Le Furacão remporte l’Atletiba sur un penalty polémique dans le temps additionnel, la remontada de Botafogo, la victoire épique de Palmeiras dans le Choque Rei, le Galo retrouve des couleurs face à Flamengo… On revient sur ce qu’il s’est passé lors de la 13e journée du Brasileirão.
Tous les résumés de la 13e journée du Brasileirão
Au Brésil, on emploie souvent des surnoms pour parler des équipes qui disputent le championnat. Timão, Coelho, Vozão, découvrez notre article sur l’origine des surnoms des clubs brésiliens.
Ce n’est pas tout à fait le match d’ouverture de la journée auquel on s’attendait. Dans un match assez faible techniquement, Cuiabá et Ceará se sont quittés sur un score nul et vierge samedi soir à l’Arena Pantanal, dans le cadre de la 13e journée du championnat brésilien.
Santos a gâché l’occasion de passer la nuit de samedi dans le G-4 du championnat brésilien. Après que le Peixe ait ouvert une avance de deux buts, Bragantino a réagi pour aller chercher le point du nul au Vila Belmiro. Léo Baptistão a marqué les deux buts en faveur de l’Alvinegro. Hyoran et Luan Cândido, ce dernier avec un golaço de l’extérieur de la surface, ont marqué pour le Massa Bruta.
Le Corinthians s’est imposé 1-0 contre Goiás dimanche après-midi, à la Neo Química Arena, et met la pression sur Palmeiras avant son match de lundi contre São Paulo. Fábio Santos a marqué le but de la victoire, en transformant un penalty signalé lors d’une action qui fait polémique. Le résultat a récompensé l’équipe qui a le plus tenté, face à une équipe de Goiás, très timide offensivement, surtout en première mi-temps, et qui fini la journée dans la zone de relégation.
L’entraîneur Turco Mohamed peut enfin respirer tranquillement. Après quatre matchs sans victoire qui l’ont placé sur la sellette, l’Argentin a vu l’Atlético-MG mettre fin à cette série négative. C’est Flamengo qui en a fait les frais, en s’inclinant 2-0 lors de cette 13e journée du Brasileirão. Les buts de la victoire ont été marqués par Nacho Fernández et Ademir. Le match de dimanche, au Mineirão, a été le premier des trois confrontations entre les éternels rivaux. Mercredi, les deux équipes se retrouveront à Belo Horizonte, dans le cadre de la Copa do Brasil.
Dans un clássico chaud bouillant, avec une intervention de la VAR dans les derniers instants de la rencontre, l’Athletico est allé chercher une victoire 1-0 contre Coritiba, dimanche, au Couto Pereira. A l’aide des images montrées sur le moniteur, l’arbitre Luiz Flavio de Oliveira a signalé une faute dans la surface du gardien Rafael William sur Vitor Roque dans le temps additionnel. Khellven a converti le penalty, qui permet au Furacão d’entrer dans le G-4 du Brasileirão.
L’Atlético-GO a été mené au score, a manqué un penalty (tiré par Marlon Freitas) en première période, mais a réussi à renverser la rencontre après la pause pour s’imposer 3-1 contre Juventude. Airton, Wellington Rato et Leo Pereira ont marqué les buts du triomphe du Dragão au stade Antônio Accioly, à Goiania, qui lui permet de sortir de la zone de relégation. Rodrigo Soares a marqué le but de l’équipe gaúcha, qui se retrouve lanterne rouge.
Fluminense a gagné 2-0 contre Avaí, dimanche soir au Maracanã. L’équipe de Fernando Diniz a réalisé une bonne première mi-temps et a ouvert le score après 4 minutes de jeu seulement, par l’intermédiaire de Cano, qui a profité d’une belle passe d’Arias pour faire trembler les filets. La domination tricolore s’est traduite par des occasions nettes de but, tandis que l’équipe visiteuse n’a eu qu’une seule vraie occasion, avec Fabio qui a repoussé un tir de Bissoli. En seconde période, un but de Bissoli a été annulé puis il a buté une nouvelle fois sur un bel arrêt de Fabio. Le Flu a tremblé dans les minutes finales mais a fini par tuer le match après une mésentente de la défense centrale, qui a profité à Matheus Martins. L’équipe locale a également touché la barre transversale de Vladimir à deux reprises.
On a assisté à une remontada épique de Botafogo ! L’Inter a ouvert le score sur un penalty polémique qui a engendré l’expulsion de Philipe Sampaio (puis de son entraîneur Luis Castro), et a porté le score à 2-0, mais le Fogão est parvenu à renverser le score dans le temps additionnel, en plein Beira-Rio, tout cela en jouant presque tout le match en infériorité numérique. Edenilson et Bustos ont inscrit les buts du Colorado, tandis que Vinicius Lopes, Erison et Hugo, ce dernier dans le temps additionnel, ont marqué pour Botafogo. Finalement, le match s’est terminé par une bagarre, avec des joueurs de l’Inter, comme David et Cadorini, qui s’en sont pris à Lucas Piazon. Ce résultat fait sortir le Colorado du G-4 du Brasileirão.
Fortaleza a gagné 1-0 face à l’América-MG dimanche soir à l’Arena Castelão. Le Leão est entré sur la pelouse, sous la pression de ses supporters et de sa position de lanterne rouge du Brasileirão. De retour de suspension, Pikachu a été déterminant en inscrivant le but de la victoire providentielle du Tricolor. Les gardiens de but ont également brillé dans cette confrontation.
Palmeiras est allé arracher une victoire sur la pelouse de São Paulo, au Morumbi, après un renversement de situation épique dans le temps additionnel de la rencontre, en clôture de la 13e journée du Championnat du Brésil. Ce résultat permet au Verdão de reprendre ses trois points d’avance sur son principal poursuivant et de faire le plein de confiance avant les huitièmes de finale aller de la Copa do Brasil (les deux équipes se retrouveront jeudi soir au Morumbi). Le Tricolor a mieux démarré la rencontre, a ouvert le score par l’intermédiaire de Patrick et semblait filer tout droit vers une victoire importante, mais les défenseurs centraux du Verdão, Gustavo Gomez et Murilo ne l’entendaient pas de cette oreille et ont été l’origine de la remontada d’une équipe qui a oublié le goût de la défaite – elle compte désormais 19 matchs consécutifs sans défaite cette saison.
Le classement du Brasileirão
A lire aussi :
[…] Brésil – Brasileirão 2022 : journée 13 […]