Brésil – Brasileirão 2022 : journée 36

2
111
Journée 36 du Brasileirão 2022
Source : Brasileirão Assaí

Alors que Palmeiras a déjà assuré le titre, la lutte fait rage pour les places qualificatives pour les compétitions continentales et contre la relégation. Si Coritiba a assuré son maintien, Ceará et l’Atlético-GO sont en grand danger dans la zone rouge, avec quatre points de retard sur Cuiabá, alors qu’il ne reste plus que deux journées à disputer. On revient sur tout ce qu’il s’est passé lors de la 36e journée du championnat brésilien.

Tous les résumés de la 36e journée du Brasileirão

Fluminense a remporté le duel des tricolores au Maracanã ! L’équipe locale a été menée au score, mais a renversé la rencontre grâce à un triplé de Cano, qui a fait la différence en l’espace de 13 minutes en seconde période. Luciano avait ouvert le score pour São Paulo avec un golaço.

German Cano a été sans aucun doute l’homme du match. Le numéro 14 a manqué quelques occasions en première période, mais a fait taire toute critique hâtive après la pause. En 13 minutes, l’avant-centre a marqué trois fois et est reparti avec le ballon du match en souvenir. Cano a déjà inscrit 42 buts en 2022, l’année la plus prolifique de la carrière de l’Argentin.

Santos et Avaí ont fait match nul 1-1 samedi après-midi à l’Arena Barueri. Le résultat est très mauvais pour les deux équipes : le Peixe n’a quasiment plus aucune chance de disputer la Libertadores, et le Leão da Ilha est officiellement relégué. Marcos Leonardo a ouvert le score pour Santos sur penalty en début de match puis Raniele a égalisé au retour des vestiaires. Le Peixe a tout de même tenté de mettre la pression dans les dernières minutes, mais a buté sur le gardien Vladimir, un ex-pensionnaire de la Vila Belmiro.

Goiás s’est imposé sur le plus petit des scores samedi face au Juventude et est tout proche d’assurer sa qualification pour la prochaine Copa Sudamericana. Nicolas a marqué le seul but du match, de la tête, en seconde période, et a assuré la victoire esmeraldina au stade da Serrinha, à Goiania, dans le cadre de la 36e journée de Serie A. Déjà reléguée, l’équipe gaucha a concédé une nouvelle défaite.

Belle surprise de la saison, l’América-MG s’est largement imposé sur la pelouse de Bragantino sur le score de 4-1 grâce à des buts de Juninhon qui a réalisé un doublé, Henrique Almeida et Everaldo (sur penalty). Luan Cândido a réduit l’écart pour le Massa Bruta, également sur penalty. Cette belle victoire permet au Coelho d’entrer dans la zone qualificative pour la Libertadores tandis que le Massa Bruta reste en seconde partie de tableau.

Un but de Yuri Alberto inscrit à la 90ème minute a permis au Corinthians d’arracher la victoire contre Ceará, samedi, à la Neo Química Arena, et de rester dans la lutte pour la deuxième place afin de toucher un chèque d’environ 42 millions de R$. Le Vozão est plus que jamais en danger de relégation, avec désormais quatre points de retard sur le premier non-relégable, Cuiabá.

Au Beira-Rio, l’Internacional a gagné 2-0 contre l’Athletico, samedi soir, dans un match valable pour la 36ème journée du championnat brésilien. Le Colorado a ainsi atteint son objectif, qui était d’assurer sa deuxième place au classement, et a prolongé son invincibilité à domicile, avec 14 matchs sans défaite. Pedro Henrique et Mauricio, tous deux en seconde période, ont inscrit les buts de la rencontre.

Fortaleza et l’Atlético-GO se sont neutralisés sur le score de 1-1 dimanche après-midi à l’Arena Castelão pour la 36ème journée de la Serie A brésilienne. Luiz Fernando a marqué pour le Dragon, et Otero a égalisé pour le Lion. Avec ce résultat, Fortaleza compte 49 points et reste dans la lutte pour la Pré-Libertadores. Avec 34 points, l’Atlético-GO reste dans la zone de relégation, à quatre points de Cuiabá.

Coritiba a assuré son maintien en Serie A du Brasileirão ! Dans un stade du Couto Pereira plein à craquer avec plus de 33 000 supporters, le match a été équilibré en première mi-temps et disputé en seconde période. Coritiba a su faire preuve d’expérience en fermant le jeu après qu’Alex Manga ait ouvert le score sur penalty peu avant l’heure de jeu, et il n’y a plus eu d’actions dangereuses jusqu’au coup de sifflet final.

Avec le titre de champion déjà assuré, Palmeiras s’est déplacé sur la pelouse de Cuiabá et s’est fait peur en début de match en concédant l’ouverture du score dès la 6e minute avec un but de Cafu. Le champion a mieux joué après la pause, et a égalisé par l’intermédiaire de José López, prolongeant ainsi sa série d’invincibilité en tant que visiteurs dans la compétition. Alors qu’une victoire lui aurait quasiment assuré le maintien en Série A, le Dourado court toujours le risque d’être relégué, avec quatre points d’avance sur le premier relégable, à deux journées de la fin.

Botafogo s’est montré efficace sur des actions rapides en seconde période et est allé chercher une victoire 2-0 contre l’Atlético-MG au Mineirão, en clôture de la 36e journée du Brasileiro. Victor Sá et Tiquinho Soares ont marqué pour l’Alvinegro, qui a quitté la pelouse sous les applaudissement de ses supporters, qui peuvent encore rêver d’une qualification en Copa Libertadores. A l’inverse, les joueurs du Galo sont sortis sous les huées et le club de Belo Horizonte ne compte désormais plus que deux points de plus que son adversaire (52 contre 50).

Le classement du Brasileirão

A lire aussi :

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici