La campagne dévastatrice de l’Atlético Mineiro en Copa do Brasil

0
54
Atlético Mineiro Champion Copa do Brasil

Dans l’histoire de la Copa do Brasil, le champion n’a réussi à remporter les deux matches de la finale qu’à sept reprises. L’Atlético Mineiro a réalisé l’exploit lors de ses deux titres, en 2014 et 2021. Cependant, jamais auparavant le propriétaire de la coupe n’avait construit un score global aussi écrasant que ce Galo, qui a remporté le dénommé “triplé alvinegro”. La victoire 6-1 (sur l’ensemble des deux matchs) contre l’Athletico Paranaense ratifie l’excellence d’un club qui a vécu une saison historique, et qui se positionne parmi les plus grandes équipes du football brésilien de ces dernières années. Les trophées accumulés et la domination locale éternisent cette équipe de l’Atlético.

Copa do Brasil 2021 : un titre incontestable

Si la campagne lors de la Copa do Brasil 2014 a été marquée par des miracles et des retournements de situation réalisés par l’Atlético Mineiro, avant de s’imposer en finale face à son plus grand rival, ce deuxième titre du Galo est en revanche incontestable. Sur dix matchs disputés au cours de la compétition, l’Atlético en a remporté neuf et perdu qu’un seul, avec 22 buts marqués contre seulement 5 buts encaissés. Et c’est précisément lors des dernières confrontations qu’ils ont le plus montré leur force. La victoire 6-1 sur l’ensemble des deux matches en demi-finale contre une brillante équipe de Fortaleza, a été réitérée contre une équipe de l’Athletico Paranaense qui, quelques semaines plus tôt, avait été sacrée championne de la Copa Sudamericana.

Le doublé Coupe-Championnat

La Copa do Brasil renouvelle le prestige de l’Atlético Mineiro et garantit au club un nouveau doublé Coupe-Championnat. Ce titre est venu compléter la saison fantastique du club et réaffirme la vocation victorieuse de cette équipe. Compte tenu de la force de l’effectif et de la compétitivité sur le terrain, le sentiment est que le Galo jouera pour le triplé en 2022. Ou même pour un deuxième titre en Libertadores, une compétition qui, malgré l’élimination, a offert quelques moments mémorables comme les qualifications contre Boca Juniors et River Plate, même si la campagne invaincue s’est terminée par deux nuls en demi-finale.

Un triple sacre pour Cuca

Le titre de la Copa do Brasil complète le “triple sacre” de Cuca avec l’Atlético Mineiro. Après la Copa Libertadores en 2013 et le Championnat du Brésil 2021, l’entraîneur remporte également la Coupe du Brésil avec le Galo, la première de sa carrière avec le club, et répète l’exploit qu’il avait déjà réalisé en tant que joueur, lorsqu’il avait remporté la première édition avec Grêmio en 1989. Les mérites de l’entraîneur sont immenses, pour être parvenu à équilibrer l’équipe, avec plus de solidité défensive, mais sans brider le talent de ses joueurs du milieu de terrain et de l’attaque.

Une profondeur de banc qui a fait la différence

Gagner sur deux fronts comme le Brasileirão et la Copa do Brasil, est une immense réussite pour l’Atlético Mineiro. Le Galo a profité de la profondeur de son effectif, avec de bonnes options dans tous les secteurs et une capacité de rotation. Néanmoins, il est impressionnant de voir comment le Galo est arrivé dans la période décisive au top de sa forme. L’équipe a surmonté les défis d’une saison entravée par la pandémie, avec un calendrier toujours difficile établi par la CBF. Les Atléticanos ont prouvé qu’ils étaient au dessus, non seulement en raison de leur forme collective ou de leur qualité individuelle, mais aussi en raison de l’énergie déployée durant ce marathon.

Les hommes fort de l’Atlético Mineiro

Hulk avec ses trophées de meilleur joueur et meilleur buteur de la Copa do Brasil

Hulk, évidemment, se distingue. Il a été le meilleur joueur et le meilleur buteur du Brasileirão. Il a réitéré ces deux récompenses en Copa do Brasil, un exploit extrêmement difficile. Et les deux matchs de la finale ont encore montré la qualité de l’attaquant. Il a joué un rôle prépondérant lors du match aller et a également illuminé le match retour avec un but magnifique. Si des gens au Brésil doutaient encore de ses qualités, Hulk a fait taire toutes les mauvaises langues.

Réver est un autre symbole qu’il faut mettre en avant. Le défenseur a eu le plaisir de soulever une nouvelle fois le trophée, lui qui avait déjà remporté la précédente victoire en Copa do Brasil avec le club. L’éventail des joueurs atleticanos dont on se doit de parler est immense. Keno a explosé dans cette dernière ligne droite de la saison. Everson a été décisif à plusieurs reprises. Guilherme Arana se dépense sans compter au poste d’arrière gauche, tandis que Mariano a également été au-dessus de la moyenne à droite. Junior Alonso a dirigé la défense centrale avec fermeté. Au milieu, Allan et Jair ont été deux régulateurs de l’équipe, même s’ils n’ont pas eu l’écho dans la presse qu’ils méritent. Zaracho a mené la légion étrangère en tant que moteur de l’équipe, avec Nacho et Savarino. Vargas a eu un impact direct sur le titre de la Copa do Brasil. Et le reste de l’équipe a su soutenir ces stars pour créer un équilibre parfait.

Ce qui laisse envisager un avenir radieux à l’Atlético Mineiro, c’est non seulement la supériorité exprimée, mais aussi la mentalité dont a fait preuve l’équipe. Le Galo a connu d’autres grandes équipes dans son histoire, mais elles n’ont pas été performante avec une telle régularité et un tel niveau d’engagement. Mais avant de penser à l’année prochaine, les supporters atleticanos peuvent savourer l’instant présent après avoir remporté ce triplé Mineirão – Brasileirão – Copa do Brasil.

Finale de Copa do Brasil : une victoire 6-1 sur l’ensemble des deux matchs

Match aller : Atlético-MG – Athletico-PR 4-0

Match retour : Athletico-PR – Atlético-MG 1-2

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici