Eliminatoires AmSud 2022 – J17 : Buts et résumés

1
160
Journée 17 Eliminatoires zone AmSud
Source : CONMEBOL.com

Déjà qualifié pour la Coupe du Monde 2022, le Brésil a éreinté le Chili lors de cette avant-dernière journée des qualifications, qui a vu l’Equateur et l’Uruguay décrocher leur billet pour le Qatar. Le suspens est à son paroxysme avant la dernière journée qui décrétera qui ira chercher la dernière place qualificative pour disputer des barrages. On revient sur tout ce qu’il s’est passé lors de cette 17e journée.

Le panorama avant ces deux dernières journées décisives

Déjà qualifié, le Brésil reçoit le Chili, qui espère aller chercher la cinquième place synonyme de barrage face à une équipe de la confédération asiatique, avant de se rendre en Bolivie où il n’est jamais évident de s’imposer sur les hauteurs de La Paz. Egalement qualifiée, l’Argentine, qui est sur une série de 29 matchs sans défaite accueille de son côté le Venezuela, déjà éliminé et qui a le regard tourné vers l’avenir, avant un déplacement périlleux en Equateur.

L’Équateur est la sélection la plus proche de les rejoindre : un petit point face au Paraguay (qui n’a plus aucune chance de qualification) ou l’Argentine assurerait une place au Qatar à l’équipe de Gustavo Alfaro sans dépendre des résultats de ses rivaux, bien que sa différence de buts lui permette de se qualifier même en cas de défaite. Les Tricolores ont déjà assuré au moins une place en play-offs.

Si l’Uruguay ou le Pérou (qui s’affrontent lors de cette 17e journée) remportent leurs deux matches, ils obtiendront leur ticket pour le Qatar 2022 sans dépendre des autres résultats, et il en va de même pour le Chili, mais pour obtenir une place en barrages. En revanche, la situation est compliquée pour la Colombie, qui devra espérer des faux pas de ses rivaux. D’autant que la sélection cafetera ne gagne plus depuis sept matchs et compte 655 minutes sans marquer de but.

La Bolivie, huitième avec 15 points, doit gagner ses deux derniers matches et compter sur des résultats défavorables de quatre autres équipes pour espérer se qualifier. Cela sera compliqué.

Qualifs Coupe du Monde 2022 zone Amérique du Sud : J17

Colombie 🇨🇴 – Bolivie 🇧🇴 3-0

Emmenée par l’excellent Luis Diaz, la Colombie a mis fin à une série de sept matchs sans marquer le moindre but (685 minutes) en s’imposant 3-0 face à la Bolivie, jeudi à Barranquilla, dans le cadre des qualifications sud-américaines, et ne lâche rien dans la lutte pour la place de barragiste pour une place au Qatar.

Face à un adversaire de faible poids offensif, les Cafeteros ont dominé grâce notamment à leur nouvelle star, qui a ouvert le chemin de la victoire en fin de première mi-temps (39′) au stade Metropolitano.

En seconde période, l’ailier de Liverpool a continué à briller en servant sur un plateau Miguel Borja (72′) qui a porté le score à 2-0. En fin de match, Mateus Uribe (90′) a scellé la victoire.

Avec ce résultat, les Colombiens comptent désormais 20 points et passent devant le Chili (19), qui s’est incliné face au Brésil.

Ils mettent également la pression sur le Pérou (21), qui a perdu contre l’Uruguay et occupe provisoirement la cinquième place, qui donne accès à un barrage contre le cinquième des éliminatoires asiatiques.

Mardi prochain, lors de la dernière journée des éliminatoires, la Colombie devra absolument s’imposer au Venezuela, et espérer un faux pas des Incas.

Paraguay 🇵🇾 – Équateur 🇪🇨 3-1

L’Equateur s’est qualifié pour la Coupe du monde malgré sa défaite 3-1 contre le Paraguay à Ciudad del Este, lors de cette dix-septième et avant-dernière journée des éliminatoires de la zone Amérique du Sud.

Les Paraguayens, déjà hors course pour la Coupe du monde, ont marqué par l’intermédiaire de ses attaquants Robert Morales (9′) et Miguel Almirón (53′) et grâce à un but contre son camp de Piero Hincapié (45+5′). Le Tri a réduit l’écart sur un penalty transformé par Jordi Caicedo à la 84e minute.

Le Paraguay a montré un autre visage et a réalisé un grand match face à une équipe timide, sans volume de jeu et qui s’est procuré peu d’occasions pour faire trembler les filets, dans un match disputé au stade Antonio Aranda, situé à plus de 300 kilomètres de la capitale paraguayenne.

Malgré tout, l’Équateur a pu célébrer sa qualification pour une quatrième participation à une Coupe du monde, après avoir été présent en Corée et Japon (2002), en Allemagne (2006) et au Brésil (2014).

Brésil 🇧🇷 – Chili 🇨🇱 4-0

Grâce à des buts de Neymar, Vinicius (son premier en équipe A), Coutinho et Richarlison, le Brésil s’est imposé 4-0 face à la sélection du Chili, à qui il reste tout de même une petite chance de participer à la Coupe du monde.

L’équipe de Tite, qui a validé sa qualification pour le Mondial il y a quelques journées déjà de cela, a fait la différence en toute fin de première période grâce à un penalty transformé par Neymar et un but de Vinicius après une erreur de Claudio Bravo.

Dans un Maracana effervescent, Coutinho, entré en jeu à la place de Lucas Paquetá, a creusé l’écart depuis le point de penalty à la 72e minute et Richarlison a enfoncé le clou à la 91e minute pour sceller le résulat final.

Leader de ces éliminatoires zone Amérique du Sud, le Brésil reste invaincu avec 13 victoires et trois nuls, avant de disputer son dernier match contre une Bolivie à La Paz.

De son côté, le Chili tentera de se qualifier pour les barrages face à une sélection d’Uruguay, qui a validé son passeport pour le Qatar grâce à sa victoire face au Pérou.

Uruguay 🇺🇾 – Pérou 🇵🇪 1-0

L’Uruguay s’est qualifié pour la Coupe du monde au Qatar jeudi grâce à une victoire 1-0 à Montevideo, face à son adversaire direct, le Pérou, lors cette avant-dernière journée des éliminatoires. Les Charruas ont également bénéficié de la victoire du Brésil face au Chili au Maracana.

Giorgian de Arrascaeta a marqué à la 41e minute le bu qui a assuré la quatrième participation consécutive de la Celeste à la Coupe du monde pour la plus grande joie des supporters présents au stade Centenario.

Avec un total de 25 points, les celestes ont assuré la quatrième place, devant le Pérou et le Chili qui n’a rien pu faire face à l’armada brésilienne.

Mardi, l’Uruguay se rendra au Chili et le Pérou accueillera le Paraguay, en quête d’une victoire pour assurer la cinquième place des éliminatoires sud-américaines, qui leur permettra de disputer un barrage contre le cinquième du continent asiatique.

L’équipe inca aborde la dernière journée à la cinquième place avec 21 points, suivie de la Colombie (20) et du Chili (19).

Argentine 🇦🇷 – Venezuela 🇻🇪 3-0

Emmenée par un Lionel Messi inspiré et avec une merveille de but d’Angel Di Maria, l’Argentine a prolongé sa série d’invincibilité à 30 matchs vendredi pour le dernier match devant ses hinchas avant la Coupe du monde de 2022 au Qatar, en s’imposant 3-0 contre le Venezuela à Buenos Aires.

Nicolas Gonzalez a ouvert le score à la 35e minute avant que Di Maria creuse l’écart à la 79e minute devant 50 000 supporters euphoriques présents à la Bombonera. Messi a mis la cerise sur le gâteau à la 82e minute, servi royalement par son coéquipier au PSG, Angel Di Maria.

L’Argentine compte désormais 38 points, derrière le Brésil qui en compte 42, et jouera contre l’Équateur à Guayaquil mardi lors de la dernière journée.

Le classement des Eliminatoires sud-américaines

Le classement des Eliminatoires sud-américaines

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici