Fluminense s’offre le Clássico Vovô, Flamengo retrouve le sourire, l’Inter s’impose tranquillement, le Galo enfonce encore un peu plus Fortaleza… On revient sur la journée 14 de la Série A du Brasileirão.
Tous les résumés de la 14e journée du Brasileirão
Au Brésil, on emploie souvent des surnoms pour parler des équipes qui disputent le championnat. Timão, Coelho, Leão da Ilha, découvrez notre article sur l’origine des surnoms des clubs brésiliens.
Avec tranquillité, l’Inter s’est tranquillement imposé sur le score de 3-0 contre Coritiba vendredi soir, au Beira-Rio, pour la 14ème journée de Série A. Les buts ont été marqués par Taison, Edenílson et Alemão. Ce résultat permet au Colorado d’entrer dans le G-4, tandis que le Coxa se rapproche très dangereusement de la zone de relégation.
Dans un match à six buts, l’Athletico a battu Bragantino 4-2, samedi soir à l’Arena da Baixada. Démolisseur, le Furacão a pratiquement liquidé le match en 1ère mi-temps grâce à des buts d’Erick, Orejuela et Romulo – dont les deux derniers avec des erreurs du gardien Cleiton. Après la pause, Hugo Moura a inscrit un nouveau but pour les Paranaenses, tandis qu’Alerrandro et Lucas Evangelista ont réduit l’écart pour le Massa Bruta.
Flamengo a gagné 3-0 contre l’América-MG samedi soir au Maracanã et prend un bol d’air dans le championnat brésilien. Le premier but rubro-negro a été marqué par Gabigol, en première période. Au retour des vestiaires, le numéro 9 a manqué un penalty et plusieurs autres occasions de creuser l’écart et a même été sifflé. Mais lorsque l’équipe mineira a commencé à prendre de l’ampleur dans le match, Arrascaeta a marqué le deuxième but du Mengo. Dans les arrêts de jeu, Marinho a inscrit le troisième but et s’est ému sur le terrain.
Corinthians et Santos ont fait match nul 0-0 samedi soir à la Neo Química Arena, dans le cadre de la 14ème journée du Brasileirão. Le résultat et l’histoire de ce clássico ont été très différents de la confrontation d’il y a trois jours, pour les huitièmes de finale de la Copa do Brasil, lorsque le Timão a écrasé un Peixe apathique sur le score de 4-0. Cette fois, le Corinthians, qui est entré sur la pelouse avec une équipe alternative, et Santos, avec un onze très remanié, ont fait jeu égal. Les deux rivaux ont eu de rares, mais bonnes occasions d’ouvrir le score. Mais ils ont buté sur des bons arrêts de Cassio et John. Le résultat nul reflète bien la nature du match, l’équipe locale ayant déjà le regard tourné vers le match contre Boca, pour la Libertadores, et les visiteurs bien plus concernés après l’humiliation en milieu de semaine.
Le Mineirão a été le théâtre d’une nouvelle remontada épique de l’Atlético-MG. Sans Hulk, au repos en raison d’un œdème au pied droit, le Galo a renversé la rencontre dans le dernier quart d’heure, après avoir été mené 2-0 contre Fortaleza. Les buts de la victoire ont été marqués par Rubens, Réver et par le malheureux Matheus Jussa contre son camp, alors qu’il venait d’entrer en jeu. Malgré une très bonne période qui lui avait permis de mené 2-0 grâce à un doublé de Romarinho, le Leão a trop reculé après la pause et a laissé le Galo monter en puissance. Au final, Fortaleza reste lanterne rouge.
L’équipe qui a le plus cherché la victoire l’a emporté. C’est aussi simple que cela ! Fluminense a été largement supérieur à Botafogo pendant les 90 minutes du match, disputé dimanche, au Nilton Santos. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les 72% de possession, 686 passes réussies contre 138, dix tirs contre huit et, bien sûr, le score final de 1-0. Manoel, un défenseur aux allures d’avant-centre, a été le héros du Clássico Vovô en inscrivant un golaço qui a rendu justice à l’équipe qui a tout fait pour aller chercher les trois points.
Avaí et Palmeiras se sont neutralisés sur un score de 2-2, dimanche après-midi, à la Ressacada, lors de cette 14e journée du championnat brésilien. On a assisté à un match fermé en première mi-temps, animé en seconde, qui s’est terminé sur un score logique pour les deux équipes. Ce point permet à l’équipe d’Abel Ferreira de conserver ses trois points d’avance sur le Corinthians, actuel deuxième au classement. Le Leão da Ilha a ouvert la marque sur un penalty transformé par Bissoli, avant de voir le Porco égaliser puis passer devant avec des buts de Scarpa et Rony, mais Jean Pyerre a permis à son équipe de prendre un point grâce à un golaço sur coup franc. Un bon point malgré tout pour Palmeiras avant les huitièmes de finale de Libertadores, contre Cerro Porteño.
São Paulo et Juventude se sont quittés sur un score nul et vierge, dimanche soir au Morumbi. Avec un onze de départ composé d’habituels remplaçants, l’équipe locale a eu le contrôle du ballon, elle a mis la pression en seconde période, mais elle n’est pas parvenue à faire sauter le verrou défensif mis en place par le Papo. Miranda et Calleri, qui est entré à la mi-temps, ont eu les meilleures occasions du match, mais ne les ont pas concrétisé. Le Tricolor en est à trois matchs sans victoire dans la compétition et reste en dehors du G-6. Le point permet en revanche à l’équipe gaucha de quitter la place de dernier du classement.
Ceará et Atlético-GO ont fait match nul 1-1 dimanche soir, pour la 14ème journée de la Serie A. Le Dragão a pris l’avantage grâce à un but de Jorginho, après une passe d’Airton, deux anciens joueurs du Vozão. Cependant, Erick est entré à la mi-temps et a inscrit le but égalisateur à l’Arena Castelão en début de seconde période.
Goiás sort du Z-4 du Brasileirão ! L’Esmeraldino a battu Cuiabá par 1-0 dimanche soir, au stade Serrinha, en clôture de la 14e journée du championnat. Pedro Raul, meilleur buteur de l’équipe et deuxième meilleur buteur de la Série A avec sept buts, a assuré la victoire de l’équipe goiana, à dix minutes du terme de la rencontre.
Le classement du Brasileirão
A lire aussi :
[…] Brésil – Brasileirão 2022 : journée 14 […]
[…] Brésil – Brasileirão 2022 : journée 14 […]