Brésil – Brasileirão 2022 : journée 10

2
73
Journée 10 du Brasileirão 2022
Source : Brasileirão Assaí

Le Timão s’incline et perd la place de leader au profit de son grand rival Palmeiras, Fluminense s’impose au terme d’un match riche en buts contre le Galo, la crise continue du côté de Flamengo, qui a perdu son entraîneur à l’issue de cette 10e journée. On revient sur tout ce qu’il s’est passé dans le championnat du Brésil.

Tous les résumés de la 10e journée du Brasileirão

Au Brésil, on emploie souvent des surnoms pour parler des équipes qui disputent le championnat. Timão, Coelho, Vozão, découvrez notre article sur l’origine des surnoms des clubs brésiliens.

Cuiabá


1-0

Corinthians

Uendel 36′

Cuiabá s’est imposé 1-0 face au Corinthians mardi soir à l’Arena Pantanal, en ouverture de la 10ème journée du championnat brésilien, et quitte provisoirement la zone de relégation, en attendant les autres matchs de la journée. Toujours sans son entraîneur Antonio Oliveira, qui a suivi le match depuis les tribunes, le Dourado a compté sur la loi de l’ex avec un golaço de Uendel (passé chez le rival entre 2014 et 2016), pour remporter sa première victoire à domicile de la compétition. L’équipe de Victor Pereira espère désormais un faux pas de Palmeiras et de l’Atlético-MG pour préserver la première place du classement. Avec une équipe alternative, et quatre changements à la pause, le Corinthians n’est pas parvenu à aller chercher le match nul et met un terme à une série d’invincibilité qui durait depuis 11 matchs.

América-MG


0-2

Ceará

Stiven Mendoza 22′, 55′

Ceará est allé chercher une victoire 2-0 sur la pelouse de l’América-MG, mercredi soir au Independência, et a mis un terme à la série d’invincibilité de 14 matches sans défaite du Coelho à domicile dans le Brasileirão. L’attaquant Mendoza a marqué les deux buts du Vozão, un par mi-temps. Avec ce résultat, l’équipe cearense atteint 13 points et s’éloigne de la zone de relégation, tandis que l’América chute à la neuvième place, avec 14 points.

Juventude


1-3

Athletico-PR

Jadson 38′

Pablo 45+2′
David Terans 63′
Vitor Bueno 90+6′

Mené au score, l’Athletico a renversé la rencontre pour l’emporter 3-1 contre Juventude, mercredi soir au stade Alfredo Jaconi, pour la 10ème journée du championnat brésilien. Pablo, David Terans et Vitor Bueno ont inscrit les buts de Furacão. Jadson a marqué pour le Papo. L’Athletico est passé de la huitième à la troisième place et termine ainsi la journée dans le G-4. A l’opposé, Juventude reste dans le Z-4 et a quitté la pelouse sous les sifflets de ses supporters.

Atlético-GO


2-1

Avaí

Gabriel Baralhas 34′
Wellington Rato 90+2′

Guilherme Bissoli 43′

Ce fut difficile, mais l’Atlético-GO a retrouvé le chemin de la victoire dans le championnat brésilien. Mercredi, le Dragão a marqué à la 92e minute de jeu pour s’imposer à l’arrachée sur le score de 2-1 contre Avaí, au stade Antonio Accioly, à Goiânia. Le but salvateur a été marqué par Wellington Rato. En première période, Gabriel Baralhas avait ouvert le score pour l’Atlético-GO, et Bissoli avait égalisé pour Avaí. Le match a également été marqué par de nombreuses occasions manquées, notamment par Churín qui a raté un but tout fait pour le Dragão et par Muriqui qui a également raté une action incroyable.

Bragantino


1-0

Flamengo

Luan Cândido 17′

Dans un match entre deux équipes sous pression, le Red Bull Bragantino a pris le dessus sur Flamengo, mercredi soir, dans le cadre de la dixième journée du championnat brésilien. Le Massa Bruta s’est imposé 1-0 au stade Nabi Abi Chedid, grâce à un but inscrit par Luan Cândido. Alors que les Paulistas mettent fin à une série de neuf matchs sans victoire, le Rubro-Negro concède une deuxième défaite consécutive et reste en crise. Une crise qui a entraîné la démission de Paulo Sousa, qui sera remplacé par Dorival Júnior, en provenance de Ceará.

Fluminense


5-3

Atlético-MG

Jhon Arias 18′
German Cano 29′, 58′
Samuel Xavier 37′
Luiz Henrique 63′

Hulk 35′
Jair 45+4′
Eduardo Sasha 54′

On a assisté à un festival de buts au Maracanã ! Fluminense a été plus efficace et est sorti vainqueur de la rencontre face à l’Atlético-MG, avec un score final de 5-3 ! Le score rend justice à l’esprit des deux équipes, qui se sont lancées à l’attaque et se sont exposées aux contres adverses. L’équipe locale a été supérieure durant la quasi totalité du match, a vu les Mineiros revenir à égalité, mais a été chercher la victoire avec autorité. Les buts de Fluminense ont été marqués par Cano (x2), Luiz Henrique, Arias et Samuel Xavier. Hulk, Sasha et Jair ont marqué pour le Galo. Avec ce résultat, le Flu met un terme à une série de deux défaites consécutives tandis que l’équipe de Belo Horizonte manque l’opportunité de prendre la tête du championnat.

Santos


1-1

Internacional

Lucas Braga 63′

Bruno Méndez 71′

Santos et Internacional se sont neutralisés sur le score de 1-1 mercredi soir au Vila Belmiro, un résultat qui freine le Peixe dans ses ambitions de remonter au classement et empêce le Colorado de grimper dans le G-4, malgré la défaite de l’Atlético contre Fluminense. Au final, le résultat reflète un match équilibré, avec des occasions manquées des deux côtés et deux buts inscrits, par Lucas Braga pour Santos et Bruno Méndez pour l’Inter. Et les visiteurs peuvent avoir des regrets : ils se sont procurés les meilleures opportunités de gagner en fin de match et ont buté sur le gardien de but Joao Paulo, élu homme du match.

Palmeiras


4-0

Botafogo

Rony 11′, 33′
Gustavo Scarpa 18′
Wesley 87′

Palmeiras a repris la tête du championnat brésilien après une présentation de gala. Dominateur tout au long du match, le Verdão a infligé une goleada à Botafogo sur le score de 4-0, jeudi soir à l’Allianz Parque, à l’issue de la 10e journée de la compétition. Après un début de match dévastateur, le Verdão a pris l’avantage grâce à deux buts de Rony et un but de Gustavo Scarpa en première période, puis a scellé le résultat final avec un golaço, après huit passements de jambe et une frappe en pleine lucarne. Complètement sonné, l’Alvinegro n’est pas parvenu à réagir et a concédé une troisième défaite consécutive en championnat, qui le rapproche dangereusement de la zone de relégation.

Coritiba


1-1

São Paulo

Alef Manga 59′

Jonathan Calleri 4′

Coritiba et São Paulo ont fait match nul 1-1 jeudi soir au Couto Pereira, dans la capitale du Paraná, et ont manqué l’occasion de monter sur le podium. Ce résultat permet néanmoins au Coxa de préserver son invincibilité à domicile cette saison avec 10 victoires et 4 nuls en 14 matchs, tandis que le Tricolor a une nouvelle fois laissé filer les trois points après avoir mené au score. Sur les quatre dernières journées, l’équipe de Rogério Ceni a à chaque fois mené en jouant bien, avant de concéder l’égalisation. Le point positif, l’équipe ne perd plus depuis 14 matchs en 2022 (six victoires et huit nuls).

Fortaleza


1-1

Goiás

Yago Pikachu 13′

Pedro Raul 86′

Jeudi, Goiás a frustré les plus de 30 000 supporters présents au Castelão en arrachant un match nul contre Fortaleza, en clôture de la 10e journée du Brasileirão. Le Tricolor a été supérieur en première mi-temps, a ouvert le score par l’intermédiaire de Yago Pikachu, mais a baissé le rythme au retour des vestiaires. A l’inverse, l’Esmeraldino est monté en puissance après les changements effectués par l’entraîneur Jair Ventura et a été cherché l’égalisation en fin de match grâce à un but Pedro Raul. A noter que Pedro Raul avait déjà inscrit les deux buts de la victoire de Goiás contre Botafogo, lundi dernier.

Le classement du Brasileirão

Classement à la journée 10 du Brasileirão 2022

A lire aussi :

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici