AccueilArgentineRacing et la malédiction des sept chats

Racing et la malédiction des sept chats

Des chats enterrés, de la sorcellerie, de l’exorcisme et beaucoup de superstition : dans les années 1970, les supporters du Racing Club ont été désemparés par une malédiction lancée par leurs rivaux, qui a transformé l’âge d’or du club en un cauchemar sans fin et qui est entré dans l’histoire d’Avellaneda.

Les superstitions ont toujours fait partie du football, notamment en Amérique latine, mais pouvez-vous imaginer une équipe organisant un exorcisme dans son propre stade ? Aujourd’hui, on vous raconte l’histoire du Racing et de la malédiction des sept chats.

Rivalité et sorcellerie : ce qui a poussé le Racing a organiser un exorcisme sur sa pelouse

Les années 60 ont été une décennie de bonheur pour les supporters du Racing qui ont vu le club devenir champion d’Argentine en 1961 et en 1966, remporter la Copa Libertadores en 1967 et devenir le premier club argentin à remporter la Coupe Intercontinentale cette même année. Tous ces succès ont bien sûr agacé les supporters de leur plus grand rival, Independiente, qui ont alors eu l’idée d’utiliser une stratégie pour le moins controversée pour mettre fin à cette période dorée du Racing. Ces derniers ont fait appel à la sorcellerie et ont jeté un sort directement dans le stade Presidente Perón, plus connu sous le nom de Cilindro de Avellaneda, l’antre du Racing.

Bien qu’il existe différentes versions de cette histoire, que vous avez peut être déjà lue ou vue sur YouTube, la plus connue que l’on veut vous raconter ici dit que dans les années 70, des supporters de l’Independiente ont utilisé les clés du jardinier pour s’introduire dans le stade du rival et enterrer 7 chats dans l’un des buts afin de causer le plus de malchance possible.

La décadence du Racing pendant l’âge d’or d’Independiente

Il n’a pas fallu longtemps aux supporters du Racing pour commencer à croire à cette malédiction des sept chats enterrés, car l’ère victorieuse des années 60 était terminée et le club entamait une décadence effrayante. Dans les années 70, alors que le Racing démarrait sa période de disette, Independiente commençait à dominer le football sud-américain, remportant la Libertadores quatre fois de suite, ainsi que la Coupe Intercontinentale de 1973 et trois championnats d’Argentine.

Une première fouille pour déterrer les chats

Alors qu’il voit son son plus grand rival tout gagner, La Academia commence à associer de plus en plus ses échecs à la sorcellerie des chats enterrés par les Diablos Rojos. C’est ainsi qu’en 1980, le nouveau directeur du club, Juan Carlos Lorenzo, tenta pour la première fois de mettre fin à cette prétendue malédiction et ordonna des fouilles sur le terrain pour tenter de déterrer les chats. Selon les rapports, les ossements de six chats ont été retrouvés, mais cela n’a pas suffi à mettre fin à la malédiction.

Trois ans plus tard, le Racing Club a connu la relégation et a passé deux saisons en deuxième division. Et même après son retour parmi l’élite, le club a continué à souffrir des mauvais résultats et de l’absence de titres.

Dans les années 1990, c’est au tour de l’entraîneur du club de tenter de mettre fin à la malédiction en ordonnant une nouvelle fouille pour déterrer les restes du dernier chat. La théorie voulait qu’il restait encore à déterrer ce septième chat. Une fois encore, les efforts n’ont pas porté leurs fruits.

La marche du Racing pour briser la sorcellerie

En 1998, alors que le Racing traversait de graves problèmes économiques et politiques, le président du club, Daniel Lalin, décida d’organiser une sorte d’exorcisme pour mettre fin à cette histoire. L’acte de foi, comme l’appelle le président, a été suivi par plus de 15 000 supporters du Racing. Il y a eu une marche, un prêtre, une messe sur le terrain et même de l’eau bénite.

Le jour où le Racing a cessé d’exister

Malheureusement pour les hinchas de la Academia, la foi n’a pas suffi à contrôler la crise interne du club et, quelques mois plus tard, la promotrice Liliana Ripoll a fait la fameuse annonce disant que le Racing n’existait plus, et a déclaré le club officiellement en faillite. Malgré le décret de faillite, les supporters n’ont pas abandonné le club et ont participé à un moment qui est entré dans l’histoire du football argentin. Le 7 mars 1999, le Racing devait jouer contre Talleres dans le cadre du championnat national et bien que le match ait été annulé, plus de 30 000 supporters se sont rendus au Cilindro de Avellaneda pour manifester leur amour pour le club.

07 mars : El dia del hincha de Racing

Le mouvement des supporters a eu un impact et les tribunaux ont annulé la décision, permettant au Racing de devenir une société et de présenter un plan de reconstruction pour surmonter ses dettes. Ce jour est devenu connu comme « El dia del hincha de Racing », le jour des supporters du Racing, et a marqué la renaissance du club. L’histoire de la malédiction des chats dura encore quelques années avant de prendre fin en 2001 lorsque le Racing, malgré une équipe discréditée au début du championnat, redevint champion d’Argentine après 35 ans et mit fin à sa période de disette une fois pour toutes.

A lire aussi :

Steve André
Steve André
Grand amateur de football, je me suis découvert depuis plusieurs années une passion pour le football sud-américain. La ferveur, l'ambiance, la garra, l'histoire, voilà ce que je veux partager sur ce site.
Articles liés

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici