Les adieux de Fred, le Corinthians remporte l’Encontro das Nações contre Flamengo, le Galo tenu en échec, Palmeiras manque l’opportunité de creuser l’écart… On revient sur ce qu’il s’est passé ce week-end dans le Brasileirão.
Tous les résumés de la 16e journée du Brasileirão
Au Brésil, on emploie souvent des surnoms pour parler des équipes qui disputent le championnat. Timão, Coelho, Vozão, découvrez notre article sur l’origine des surnoms des clubs brésiliens.
Bragantino a écrasé Avaí sur le score de 4-0, samedi soir, en ouverture de la 16ème journée du Brasileirão. L’équipe a accumulé les occasions tout au long du match, mais a construit la victoire en seconde période avec des buts de Luan Cândido, Alerrandro, Helinho et Praxedes. A noter le but du numéro 9, sur une magnifique balle piquée. Le Massa Bruta peut respirer avec cette nouvelle victoire, tandis qu’Avaí est dans une situation compliquée au classement.
Lors d’une journée historique, marquée par les nombreux hommages et beaucoup d’émotion au Maracanã, Fluminense s’est imposé 2-1 samedi contre Ceará. Cano et Matheus Martins ont marqué pour l’équipe carioca, tandis que Luiz Otavio a réduit l’écart en toute fin de match. Mais le grand événement de la soirée a été les adieux de l’attaquant et idole des supporters tricolores Fred, qui a joué son dernier match en tant que joueur professionnel.
Goiás s’est imposé 2-1 à la Serrinha, à Goiânia, et a mis fin à la série d’invincibilité de 14 matchs de l’Athletico-PR. Pedro Raul et Nicolas ont marqué les buts qui ont assuré la victoire de l’Esmeraldino. Avec ce résultat, l’équipe locale quitte la zone de relégation. Le Furacão a réduit l’écart par l’intermédiaire de Terans, mais s’est tout de même incliné après presque deux mois sans connaître la saveur de la défaite.
Coritiba et Juventude se sont neutralisés sur le score de 2-2 dimanche matin, au Couto Pereira, dans le cadre de la 16ème journée du Championnat du Brésil. L’équipe a gaúcha a mené 2-0 à la pause, avec des buts de Paulo Henrique et Ricardo Bueno, mais le Coxa a pu compter sur un Igor Paixão très inspiré. Grâce à deux passes décisives de l’attaquant, l’équipe locale a réduit l’écart grâce à un but de Léo Gamalho en début de seconde période puis a égalisé par l’intermédiaire d’Adrián Martínez.
Au vu du scénario, le résultat est meilleur pour Coritiba, qui a évité la défaite à domicile contre un rival direct dans la lutte pour le maintien. Juventude a en revanche de quoi être déçu. L’équipe de Caxias do Sul a eu le contrôle du jeu en première période et avait tout pour obtenir une victoire à l’extérieur, mais n’a pas pu préserver son avantage, et en est désormais à sept matchs sans victoire dans la compétition.
A domicile, le Corinthians a battu Flamengo 1-0 lors de cette 16e journée du championnat brésilien. Le but de la victoire a toutefois été marqué par Rodinei, un joueur rubro-negro. L’arrière droit a dévié le ballon dans ses propres filets en tentant de contrôler un centre de Gustavo Silva en début de seconde période.
Santos a donné une bonne réponse à ses supporters après l’élimination en Copa Sudamericana, face au Deportivo Táchira, et a battu l’Atlético-GO 1-0, dimanche soir au Vila Belmiro. Le match n’a pas été brillant, mais le but de Lucas Barbosa a permis d’apaiser la crise après une semaine agitée au club, qui a provoqué les chutes de l’entraîneur Fabian Bustos et du directeur exécutif Edu Dracena – l’intérimaire Marcelo Fernandes a pris place sur le banc dimanche. Alors que le Peixe s’éloigne de la zone de relégation avec ce résultat, le Dragão termine la journée dans la zone rouge.
Dans un match paralysé par une panne d’électricité à la 44e minute de la deuxième mi-temps et terminé 30 minutes plus tard, le temps que la lumière revienne, Fortaleza et Palmeiras ont fait match nul 0-0 dimanche soir au Castelão. Avant ce problème, Leão et Verdão ont disputé un match équilibré, avec des occasions de buts des deux côtés et des arrêts importants des deux gardiens : Fernando Miguel et Weverton. Ce résultat empêche l’équipe paulista de creuser l’écart en tête du classement, mais il est pire pour l’équipe locale, qui pointe toujours à la dernière place.
Cuiabá a mieux joué, a compté sur de nombreuses erreurs de Botafogo et s’est imposé pour la deuxième fois consécutive dans le championnat brésilien. Ce résultat permet à l’équipe de se hisser en milieu de tableau et de sortir de la zone de relégation, tandis que le club carioca s’éloigne du G-6 du championnat. Alesson et André Luís ont marqué les buts de la rencontre.
LAtlético-MG et São Paulo ont manqué l’opportunité de grimper au classement de la Série A. Les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge, lors d’un match disputé dimanche soir, au Mineirão. Le Galo, qui pouvait prendre la tête du championnat, a touché la barre transversale de Jandrei, mais n’a pas trouvé la faille, pour la première fois depuis presque un an, en jouant à domicile. Le Tricolor, qui visait une place dans le G-4, a su faire avec de nombreuses absences et quitte Belo Horizonte avec un point dans les bagages.
Il est arrivé en toute fin de match, mais il y a eu un but. L’Internacional a gagné 1-0 contre l’América-MG au Beira-Rio, grâce à un but inscrit dans la dernière action du match, valable pour la 16ème journée du championnat brésilien. Le but a été marqué par l’arrière gauche Moisés, à la 95e minute, et a été confirmé après quatre minutes par la VAR, après analysé d’une éventuelle position de hors-jeu du joueur colorado.
Le classement du Brasileirão
A lire aussi :
[…] Brésil – Brasileirão 2022 : journée 16 […]
[…] Brésil – Brasileirão 2022 : journée 16 […]