Brésil – Brasileirão 2022 : journée 38

0
101
Journée 38 du Brasileirão 2022

Cuiabá s’est sauvé, l’Inter préserve sa deuxième place, Fluminense sur le podium grâce à un nouveau but du recordiste Cano, Fortaleza réalise l’exploit et se qualifie pour la Libertadores… On revient sur tout ce qu’il s’est passé lors de la 38e et dernière journée du Brasileirão.

Tous les résumés de la 38e journée du Brasileirão

Avaí s’est imposé 2-1 contre Flamengo, samedi au stade Maracanã lors de la dernière journée du championnat brésilien. Le match avait un ton festif, avec un stade plein pour les adieux de Diego Ribas, qui a annoncé qu’il raccrochait les crampons, et de Diego Alves, qui ne verra pas son contrat renouvelé. Sur le terrain, seuls les joueurs de l’équipe de Santa Catarina ont marqué. Wellington a marqué contre son camp et a permis au Fla d’ouvrir le score, mais Marcinho et Felipe Silva ont renversé la rencontre, pour les adieux d’Avaí en Série A.

Un match tendu avec tous les ingrédients d’une dernière journée du Brasileirão qui s’est terminé sur un match nul 1-1 entre América-MG et Atlético-GO au Independência. Les deux clubs ont eu leurs moments forts durant les 90 minutes, et malgré une supériorité numérique pendant plus d’une mi-temps, le Coelho n’a pas réussi à marquer le but qui lui aurait permis d’accéder au G-8 du Brasileirão. Au final, le résultat est amer pour les deux équipes, avec le Coelho qui ne disputera pas la Copa Libertadores, et le Dragão qui est relégué en Série B.

Fluminense est allé chercher une victoire 1-0 contre Bragantino, dimanche au stade Nabi Abi Chedid, et s’est assuré la troisième place de la compétition. Le but de la victoire a été marqué par inévitable Germán Cano, sur une passe du Colombien Jhon Arias. Malgré la défaite, l’équipe locale a décroché une place en Sudamericana grâce à la défaite de Coritiba contre Cuiabá.

Avec ce nouveau but inscrit, Cano a atteint la marque de 44 buts et a battu le record de Neymar et Gabigol en tant que meilleur buteur sur une saison au Brésil (l’enquête est réalisée depuis 2008 par Globo esporte). En outre, avec 26 buts dans le championnat brésilien, le numéro 14 est également passé devant Gabigol pour devenir le meilleur buteur sur une seule édition depuis 2006.

L’Atlético-MG a rempli sa mission et s’est assuré une place dans la prochaine édition de la Libertadores grâce à une victoire 1-0 sur la pelouse du Corinthians. Avec ce résultat, le Galo termine la compétition à la septième place avec 58 points, tandis que le Timão termine quatrième avec 65 points. Le club de Belo Horizonte devra néanmoins passer les phrases préliminaires de la compétition internationale, car l’Athletico-PR a gagné contre Botafogo et a garanti sa place dans le G-6.

Fortaleza est passé de la place de lanterne rouge à la Libertadores lors de la deuxième phase du championnat brésilien. Bon dernier à mi-parcours, l’équipe de Juan Pablo Vojvoda a réalisé une remontée historique, qui s’est terminée avec une victoire 2-0 contre Santos à ma Vila Belmiro, et grâce aux faux pas de Botafogo et de l’America-MG, l’équipe a assuré sa qualification pour la principale compétition sud-américaine pour la deuxième année consécutive. Le Leão do Pici l’a emporté grâce à des buts de Thiago Galhardo et Moisés, mais toute la joie a été gardée pour la fin : le match s’étant terminé avant les autres, les joueurs ont dû attendre la fin de la rencontre entre l’América-MG et l’Atlético-GO (1-1) pour enfin faire la fête. Après n’avoir pris que 15 points dans la première moitié de la saison, Fortaleza a engrangé 40 points dans la seconde ! Seuls le champion Palmeiras et le vice-champion Inter ont fait mieux.

L’Inter s’est imposé 3-0 contre le champion Palmeiras dimanche après-midi au Beira-Rio et s’est assuré la deuxième place du Brasileirão. L’équipe gaucha a fait la différence en première période grâce à une belle frappe de Mauricio et la fin de la période de disette d’Alemão, puis Braian Romero a scellé le résultat final en fin de match. Ce résultat a mis fin à la série d’invincibilité de 22 matchs de Palmeiras en tant que visiteur. Le Verdão s’est procuré des occasions essentiellement après la pause, mais a buté sur un très bon Keiller, dans une rencontre marquée par les adieux de Gustavo Scarpa.

Dans la confrontation entre deux équipes déjà reléguées, Ceará a pris le dessus sur Juventude avec une victoire 4-1. Les buts de la rencontre ont été marqués par Cleber, Vitor Mendes (contre son camp), Fernando Sobral et Erick. Guilherme Parede a réduit l’écart pour les visiteurs.

Les adieux de Ceará à la Serie A se sont faits à huis clos, le club ayant été sanctionné après l’invasion du terrain lors du match contre Cuiabá. Ce n’était que le deuxième match sur les six que l’Alvinegro devra jouer sans supporters dans les tribunes.

São Paulo a écrasé Goiás dimanche après-midi, à la Serrinha, Goiânia, pour la 38e et dernière journée du championnat brésilien. Galoppo, Luciano, Marcos Guilherme et Juan ont marqué les buts du Tricolor. L’équipe paulista a dominé tout au long de la rencontre, mais dépendait d’autres résultats pour atteindre son objectif de se qualifier en Libertadores. Bien que Botafogo ait perdu et que l’América-MG ait fait match nul, Fortaleza a battu Santos et mis fin au rêve de São Paulo. De son côté, malgré la défaite, l’Esmeraldino a pu célébrer son maintien en Série A pour une nouvelle saison.

Cuiabá a garanti son maintien en Série A du championnat brésilien en 2023, grâce à une victoire 2-1 contre Coritiba à l’Arena Pantanal. Alan Empereur et Jonathan Cafú ont inscrit les buts en faveur du Dourado, tandis que Léo Gamalho a réduit l’écart pour le Coxa.

Pour le tout dernier match de la carrière d’entraîneur de Felipão, l’Athletico-PR a fait un gros match à domicile pour tranquillement s’imposer sur le score de 3-0 contre Botafogo, dimanche à l’Arena da Baixada, pour la 38e et dernière journée du Brasileirão 2022. Adryelson (contre son camp), Vitor Roque et Erick ont inscrit les buts de la rencontre. Avec ce résultat, le Furacão s’est assuré une qualification directe pour la phase de groupe de la Libertadores 2023. De son côté, l’Alvinegro chute à la 11ème place et jouera donc la Copa Sudamericana.

Le classement final du Brasileirão 2022

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici