un œil aux résumés de la 6e journée de la Copa Libertadores.

Groupe A

Huachipato 🇨🇱 – San Lorenzo 🇦🇷 0-3

Sans aucune chance de se qualifier depuis deux journées, depuis la défaite 2-1 contre Rosario Central, San Lorenzo s’est présenté avec une équipe rajeunie pour affronter Huachipato, au Chili, pour la dernière journée du groupe A de la Copa Sudamericana. Et le Ciclón s’est imposé 3-0 grâce à un doublé de Nicolás Fernández (10′ et 32′) et un but de Luis Sequeira (54′). Les Chiliens ont été tout proche de réduire l’écart à la 62e, sur un coup de tête de Juan Guillermo Córdova, mais la barre transversale a sauvé le Ciclón.

La victoire de San Lorenzo contre Huachipato a également été le dernier match de Fabricio Coloccini sous les couleurs du Ciclón : ​​le défenseur a été titulaire et est sorti à quatre minutes de la fin, pour recevoir les applaudissements de ses coéquipiers.

Rosario Central 🇦🇷 – 12 de Octubre 🇵🇾 0-0

Rosario Central avait besoin d’un point pour se qualifier et a assuré l’essentiel en faisant match nul contre 12 de Octubre, lors de cette sixième et dernière journée de la phase de groupes de Sudamericana. L’équipe entraînée par Kily González a fait 0-0 en jouant à domicile dans le stade de Banfield, et s’est qualifié pour le prochain tour en terminant à la première place du groupe A avec 11 points.

Huachipato a fini deuxième avec 8 points, ce qui lui permet d’avoir un prix économique. Malgré sa victoire face au club chilien, San Lorenzo termine troisième avec 7 points et reste les mains vides. Enfin, 12 de Octubre termine dernier avec 6 points.

Groupe B

Independiente 🇦🇷 – Guabirá 🇧🇴 1-0

Invaincue dans le groupe B de la Copa Sudamericana, l’équipe d’Avellaneda s’est qualifiée pour la phase suivante grâce à une victoire 1-0 contre Guabirá, et élimine Montevideo City Torque, malgré la victoire de l’équipe uruguayenne 4-2 contre Bahia.

Grâce à un but de son capitaine Silvio Romero, resté à l’affut d’un centre au deuxième poteau, Independiente de Avellaneda a remporté une nouvelle victoire à domicile pour atteindre un total de 14 points et se qualifier ainsi vers les matchs décisifs de la compétition continentale. Le Rojo attend désormais de connaître son prochain adversaire, qui sera une des équipes éliminées de la Copa Libertadores.

A noter que l’équipe bolivienne a manqué l’opportunité d’égaliser, avec un penalty manqué par William Alvarez en toute fin de match.

Bahia 🇧🇷 – Montevideo City Torque 🇺🇾 2-4

Avec deux joueurs expulsés, Bahia a lutté, mais a tout de même été battu par Montevideo City Torque sur le score de 4-2, au estádio de Pituaçu. Tout avait pourtant bien commencé pour Bahia, qui a ouvert le score dès la première minute de jeu par l’intermédiaire de Thonny Anderson. Mais le City Torque a vite repris le match en main et à égalisé grâce à un but de Pizzichillo (25′). Et les choses n’allaient pas s’améliorer avec Matheus Bahia qui s’est fait expulser trois minutes plus tard et laissé son équipe en difficulté. L’équipe uruguayenne a vite pris l’avantage grâce à Scotto (38′) pour mener 2-1 à la pause.

La seconde période a débuté comme la première avec Bahia qui a tout de suite marqué grâce à un golazo de Nino Paraíba (47′), puis avec le défenseur Conti qui s’est fait expulser six minutes plus tard. Le match s’est ensuite un peu rééquilibré avec une nouvelle expulsion, cette fois du côté uruguayen, du gardien Guruceaga pour une faute sur Capixaba. Tout s’est finalement écroulé après le troisième but de City Torque marqué par Allende (77′). Dans le temps additionnel, Juninho Capixaba s’est manqué, et Guzmán (90+2′) a enfoncé le clou.

Avec cette défaite, Bahia, qui avait besoin de gagner et compter sur une défaite d’Indepediente, est éliminé de la Sudamericana. Le Tricolor a terminé à la troisième place du groupe B, avec huit points. Malgré la victoire, l’équipe uruguayenne n’a pas non plus pris la première place, car dans le même temps, les Argentins se sont imposés face à Guabirá et ont pris la place qualificative.

Groupe C

Jorge Wilstermann 🇧🇴 – Ceará 🇧🇷 1-0

Leader du groupe C à la fin de la cinquième journée, Ceará a vu son rêve de qualification s’évanouir en s’inclinant 0-1 contre Jorge Wilstermann, lors de cette dernière journée de la phase de groupes de Sudamericana. Une victoire bien méritée pour l’équipe bolivienne, qui termine tout de même dernière du groupe. Le but de la rencontre a été inscrit par Julián Rodríguez à la 74e minute de jeu.

Por otra parte, dentro de la misma zona, Arsenal superó por 3-1 a Bolívar, lo que le permitió quedar como líder y acceder a los octavos de final.

Arsenal 🇦🇷 – Bolívar 🇧🇴 3-1

Quelle soirée pour Arsenal, qui s’est imposé 3-1 contre Bolívar et a profité de la contre-performance de Ceará face à Wilstermann pour lui « voler » la première place du groupe, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la compétition.

L’équipe argentine a fait la différence en première période, en menant 2-0 à la pause grâce à des buts de Lucas Albertengo et Bruno Sepúlveda. En tout début de seconde période, Albertengo a réalisé le doublé pour porter le score à 3-0, puis Jairo Quinteros a fini par réduire l’écart pour l’équipe bolivienne.

Avec ce résultat, Arsenal est passé leader avec 11 points, devant Ceará qui compte 9 points. L’équipe de La Paz a fini 3e avec 6 points.

Groupe D

Melgar 🇵🇪 – Metropolitanos 🇻🇪 0-0

Pour se qualifier, Melgar devait s’imposer et espérer une défaite de l’Athletico Paranaense dans l’autre match du groupe. Finalement, rien ne s’est passé comme voulu pour le club péruvien qui n’est pas parvenu à s’imposer contre Metropolitanos, et qui a vu le club brésilien tranquillement l’emporter face à Aucas pour garder la première place du groupe et donc se qualifier pour le prochain tour.

Athletico Paranaense 🇧🇷 – Aucas 🇪🇨 4-0

Athletico a tranquillement gagné 4-0 contre Aucas jeudi soir, pour la dernière journée de la première phase de Copa Sudamericana. Le résultat a garanti au Furacão la première place du groupe et donc la qualification pour les huitièmes de finale.

Le match a été marqué par l’hommage rendu à Lucho González, qui a disputé ses dernières minutes avant de raccrocher les crampons. El Comandante a vu ses coéquipiers dominer la rencontre et ouvrir le score par l’intermédiaire de Christian (26′), puis faire le break avant la pause avec un but d’Abner (36′). La seconde période a été toute aussi calme pour le Furacão, qui a amplifié le score avec des buts de Vitinho (67′) puis de Carlos Eduardo qui a complété la goleada.

Groupe E

Sport Huancayo 🇵🇪 – Peñarol 🇺🇾 0-0

Un tir sur la barre de Facundo Torres sur le poteau à la 40e minute puis… pas grand chose. Sport Huancayo et Peñarol n’ont pas réussi à ouvrir le score et se sont donc quittés sur un score nul et vierge, au terme d’un match disputé au Monumental de la U, pour la journée 6 de Copa Sudamericana.

Après quatre victoires lors des quatre premières journées, les Carboneros se sont fait peur en enchaînant une défaite et une nul qui aurait pu compromettre leur qualification. Heureusement pour eux, River Plate qui devait obligatoirement s’imposer, s’est largement fait dominée par le Corinthians dans l’autre match du groupe. Au final, c’est donc bel et bien le club uruguayen qui reste à la première place du groupe E et se qualifie ainsi pour les huitièmes de finale de la compétition.

Corinthians 🇧🇷 – River Plate 🇵🇾 4-0

Défait 4-0 au Brésil, le Kelito, qui a fait face à deux grands du continent, Peñarol et Corinthians, dans le groupe E de la Copa Sudamericana, a fini à un pas des huitièmes de finale, mais dit au revoir à la compétition avec la fierté d’avoir été un digne représentant du football paraguayen.

Le Timão a laissé au repos la majorité de ses habituels titulaires, mais n’a pas eu de difficultés contre un rival beaucoup plus faible. Ramiro (22′ et 59′), (29′) et Mateus Vital (34′) ont marqué les buts du match, qui avait un spectateur de luxe à Itaquera. Présenté mardi, l’entraîneur Sylvinho a tout suivi depuis la loge. Et il a dû aimé voir certains joueurs qu’il aura à disposition lors des prochains matchs.

Avec cette victoire, le Corinthians rejoint River Plate avec 10 points, mais avec une meilleure différence de buts que les Paraguayens. Peñarol, leader du groupe et qualifié pour les huitièmes, termine le groupe E avec 13 points. Sport Huancayo compte de son côté qu’un seul petit point.

Groupe F

Newell’s 🇦🇷 – At. Goianiense 🇧🇷 1-1

L’Atlético-GO est éliminé de la Copa Sudamericana 2021. Le Dragão a fait match nul 1-1 contre Newell’s Old Boys mardi soir et dit au revoir à la compétition. Giani a ouvert le score pour la Lepra au stade Marcelo Bielsa, également connu sous le nom de Coloso del Parque, puis Danilo a égalisé pour les Brésiliens. En cas de victoire en Argentine, le Rubro-Negro aurait tout de même été éliminé, car il ne dépendait pas de lui même et dans le même temps Libertad a gagné 2-1 contre Palestino. Idem pour Newell’s qui avait besoin d’un miracle pour se qualifier.

Pour la deuxième participation de son histoire en Sudamericana, l’équipe brésilienne a fait un bon parcours avec 10 points remportés et une honorable deuxième place du groupe F devant Newell’s (8 pts). Cependant, avec la nouvelle formule de la compétition, seul le premier se qualifie pour les huitièmes de finale, et avec 13 points, c’est Libertad qui a remporté son ticket pour le prochain tour.

Eliminé, le Dragão peut désormais se concentrer sur la Copa do Brasil et aussi sur le Brasileirão, où il fera ses débuts dimanche prochain (30), contre le Corinthians, à São Paulo.

Palestino 🇨🇱 – Libertad 🇵🇾 1-2

C’est une semaine parfaite pour le Gumarelo, qui, en plus de remporter le titre du Torneo Apertura du Paraguay, a assuré sa place pour les huitièmes de finale de la Copa Sudamericana grâce à une victoire 2-1 contre Palestino mardi soir au Chili.

Jonathan Benitez a ouvert le score pour les Árabes en fin de première période, mais un penalty de Javier Báez a permis à Libertad d’égaliser puis Hugo Martínez a inscrit le but de la qualification à 15 minutes de la fin du match.

Avec ce résultat, Libertad termine en tête du groupe F avec 13 points et se qualifie pour le prochain tour. A l’inverse, Palestino fait ses adieux à la compétition en terminant dernier de ce groupe avec 1 seul point.

Groupe G

Emelec 🇪🇨 – Talleres 🇦🇷 1-4

Talleres a abordé cette dernière journée de la Copa Sudamericana sans aucune chance de se qualifier. A l’inverse, Emelec était leader du groupe G et avait besoin d’une victoire, voire d’un nul si Bragantino ne parvenait pas à battre le Deportes Tolima. Mais l’équipe argentine n’a pas eu de pitié et s’est imposée 4-1 dans une soirée cauchemardesque pour les Equatoriens, car dans le même temps, l’équipe brésilienne s’est imposée 2-1 et pris la place qualificative pour les huitièmes de finale.

Après une première période de rêve, l’équipe de la ville de Cordoba menait déjà 3-0 à la pause grâce aux buts d’Enzo Díaz (14′), Carlos Auzqui (24′) et Ángelo Martino (38′). En seconde période, Santiago Rodríguez (73′) a réduit l’écart pour Emelec, mais Juan Cruz Komar en a rajouté une couche pour la T. Emelec comptait sur le fait que Bragantino ne s’impose pas contre Tolima, mais le Massa Bruta s’est imposé 2-1 au Venezuela et a pris la seule place qualificative.

Deportes Tolima 🇨🇴 – Red Bull Bragantino 🇧🇷 1-2

Dans un groupe où Emelec avait tout pour se qualifier, le club équatorien s’est incliné à domicile et a vu la remontada de Bragantino qui, mené au score, s’est finalement imposé 2-1 contre Tolima pour prendre la première place du groupe lors de la dernière journée de la phase de groupes.

Après l’ouverture de Juan Fernando Caicedo (37′) pour les Colombiens, Braga est revenu dans le match grâce à l’égalisation d’Ytalo (40′) avant la pause. Puis alors qu’il ne restait plus que dix minutes à jouer, Lucas Evangelista a inscrit le but de la victoire au estádio Pueblo Nuevo, pour la plus grande joie de l’équipe de la région de São Paulo.

Avec cette victoire, Bragantino atteint les 12 points et prend la tête du groupe G. Emelec, qui avait démarré cette dernière journée en tête termine deuxième avec 10 points. Enfin, Talleres finit troisième avec 8 points et Tolima est dernier avec 3 points.

Groupe H

La Equidad 🇨🇴 – Grêmio 🇧🇷 0-0

A 2 600 mètres d’altitude à Ambato, en Équateur, les jeunes de Grêmio ont enduré l’air raréfié et les contacts rudes des joueurs de La Equidad pour revenir à Porto Alegre avec un 0-0 jeudi soir. Le résultat garantit à l’équipe la meilleure campagne de la Copa Sudamericana. Avec deux joueurs en plus à la fin du match, le Tricolor a bénéficié d’un penalty, mais Guilherme Azevedo a vu son tir repoussé par le gardien.

Lanús 🇦🇷 – Aragua 🇻🇪 0-0

Lanús a fait match nul 0-0 contre Aragua, pour la dernière journée du Groupe H de la Copa Sudamericana. Avant ce match, le Granate savait déjà qu’il n’avait plus aucune chance de se qualifier, car la première place avait déjà été assurée par Grêmio lors de la journée antérieure.

Il n’y a pas eu de surprises dans ce match et, encore moins d’occasions dangereuses des deux côtés, il s’est donc logiquement terminé sur un score vierge. Avec ce résultat, les locaux ont clôturé leur parcours en Sudamericana avec un bilan positif bien qu’ils n’aient pas réussi à se qualifier, tandis que l’équipe de Maracay a remporté son tout premier point de toute la phase de groupes, et termine avec une différence de buts de -15 (c’est le seul match lors duquel ils n’ont encaissé aucun but).

Les classements au terme de cette sixième journée de Sudamericana

Les classements des 8 groupes de Copa Sudamericana 2021 à la 6e journée

Les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale

Les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de Copa Sudamericana 2021

A lire aussi :

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici