Brésil – Brasileirão 2022 : journée 17

2
314
Journée 17 du Brasileirão 2022

Dans une journée marquée par des faux-pas de l’Inter et du Corinthians, l’Atlético-MG en a profité pour faire un bond dans le tableau, tandis que Palmeiras a retrouvé le chemin de la victoire pour préserver sa place de leader. On revient sur ce qu’il s’est passé ce week-end dans le championnat du Brésil.

Tous les résumés de la 17e journée du Brasileirão

Le match qui pouvait placer l’Athletico-PR ou l’Inter en tête du Brasileirão s’est soldé par un match nul sur un score vierge. La première mi-temps a pourtant été animée à l’Arena da Baixada, avec des actions de part et d’autre et deux ballons qui ont touché le poteau des gauchos. En seconde période, le Furacão a tenté de créer le danger et a même marqué par l’intermédiaire de Terans, mais l’Uruguayen a utilisé sa main et le but a été refusé après révision de la VAR. Johnny a eu une opportunité de donner la victoire à l’Inter dans la dernière action du match, mais Bento s’est interposé et le score est resté inchangé.

On a assisté à une victoire tranquille de Flamengo au Mané Garrincha. La victoire 2-0 de l’équipe de Dorival Júnior, avec un onze de départ très remanié par rapport à celui qui a éliminé l’Atlético-MG en Coupe du Brésil en milieu de semaine, a été acquise grâce au jeu aérien. En première mi-temps, les buts rubro-negros ont été marqués par Gustavo Henrique et Diego sur des corners. Coritiba a plus tiré au but, mais pas assez pour forcer Santos à effectuer un arrêt difficile.

Avaí a retrouvé le chemin de la victoire après quatre journées en s’imposant 1-0 contre Santos, samedi à la Ressacada. Bissoli a marqué le seul but du match, à la neuvième minute de jeu, en transformant un penalty, et a donné un bol d’air à l’équipe de Santa Catarina pour rester hors de la zone de relégation. Le Peixe, toujours sans entraîneur, a encore fait un mauvais match et a passé toute la première période sans même tirer au but.

Ceará a gagné 3-1 face au Corinthians samedi soir au Castelão, un résultat qui lui permet de quitter la zone de relégation du Brasileirão et qui empêche son l’adversaire de dormir en tête du championnat. Roger Guedes a ouvert le score pour le Timão, mais Bruno Pacheco et Vina ont renversé la rencontre en première période – avec trois golaços. Cléber a enfoncé le clou après la pause. Le Vozão a ainsi remporté sa première victoire à domicile dans la compétition.

Juventude et Goiás ont disputé un match équilibré qui s’est terminé sur un 0-0, dimanche, dans le cadre de la 17e journée du championnat du Brésil. L’équipe locale a tenté d’aller chercher la victoire en seconde période, mais n’ont pas réussi à percer le mur esmeraldino. Ricardo Bueno a même manqué un penalty, et le tableau d’affichage n’a pas bougé au stade Alfredo Jaconi, à Caxias do Sul (RS).

Dans l’un des meilleurs matchs du Brasileirão, avec des dominations alternées tout comme le score, São Paulo et Fluminense ont fait match nul 2-2 dimanche au Morumbi. Le résultat est meilleur pour l’équipe carioca, qui reste très proche de la lutte pour la place de leader. Les Paulistas ne sont quant à eux pas parvenus à se rapprocher du G-4.

Après un milieu de semaine compliqué, avec l’élimination en Coupe du Brésil, l’Atlético-MG dormira dimanche en tête du championnat brésilien. Au Nilton Santos, le Galo a battu Botafogo 1-0, grâce à un but de Zaracho, et se retrouve en tête du classement, en attendant le match de Palmeiras, qui joue lundi.

L’Atlético-GO a dominé une grande partie du match, mais n’a pas été efficace. Fortaleza au contraire a su être efficace et a profité d’une de ses rares actions pour s’imposer 1-0 dimanche soir, lors de la 17ème journée de Série A. Moisés a marqué le seul but du match au stade Antonio Accioly, à Goiania, qui permet au Leão do Pici de quitter la place de lanterne rouge. Le Dragão, quant à lui, reste dans la zone de relégation.

Il n’a fallu qu’une mi-temps à Bragantino pour faire la différence dans le match contre l’América-MG au Independência, dimanche soir. En six minutes, ils avaient déjà marqué deux buts. A la 40ème minute, il y avait 3-0, qui sera le score final. Alerrandro (x2) et Sorriso ont marqué les buts de la rencontre. En seconde période, Bragantino a géré son avance, s’est créé des occasions et n’a pas laissé le Coelho réagir.

Palmeiras a repris la tête du championnat brésilien en battant Cuiabá 1-0, lundi soir à l’Allianz Parque, en clôture de la 17ème journée de la compétition. Un jour après avoir vu l’Atlético-MG temporairement lui passer devant, le Verdão s’est créé de nombreuses occasions et a marqué par l’intermédiaire de Gabriel Veron en seconde période, après une belle passe de Mayke. Cuiabá a tenté de réagir, et s’est lancé à l’attaque, mais n’a rien pu faire face à un adversaire plus fort que lui. Le Palmeiras d’Abel Ferreira a réagi rapidement après l’élimination en Coupe du Brésil et retrouve la victoire dans le Brasileirão après trois matchs sans gagner (nuls contre Avaí et Fortaleza, et défaite contre Athletico-PR).

Le classement du Brasileirão

A lire aussi :

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici