Brésil – Brasileirão 2022 : journée 12

2
108
Journée 12 du Brasileirão 2022
Source : Brasileirão Assaí

Palmeiras semble inarrêtable, le Corinthians cale, l’Atlético-MG également, tandis que Flamengo retrouve enfin le chemin de la victoire. On revient sur tout ce qu’il s’est passé lors de la 12e journée du Brasileirão.

Tous les résumés de la 12e journée du Brasileirão

Au Brésil, on emploie souvent des surnoms pour parler des équipes qui disputent le championnat. Timão, Coelho, Vozão, découvrez notre article sur l’origine des surnoms des clubs brésiliens.

Juventude


1-2

Santos

Ricardo Bueno 26′

Eduardo Bauermann 57′
Marcos Leonardo 77′

Santos a remporté son premier match à l’extérieur dans le championnat brésilien en battant Juventude 2-1, mardi au stade Alfredo Jaconi, en ouverture de la 12e journée de la compétition. Après être passé tout proche de l’emporter à l’extérieur contre l’Athletico et l’Atlético-MG, le Peixe a vu son rival prendre l’avantage, avec un but de Ricardo Bueno, mais a profité de l’expulsion de Yuri, pour jouer toute la seconde période en supériorité numérique et renverser la rencontre grâce à des buts d’Eduardo Bauermann et Marcos Leonardo. Ce résultat permet à Santos de grimper au classement, tandis que Juventude ne parvient pas à s’extirper du Z-4.

Bragantino


4-2

Coritiba

Hyoran 7′, 36′
Arthur 34′
Natan 75′

Igor Paixão 51′
Adrián Martínez 90+2′

Bragantino s’est tranquillement imposé face à Coritiba sur le score de 4-2, mercredi soir au Nabi Abi Chedid. Le Massa Bruta a fait la différence dès la première période grâce à un doublé de Hyoran et un but d’Arthur. Le Coxa, qui a aligné une équipe remaniée à cause de nombreuses absences, que ce soit pour raison médicale ou par choix de l’entraîneur Gustavo Morinigo, qui pense déjà au clássico de dimanche contre l’Athletico, n’a pas eu la force de renverser la situation. Les quatre changements opérés à la pause ont été importants pour que l’Alviverde marque le premier but, par l’intermédiaire d’Igor Paixão, mais cela n’aura pas suffi. Natan a même inscrit un quatrième but pour Bragantino, avant qu’Adrián Martínez ne réduise l’écart dans le temps additionnel pour Coritiba.

Ceará


0-0

Atlético-MG

Ceará et Atlético-MG se sont neutralisés sur un score vierge au terme d’un match âprement disputé, à l’Arena Castelão. Ce match a marqué les débuts de l’entraîneur Marquinhos Santos à la tête du Vozão. Avec ce résultat, le Galo ne progresse pas beaucoup au classement avec 18 points seulement. Le Vozão en compte 15.

Flamengo


2-0

Cuiabá

Ayrton Lucas 6′
Gabriel Barbosa 79′

Dans un match de faible niveau technique, Flamengo a fait valoir sa supériorité pour l’emporter 2-0 contre Cuiabá au Maracanã. Ayrton Lucas et Gabigol ont marqué les buts qui permettent au Fla de mettre un terme à une série de trois matchs sans victoire.

Sous la direction de Dorival Júnior, les rubro-negros n’ont toujours pas montré d’amélioration, mais ils n’ont été menacés à aucun moment de la rencontre. La finalisation doit encore être travaillée, car seuls deux ont fait mouche sur 16 tirs.

Goiás


1-2

Internacional

Da Silva 41′

Edenilson 8′
Alan Patrick 47′

L’Inter a battu Goiás par 2-1, mercredi soir au stade da Serrinha, dans le cadre de cette 12e journée du Brasileirão. L’équipe gaucha a été supérieure tout au long du match, s’est créée les meilleures occasions et a mérité le résultat final. La victoire s’est construite avec un but au début de chaque mi-temps. Edenilson a ouvert le score en première période, et Alan Patrick, a redonné l’avantage à son équipe après l’égalisation de Da Silva pour l’Esmeraldino.

Cette victoire consolide l’Inter dans le G-4 du Brasileirão. Avec ce résultat, le Colorado atteint 21 points et prend provisoirement la troisième place. L’équipe compte 14 matchs sans défaite sous la direction de Mano Menezes (7V et 7E). De son côté, Goiás a perdu une place au classement et occupe désormais la 15ème place avec 14 points.

América-MG


0-0

Fluminense

On a assisté à une attaque-défense, mercredi au Independência entre l’América et Fluminense, avec le Tricolor qui attaquait et le Coelho qui défendait. Le match a suivi ce cours car l’América s’est retrouvé en infériorité numérique dès la 10e minute de jeu, après que milieu de terrain Alê se soit fait expulser pour un coup de coude au visage du défenseur Nino lors d’un duel aérien. Le Flu avait besoin de gagner et s’est alors jeté à l’attaque, mais le Coelho a bien résisté à la pression et aurait même pu marquer. Au final, le match s’est terminé sur un score vierge, qui maintient les deux équipes en milieu de tableau.

Athletico-PR


1-1

Corinthians

David Terans 82′ (P)

Róger Guedes 5′

L’Athletico a arraché le point du nul face au Corinthians, mercredi à l’Arena da Baixada, pour entrer dans le G-4 et empêcher son rival du soir de prendre la tête du championnat brésilien lors de cette 12ème journée. Le Timão a ouvert le score avec un golaço sur coup franc de Roger Guedes, en début de match, et s’est ensuite procuré plusieurs occasions pour aggraver le score. Au retour des vestiaires, le Furacão a réagi, notamment après l’entrée en jeu de Vitor Roque, a commencé à créer du danger et a fini par aller chercher le but égalisateur sur un penalty transformé par Terans après une faute de Raul Gustavo dans la surface. Au milieu de tout cela, il y a eu beaucoup de discussions, de tensions et deux expulsions – Roni et Hugo Moura – qui se sont échangés des coups de tête.

Botafogo


1-0

São Paulo

Kayque 61′

Grâce à un but du jeune Kayque, son premier en tant que joueur professionnel, Botafogo a renoué avec la victoire dans le championnat brésilien (après 4 défaites consécutives). Par la même occasion, le Glorioso a également brisé la série d’invincibilité de São Paulo, qui n’avait pas concédé de défaite depuis 15 matchs. La victoire 1-0 au stade Nilton Santos de Rio a été très tendue (neuf cartons jaunes ont été distribués) et a eu des répercussions aussi bien en haut qu’en bas du tableau.

Palmeiras


4-2

Atlético-GO

Zé Rafael 42′
Gustavo Gómez 44′, 45+4′
Gustavo Scarpa 45′

Luan 28′ (csc)
Diego Churín 79′

Palmeiras creuse l’écart en tête du championnat brésilien après s’être imposé 4-2 contre l’Atlético-GO 4-2, jeudi soir à l’Allianz Parque, à l’issue de la 12e journée de la compétition. Le match n’a pas été aussi facile que le suggère le score. En effet, c’est le Dragão qui a pris l’avantage au tableau d’affichage après un but contre son camp de Luan. Cependant, le Porco a mis un coup d’accélérateur juste avant la pause et a inscrit quatre buts en sept minutes. Un véritable coup de massue. Zé Rafael, Gustavo Scarpa et Gustavo Gómez (x2) ont mené le renversement de situation qui a montré une fois de plus la force mentale de l’équipe d’Abel Ferreira, toujours difficile à battre. Churín, de la tête, a réduit l’écart en fin de match. Palmeiras compte désormais trois points d’avance sur son rival, le Corinthians, qui occupe la deuxième place.

Avaí


3-2

Fortaleza

Muriqui 33′
Guilherme Bissoli 40′ (P), 70′ (P)

Robson 44′
Moisés 65′

Avaí a gagné 3-2 contre Fortaleza, jeudi soir, au stade Ressacada, en clôture de la 12ème journée du Brasileirão. Le match a commencé timidement, mais a commencé à chauffer dans le dernier quart d’heure de la première période. Avaí a été plus efficace et a ouvert le score à la 32ème par l’intermédiaire de Muriqui, après une erreur de la défense de Fortaleza et une jolie passe de Pottker. Pièce maîtresse de son équipe, Pottker a ensuite subi une faute dans la surface et Bissoli s’est chargé de transformer la pénalité. Robson a réduit l’écart juste avant la pause. Au retour des vestiaires, Moisés a remis les deux équipes à égalité, mais Bissoli a assuré la victoire de son équipe, une nouvelle fois sur penalty.

Le classement du Brasileirão

Le classement du Brasileirão à la 12e journée

A lire aussi :

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici