Brésil – Brasileirão 2021 : retour sur la journée 16

5
388
Résumé de la journée 16 du Brasileirão 2021
Source : Brasileirão Assaí

L’Atlético Mineiro creuse l’écart, l’Inter enchaîne une deuxième victoire consécutive, le Corinthians s’offre son meilleur match de la saison… On revient sur la journée 16 du Brasileirão 2021.

Tous les résumés de la 16e journée du Championnat du Brésil 2021

Bragantino 1-2 Juventude

Juventude a remporté samedi sa première victoire à l’extérieur dans le Brasileirão. Au stade Nabi Abi Chedid, à Bragança Paulista-SP, la Juve s’est imposé 2-1 contre le Red Bull Bragantino, en ouverture de la 16e journée du championnat. Le Massa Bruta, qui a démarré la rencontre avec son équipe de réserve, a ouvert le score par l’intermédiaire de Helinho (10′), en première mi-temps. En seconde période, Wagner (75′ et 79′) a marqué deux buts et a fait basculer le match.

Atlético-MG 2-0 Palmeiras

La confrontation entre la meilleure défense et la meilleure attaque du championnat brésilien s’est déroulée à un rythme inversé. L’Atlético-MG a affirmé sa force à domicile et a battu Palmeiras grâce à son volume offensif. L’équipe d’Abel Ferreira n’a guère menacé le but adverse, et a même joué près de 60 minutes avec un joueur en moins, après l’expulsion de Patrick de Paula qui a reçu un deuxième jaune pour une faute sur Jair (après avoir glissé) à la 35e. Mécontent de cette décision, l’entraîneur Abel Ferreira a également reçu un carton rouge dans la foulée.

Le Galo en a profité, et grâce à un doublé de Savarino (45+4′ et 62′), le leader a battu son concurrent direct et prend cinq points d’avance sur Palmeiras (37-32), qui risque de perdre sa place au profit de Fortaleza.

Peu après la fin du match, l’Atlético a officialisé la signature de Diego Costa. L’attaquant de 32 ans signe avec le club jusqu’à la fin de 2022 et arrive à Belo Horizonte en début de semaine prochaine.

São Paulo 2-1 Grêmio

Un but d’Igor Gomes à la 93e minute a permis à São Paulo de remporter une importante victoire 2-1 contre Grêmio, samedi soir au Morumbi, dans un match qui éloigne l’équipe de la zone de relégation du championnat brésilien, à quelques jours d’une rencontre décisive en Copa Libertadores, et qui au contraire enfonce davantage son rival en bas du classement. Le Tricolor Gaucho terminera la 16ème journée dans la zone de relégation, tandis que le club paulista s’éloigne du danger.

D’un côté, l’entraîneur Hernán Crespo a aligné une équipe remaniée en vue du clássico de mardi contre Palmeiras, pour une place en demi-finale de la Libertadores. De l’autre, Luiz Felipe Scolari a envoyé ses meilleurs éléments sur la pelouse, mais n’est pas parvenu à remporter la victoire. Avant le but salvateur d’Igor Gomes, Vitor Bueno (13′) avait ouvert le score pour São Paulo, et Vanderson (20′) avait égalisé, tous deux sur coup franc en première période.

Flamengo 2-0 Sport

Flamengo s’est imposé 2-0 contre Sport au stade Raulino de Oliveira, dimanche, pour la 16e journée du championnat brésilien au terme d’un match que le Fla a dominé de la tête et des épaules. Bruno Henrique (11′), qui compte désormais huit buts dans la compétition, et Everton Ribeiro (47′) ont marqué les buts de la rencontre.

Avec cette victoire sans accroc, l’équipe de Renato Gaúcho arrive dans des conditions optimales pour tenter de confirmer sa qualification pour les demi-finales de la Libertadores, mercredi, contre Olimpia à Brasilia. A l’inverse, Sport chute dans la zone de relégation.

Corinthians 3-1 Ceará

Le Corinthians a vécu un après-midi presque parfait dimanche, à la Neo Química Arena. Le Timão s’est imposé 3-1 contre Ceará, remonte au classement, a vu la confirmation de l’émergence du jeune Adson (17′ et 30′), auteur de deux buts, et aussi un golaço de Renato Augusto (68′) pour le retour du numéro 8. Ceará, qui venait d’une série de 11 matchs sans défaite (quatre victoires et sept matchs nuls) n’a réduit l’écart qu’en fin de match, par l’intermédiaire Rick (70′). Cela a été le meilleur match du Timão dans le Brasileirão cette saison.

Fortaleza 1-1 Santos

Fortaleza et Santos se sont neutralisés dimanche soir au Castelão au terme d’un match qui n’a pas manqué d’émotion, pour la 16e journée du championnat brésilien.

Si en première période, les buts ont été inscrits en l’espace de deux minutes, avec Lucas Crispim (23′) qui a ouvert le score pour l’équipe locale et Carlos Sánchez (25′) qui a égalisé dans la foulée, en seconde période, le jeu offensif du Leão contre la défense de Santos a eu la VAR comme protagoniste. Suite au visionnage de la vidéo, Fortaleza a vu deux buts lui être refusés (un pour une main de David et un autre pour un hors-jeu de Pikachu) et un penalty lui être accordé dans le temps additionnel. Mais une fois encore, João Paulo, le gardien de Santos, a brillé en repoussant le tir de Crispim et a empêché la victoire de Fortaleza qui lui aurait permis de prendre la deuxième place du classement. Le Peixe s’en sort bien.

Bahia 1-2 Atlético-GO

L’Atlético-GO est allé chercher une victoire sur le score de 2-1 sur la pelouse de Bahia au stade Pituaçu. L’équipe locale a pris l’avantage, avec un golaço de Gilberto (26′), qui a retrouvé le chemin des filets après huit matchs sans marquer. Mais Bahia n’a pas pu conserver ce résultat bien longtemps. En début de seconde période, le Dragão a renversé la situation, avec des buts de Ze Roberto (55′), joueur révélé par Bahia, et João Paulo (61′).

Cuiabá 1-0 Athletico-PR

Cuiabá a battu l’Athletico 1-0 dimanche à l’Arena Pantanal grâce à un but de son numéro 10 Clayson (61′), et quitte la zone de relégation du championnat brésilien. Avec ce résultat, l’équipe du Mato Grosso passe devant Sport, et remonte à la 16ème place du classement. Le Furacão reste à la sixième place, la dernière place qualificative pour la Libertadores 2022.

En milieu de semaine, Cuiabá recevra Grêmio en match en retard de la cinquième journée du cinquième tour, tandis que l’Athletico affrontera la LDU en Copa Sudamericana (voir le résumé du match aller).

Internacional 4-2 Fluminense

L’Inter était déterminé à remporter son deuxième match consécutif dans le Brasileirão et il y est parvenu au terme d’un match plein de rebondissements. Le Colorado a mené deux fois au tableau d’affichage, et s’est fait égalisé à deux reprises par le Fluminense, mais dans le temps additionnel, l’équipe de Porto Alegre a inscrit deux buts pour finalement s’imposer 4-2 contre l’équipe carioca, dimanche soir à Beira-Rio.

Edenílson (8′) et Yuri Alberto (59′) ont marqué, mais Yago (45′) et Nino (84′) ont égalisé. A la 93e et à la 95e minute, Edenilson une nouvelle fois et Guerrero ont scellé le résultat final.

Chapecoense 1-1 América-MG

Deux buts dans les dernières minutes du match, deux cartons rouges, mais seulement une expulsion (l’autre a été annulé après consultation de la VAR), un but annulé et de nombreuses polémiques. Voilà comment on peut résumer le match nul 1-1 entre la Chapecoense et América-MG, à l’Arena Condá, en clôture de la 16e journée du Championnat du Brésil.

Avec ce résultat, la Chapecoense reprend enfin des points après huit défaites consécutives. Le Verdão do Oeste reste tout de même la lanterne rouge de la Série A, mais maintenant avec cinq points. Le Coelho se trouve également dans la zone de relégation, à la 18ème position du classement avec 15 points, à deux points de Cuiabá, premier non-relégable.

Le classement de Série A à la fin de la 16e journée

Le classement du Brasileirão 2021 à la 16e journée

A lire aussi :

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici