Superliga Argentina – J23 : Boca est champion !

1
236
Superliga Argentina – J23 : Boca est champion !

C’est fini ! Après un suspens incroyable, le titre a échappé à River, et c’est son grand rival qui remporte le 28e titre de son histoire ! Retour sur la 23e et dernière journée de Superliga Argentina.

Boca remporte la Superliga 2019-2020 !

Retour sur la 23e journée du championnat argentin

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par les deux rencontres vers lesquelles tous les yeux étaient rivés ce week-end : le duel à distance entre River et Boca pour le titre.

Boca Juniors -- Gimnasia 1-0

Boca a souffert, mais a remporté le titre dans son stade, à la Bombonera devant ses supporters. Pour être champion, le xeneize devait absolument gagner et compter sur une contre-performance de River à Tucumán. L’histoire est belle car c’est l’enfant du club, l’idôle Carlos Tevez (72′) qui a inscrit le seul but du match contre Gimnasia.

Dans le même temps, River a fait match nul, et Boca remporte ainsi son 28e titre de Superliga Argentina !

Atlético Tucumán -- River Plate 1-1

River avait toutes les cartes en main pour remporter le titre mais River est maudit ! Malgré son match nul lors de la journée antérieure, les Millonarios ne dépendaient que d’eux-mêmes pour être sacrés champion : une victoire et c’était bon pour l’équipe de Gallardo. Mais l’Atlético Tucumán n’a rien voulu savoir et n’a pas laisser son rival prendre les trois points au Monumental José Fierro. Javier Toledo (19′) a ouvert le score pour l’équipe locale, et Matías Suárez (35′) a égalisé, mais en vain.

1-1 score final, un match nul amère pour River, qui peut se plaindre de l’arbitrage avec un but annulé pour un hors-jeu qui n’existait pas, et un possible penalty non sifflé. River ne remporte plus le championnat local depuis six longues années (2014).

Arsenal -- Aldosivi 4-0

Arsenal a conclu sa belle saison avec une large victoire contre Aldosivi sur le score de 4-0, grâce à des buts de Méndez (8′), Álvarez Suárez (27′), Giménez (76′) et Soñora (78′). L’équipe de Sarandi se qualifie pour la Copa Sudamericana 2021, tandis qu’Aldosivi devra lutter pour ne pas descendre. Pour rappel, la Copa Superliga qui débutera dès la semaine prochaine compte dans le classement Promedios.

Argentinos Juniors -- Rosario Central 2-1

Argentinos Juniors s’est imposé 2-1 contre Rosario Central et fini ainsi sur le podium de cette saison 2019-2020 de Superliga. Marco Ruben (15′) a ouvert le score pour les Canallas, mais Carlos Quintana (33′) et Fausto Vera (59′) ont permis au Bicho de renverser le score et de prendre un ticket pour la Copa Libertadores de l’an prochain.

Defensa y Justicia -- Patronato 2-0

Victoire du Halcón à Varela. Fernando Márquez (66′ sp) et Héctor Martínez (73′) sur un magnifique coup franc, ont marqué les buts de la victoire de Defensa y Justicia contre Patronato lors de cette 23e journée de Superliga.

Banfield -- Huracán 0-3

Après une série noire de 11 matchs sans victoire, Huracán a remporté son deuxième match consécutif et de belle manière, avec une victoire 3-0 sur la pelouse de Banfield, qui au contraire termine mal et se rapproche dangereusement de la zone de relégation. Les buts de la rencontre ont été marqué par Martín Ojeda (32′), Nicolás Cordero (63′) et Andrés Chávez (78′).

San Lorenzo -- Lanús 4-3

Festival de buts au Nuevo Gasómetro ! Après plusieurs rebondissements, c’est finalement San Lorenzo qui s’est imposé contre Lanús sur le score de 4-3 lors de cette 23e journée de Superliga. Voici l’évolution du score pour comprendre ce qu’il s’est passé :

  • 14′ But de Diego Rodríguez (SL)
  • 45´But d’Ezequiel Muñoz (L)
  • 51′ But de José Sand (L)
  • 57′ But d’Adam Bareiro (SL)
  • 64′ But de José Sand (L)
  • 70′ But d’Adam Bareiro (SL)
  • 76′ But de Marcelo Herrera (SL)

Independiente -- Central Córdoba 3-0

Independiente a terminé une saison peu réussie avec une large victoire 3-0 contre Central Córdoba, qui lutte pour ne pas descendre. Andrés Roa (77′), Matías Nani (84′ csc) et Silvio Romero (90+2′) ont inscrit les buts de la rencontre.

Newell’s -- Godoy Cruz 0-2

Bon dernier au classement, Godoy Cruz finit sur une victoire 2-0 sur la pelouse de Newell’s, à Rosario, grâce à des buts de Brunetta (70′) et Merentiel (85′).

Curiosité : sur toute la saison, le Tomba n’a pas fait le moindre match nul !

Talleres -- Colón 2-0

Talleres clôture sa saison avec une victoire contre Colón, qui fonce tout droit vers la B Nacional. Incroyable pour une équipe qui a disputé la dernière finale de Copa Sudamericana… Nahuel Tenaglia (72′) et Guilherme Parede (78′) ont marqué les buts de la victoire 2-0 de la T.

Unión -- Vélez 0-3

Pour la dernière rencontre de Heinze du côté de Liniers, Vélez s’est largement imposé à Santa Fe contre Unión 3-0. Janson (21′), Robertone (23′) et Romero (74′) ont inscrit les buts de la rencontre. Une très belle saison du Fortín qui termine sur le podium et disputera donc la Copa Libertadores de l’an prochain.

Estudiantes -- Racing 1-2

Victoire importante de la Academia lors de cette dernière journée de la saison, qui lui permet de prendre la quatrième place du classement et donc le droit de disputer les barrages pour se qualifier pour la Copa Libertadores de l’année prochaine. Héctor Fértoli (44′) et Jonatan Cristaldo (85) ont marqué les buts du triomphe de Racing 2-1 contre Estudiantes qui a réduit l’écart par l’intermédiaire de Nahuel Estévez (89′).

Superliga : tous les buts de la journée 23

Le classement final de Superliga 2019-2020

le classement final de Superliga 2019-2020 qui a consacré Boca

Les promedios

Le championnat est terminé mais on ne connaît pas encore les équipes reléguées. En effet, cette année, la Copa Superliga, qui débutera dès ce week-end comptera dans le classement des promédios. Cela laisse une chance supplémentaire à Gimnasia, Patronato et Colón de se sauver.

L’organisation du championnat ne cessera de nous surprendre. Alors qu’en début de saison il était prévu que 4 équipes descendent, face à la pression de certains clubs, il a finalement été décidé que seuls 3 équipes descendraient, puis récemment on a parlé de 2 descentes + 1 barrage, puis de deux descentes. Finalement, ce seront bel et bien 3 équipes qui seront reléguées !

Les promédios à la 23e et dernière journée de Superliga

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici