Uruguay : Rentistas s’impose héroïquement contre Liverpool et jouera pour le titre

1
217
Rentistas s'impose héroïquement contre Liverpool

Rentistas a remporté une victoire épique en demi-finale du championnat uruguayen. L’égalité sur le score de 1-1 à la fin du temps règlementaire contre Liverpool a conduit à une séance de tirs au but. Le gardien du Bicho Colorado s’est alors transformé en héros en repoussant trois penalty, pour permettre à son équipe de gagner 3-2. Avec cette victoire, Rentistas s’est qualifiée pour la finale, lors de laquelle il affrontera Nacional pour le titre de champion d’Uruguay. Ce résultat ne fait pas du tout les affaires de Peñarol qui ne disputera pas la Copa Libertadores 2021, dans une saison lors de laquelle aucun des deux grands n’a remporté le tournoi d’ouverture ou de clôture.

Un championnat particulier

Le championnat uruguayen se déroule de façon particulière. Il y a un tournoi Apertura et Clausura, comme dans d’autres pays d’Amérique du Sud, mais ils ne définissent pas le champion national, seulement le champion de chaque tour. Normalement, le gagnant du tournoi d’ouverture affronte celui du tournoi de clôture pour le titre. Sauf qu’il y a un autre détail à prendre en compte : si l’équipe avec la meilleure campagne sur la somme des deux phases n’est aucun des deux champions, alors elle se qualifie automatiquement pour la finale et les champions des tournois disputent une demi-finale. C’est exactement ce qui s’est passé cette saison.

Rentistas a remporté l’Apertura, le premier tour du championnat uruguayen. Liverpool a remporté le Clausura. Nacional a été l’équipe avec la meilleure campagne, au cumul des deux deux tours. L’Apertura a été joué de février à octobre (à cause de l’arrêt dû à la COVID-19 pendant des mois), tandis que Clausura s’est joué de janvier à mars.

Lors du tournoi d’ouverture, Nacional et Rentistas ont fini à égalité et ont dû jouer un match supplémentaire, qui a servi de finale. Rentistas l’a emporté 1-0. Quant au tournoi de clôture, Liverpool l’a tranquillement remporté, avec Nacional qui a fini quatrième et Peñarol deuxième. Rentistas, curieusement, a fini dernier et a été menacé par la relégation au classement promedio, avec une 11e place au classement, sur 16 équipes. Defender, Danubio et Cerro ont finalement été rétrogradés.

Demi-finale : Rentistas (3) 1-1 (2) Liverpool

Après avoir surmonté tout cela, Rentistas est allé en demi-finale uruguayenne en tant que outsider. Liverpool venait d’un triomphe dans le Clausura et s’était même imposé 4-0 contre Nacional en plein Parque Central, un résultat qui le plaçait comme le grand favori. Et cette confiance s’est sentie en première période. L’équipe était dans son match, dominait, se créait des occasions et a même touché les poteaux à deux reprises. Liverpool aurait pu mené un ou deux à zéro à la pause, mais les deux équipes sont rentrées au vestiaire sur un 0-0.

L’entraîneur Alejandro Cappuccio savait qu’il devait garder son équipe organisée en défense, car s’il affrontait Liverpool en tentant de faire jeu, il aurait probablement perdu. L’équipe attendait la moindre faille pour causer des dégâts. Malgré tout, Liverpool a tout de même ouvert le score. À la 79e minute, Romero a gagné le ballon dans un duel et à centré fort devant le but. Le ballon a été dévié contre son camp par Cristóbal, qui a trompé son gardien Rossi : 1-0 pour Liverpool.

Rentistas avait besoin d’égaliser et a commencé à se ruer à l’attaque et cela a rapidement payé. A la 85e minute, Salomón Rodríguez a remisé de la tête une passe longue vers Franco Pérez (les deux joueurs venaient d’entrer en jeu), qui n’a pas hésité une seule seconde pour enchaîner avec une frappe qui a trompé le gardien Negriazul. Avec un match nul 1-1 à la fin du temps règlementaire, le match est alors allé en prolongation mais le score ne bougera pas. La qualification allait alors se jouer aux tirs au but.

Jonathan Rossi, le héros des tirs au but

Les deux équipes ont transformé leur premier tir, mais Villaba a manqué le deuxième pour Rentistas. Liverpool a marqué et pris l’avantage 2-1. Mais cet avantage n’a pas duré. Salomón Rodríguez a tiré pour Rentistas et a tranquillement marqué. C’est alors que l’incroyable performance de Jonathan Rossi a commencé.

Il a d’abord repoussé le penalty d’Ocampo. Mais Acosta a ensuite également manqué skn tir côté Rentistas. Le tableau d’affichage montrait 2-2 aux tirs au but, mais Liverpool avait l’occasion de prendre l’avantage. Mais Rossi en a voulu autrement et a arrêté un penalty mal tiré par Cándido.

Vega a permis à Rentistas de prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre. Sous pression, Christian Almeida devait marquer pour garder son équipe dans la lutte, mais une fois encore, Rossi a repoussé le tir et Rentistas a gagné 3-2 ! Le Bicho Colorado s’est qualifié pour la finale, mais également pour la Copa Libertadores !

Rentistas affrontera donc Nacional en finale. Nacional a remporté le match aller 3-0 ce samedi 3 avril. Le match retour se jouera le mercredi 6 avril.

A lire aussi

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici