Brésil – Brasileirão 2022 : journée 9

2
240
journée 9 du Brasileirão 2022

Palmeiras et l’Atlético se sont neutralisés lors de cette 9e journée du Brasileirão, un résultat qui profite au Corinthians qui prend la tête du classement, tandis que la crise continue d’augmenter du côté de Flamengo, où l’entraîneur Paulo Sousa est plus que jamais en danger.

Tous les résumés de la 9e journée du Brasileirão

Au Brésil, on emploie souvent des surnoms pour parler des équipes qui disputent le championnat. Timão, Coelho, Vozão, découvrez notre article sur l’origine des surnoms des clubs brésiliens.

América-MG


2-1

Cuiabá

Alê 25′
Felipe Azevedo 53′

André 42′

L’América-MG a mis fin à une série de cinq matches sans victoire. Samedi, le Coelho s’est imposé 2-1 contre Cuiabá au Independência, grâce à des buts de Alê et Felipe Azevedo. Un résultat qui permet au club mineiro de recoller au peloton de tête, tandis que le Dourado reste dans la zone de relégation.

Ceará


1-1

Coritiba

Stiven Mendoza 37′

Adrián Martínez 85′

Ceará et Coritiba ont fait match nul 1-1 samedi soir au terme d’un match mouvementé disputé au Castelão, à Fortaleza. Le Vozão a été supérieur la majeure partie de la rencontre et a ouvert le score en début de match par l’intermédiaire de Mendoza, l’homme du match. Le Coxa, dont les meilleurs joueurs ont souffert d’un marquage serré, a misé sur le combat pour aller chercher l’égalisation, qui a fini par arriver à cinq minutes de la fin du temps réglementaire grâce à un but de Adrián Martínez. Coritiba a même failli prendre les trois points, mais Messias a sauvé son équipe.

Avec ce résultat, Coritiba reste dans le top 4, tandis que Ceará est à un pas de la zone de relégation.

Avaí


1-1

São Paulo

Muriqui 66′

Reinaldo 45+4′ (P)

La rencontre entre Avaí et Sao Paulo, pour la neuvième journée du championnat brésilien, s’est soldée par un match nul 1-1, samedi soir au stade da Ressacada, à Florianópolis. L’équipe paulista a ouvert le score par l’intermédiaire de Reinaldo et Calleri a manqué un penalty. Avaí a égalisé grâce à un but de Muriqui et n’est pas passé loin de renverser la rencontre sur une superbe action de Copete, mais le Colombien a manqué le cadre.

Athletico-PR


2-2

Santos

Pablo 43′
Léo Baptistão 56′ (csc)

Marcos Leonardo 11′, 64′

L’Athletico et Santos se sont neutralisés sur le score de 2-2 samedi soir à l’Arena da Baixada, dans le cadre de la neuvième journée du championnat brésilien. Marcos Leonardo a inscrit un doublé pour le Peixe, tandis que Pablo et Léo Baptistão (contre son camp) ont marqué pour le Furacão. Avec ce résultat, les équipes restent au coude à coude au classement : l’Athletico est huitième, juste devant Santos qui est neuvième.

Atlético-GO


0-1

Corinthians

Gustavo Mantuan 33′

Le Corinthians s’est imposé 1-0 contre l’Atlético-GO samedi soir au stade Antônio Accioly, à Goiânia, un résultat qui permet au Timão de reprendre la tête du championnat brésilien. Avec de nombreuses absences, le Corinthians a souffert, a vu le Dragão marquer (un but annulé par la VAR), mais l’a emporté grâce à un but de Gustavo Mantuan inscrit en première période. Si la prestation n’a pas été brillante, le score permet tout de même au Corinthians de reprendre la tête du classement et de mettre fin à une série de cinq matchs nuls consécutifs.

Juventude


1-0

Fluminense

Luccas Claro 32′ (csc)

On n’a pas vu beaucoup de jeu à Caxias do Sul ce dimanche. La pluie qui s’est abattue sur la ville a laissé la pelouse du stade Alfredo Jaconi en piteux état. Au final, Juventude est l’équipe qui a su le mieux s’adapter au terrain, pour prendre le dessus sur Fluminense, lors de cette neuvième journée du championnat brésilien. Le seul but du match a été marqué par Luccas Claro, contre son camp, en tentant d’empêcher Pitta de finaliser.

Palmeiras


0-0

Atlético-MG

Dans le match qui valait la première place du championnat brésilien, aucune des deux équipes n’a réussi à faire la différence. Le match nul sur un score vierge entre Palmeiras et Atlético-MG, dimanche après-midi, à l’Allianz Parque, bénéficie au Corinthians qui prend seul la tête grâce à sa victoire face à l’Atlético-GO. Le match disputé dans la capitale paulista entre les deux anciens leaders n’a pas répondu aux attentes, bien que l’on ait vu beaucoup de combat, quelques discussions et des grosses occasions de part et d’autre. Sauf que personne n’a su trouver la faille.

Flamengo


1-2

Fortaleza

Everton Ribeiro 45+5′

Robson 28′
Hércules 90+2′

Fortaleza a fait taire plus de 63 000 personnes au Maracanã, avec une victoire 2-1 contre Flamengo, la première de la saison dans le championnat brésilien pour l’équipe du Nord-Est du pays. Robson en première mi-temps et Hércules dans le temps additionnel de la seconde période, ont marqué pour le Leão tandis que Everton Ribeiro a réduit la marque pour le Fla. Pedro a manqué un penalty en tirant sur la barre transversale alors que le score était encore de 1-1. Le public rubro-negro a terminé le match avec des protestations, notamment à l’encontre de l’entraîneur Paulo Sousa et les dirigeants du club.

Bragantino


0-2

Internacional

Johnny 90+2′
Carlos de Pena 90+10′ (P)

L’Internacional a battu Bragantino grâce à deux buts inscrits dans les derniers instants de la rencontre au stade Nabi Abi Chedid, à Bragança Paulista. Johnny et Carlos de Pena ont tous deux marqués dans le temps additionnel, pour permettre au Colorado de mettre un terme à un longue série de matchs nuls.

Botafogo


1-2

Goiás

Víctor Cuesta 45+1′

Pedro Raul 73′, 84′

Mené au score, Goiás a renverser la rencontre pour l’emporter 2-1 contre Botafogo, lundi soir au stade Nilton Santos. Cuesta a ouvert le score pour le Glorioso, mais l’attaquant Pedro Raul est sorti du banc, a mis un doublé, et a assuré les trois points pour l’Esmeraldino. Les supporters alvinegros ont sifflé l’équipe après la défaite.

Le classement du Brasileirão

Le classement du Brasileirão à la 9e journée

A lire aussi :

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici