C’est parti pour la deuxième édition de la Copa Superliga, qui a consacré l’année dernière l’équipe de Tigre. La compétition démarre alors que le monde est en pleine pandémie de COVID-19, avec la première journée disputée à huis-clos. Qu’en sera-t-il du reste de la compétition ?
Qu’est-ce que la Copa Superliga ?
La Copa Superliga 2020 est la deuxième et dernière édition de cette compétition officielle organisée par la Superliga Argentina de Fútbol (SAF) pour le compte de la Asociacíon del Fútbol Argentino (AFA).
Les 24 équipes qui ont disputé la Superliga Argentina 2019-20 participent à cette compétition qui se jouera en deux phases : la phase de groupes et la phase finale. Il y a deux groupes de 12 équipes qui s’affronteront toutes les unes aux autres, façon championnat. Les deux meilleures équipes de chaque groupe passeront en demi-finale. Le grand vainqueur gagnera son ticket pour la Copa Libertadres 2021.
À noter que les résultats comptent pour le classement des promédios qui ont donc leur dernière carte à jouer pour se sauver lors de cette compétion.
Retour sur la 1e journée de Copa Superliga
Gimnasia – Banfield 0-0
La Copa Superliga démarre mollement avec ce match nul et vierge entre le Gimnasia de Maradona et Banfield de Falcioni, deux légendes du football argentin.
Patronato – San Lorenzo 1-3
D’abord mené suite à l’ouverture du score de Julián Chicco (25′), San Lorenzo a bien réagi et s’est imposé 3-1 sur la pelouse du Patrón lors de cette première journée de Copa Superliga. Adam Bareiro (35′) et Oscar Romero (83′ et 89′), qui a inscrit un golazo d’un tir de sa moitié de terrain ont inscrit les buts de la victoire du Ciclón.
Defensa y Justicia – Estudiantes (reporté)
Independiente – Vélez 1-0
Sans Heinze, qui a décidé de quitter le club après la dernière journée de championnat, Vélez s’est incliné à Avellaneda, face à Independiente lors de cette première journée de Copa Superliga. Silvio Romero (64′ sp) a marqué le but des Rojos.
River Plate – Atlético Tucumán
River a décidé de ne pas se présenter pour disputer la rencontre prévue face à l’Atlético Tucumán, pour protester contre la décision de la Superliga de maintenir cette journée de Copa Superliga malgré les risques liés à la pandémie de COVID-19.
Le club connaîtra sa sanction dans les 15 jours.
Godoy Cruz – Boca Juniors 1-4
Victoire Xeneize à Mendoza. Grâce à des buts de Julio Buffarini (7′), Eduardo Salvio (31′), Carlos Izquierdoz (67′) et Jorman Campuzano (89′), Boca a gagné 4-1 contre Godoy Cruz, qui avait temporairement égalisé par l’intermédiaire de Tomás Badaloni (29′).
Huracán – Talleres 0-3
Talleres démarre sur les chapeaux de roues cette Copa Superliga, avec une victoire 3-0 contre Huracán au Parque Patricios ! Franco Fragapane (22′), Nahuel Bustos (38′) et Guilherme Parede (60′) ont marqué les buts de la victoire.
Unión – Arsenal 1-1
Match nul décroché in extremis par Arsenal de Sarandí sur la pelouse d’Unión lors de cette première journée de Copa Superliga. Walter Bou (63′) a marqué pour le Tatengue et Rescaldani (90+3′) a égalisé dans le temps additionnel de la rencontre.
Aldosivi – Racing 3-4
Festival de buts à Mar del Plata ! Mené 2-0, puis 3-1, Racing s’est finalement imposé 4-3 contre Aldosivi au bout du suspens, grâce à un but inscrit lors des dernières secondes de la rencontre. Andrada (3′), Solís (12′) et Gino (54′) ont marqué pour le Tiburón, tandis que Rojas (47′ et 65′), Pillud (83′) et Alcaraz (90+7′) ont scoré pour La Academia.
Central Córdoba – Newell’s 1-2
Central Córdoba s’est incliné à domicile face à Newell’s 1-2. Luis Leal (37′) et Matías Nani (38′) ont marqué pour la Lepra, puis ce même Matías Nani (90+5′) a réduit le score en fin de rencontre.
Lanús – Argentinos Juniors 0-1
Argentinos Juniors débute du bon pied cette Copa Superliga avec une victoire 1-0 sur la pelouse de Lanús. Kevin Mac Allister (45+1′), de la tête, a inscrit le but de la rencontre.
Rosario Central – Colón 1-3
Victoire importante du Sabalero dans la lutte pour le maintien, au Gigante de Arroyito. Grâce à des buts de Rafael Delgado (19′), Wilson Morelo (21′) et Tomás Chancalay (31′), Colón s’est imposé 3-1 contre Rosario Central, qui a réduit le score avec un but de Marco Ruben (47′).
Copa Superliga 2020 : tous les buts de la journée 1
Les classements des zone A et B


Les promedios


Le classement général (Superliga + Copa Superliga)

