Eliminatoires AmSud 2022 – J14 : Buts et résumés

1
70
Journée 14 des Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2022 : zone Amérique du Sud
Source : CONMEBOL.com

Dans le match le plus attendu de cette quatorzième journée des Eliminatoires de la zone Amérique du Sud, l’Argentine et le Brésil se sont neutralisés sur un score vierge et ont toutes deux déjà assuré leur qualification. Lors de cette même journée, la Bolivie a écrasé l’Uruguay, l’Equateur est tout proche de gagner son ticket, et la Colombie ne parvient toujours pas à marquer.

Qualifs Coupe du Monde 2022 zone Amérique du Sud : J14

Bolivie 🇧🇴 – Uruguay 🇺🇾 3-0

La Bolivie a écrasé l’Uruguay sur le score de 3-0, mardi à La Paz, en match d’ouverture de la 14e journée des Eliminatoires de la zone Amérique du Sud. Cette victoire lui permet de se remettre en course pour une place pour la prochaine Coupe du monde et de pousser les Charrúas au bord du précipice.

Les buts de La Verde ont été inscrits par le milieu de terrain Juan Carlos Arce (30′ et 79′) et par le meilleur buteur des Eliminatoires, Marcelo Martins, à la 45e minute.

Dépassée par la vitesse des Boliviens, la Celeste n’a eu aucune réaction et a fini par le payer avec une nouvelle défaite, et ne prend ainsi aucun point lors de cette double journée.

Avec cette victoire, la Bolivie porte son total à 15 points et passe à la huitième place du classement, tandis que l’Uruguay, qui reste bloqué à 16 points, chute à la septième place et se fait dépasser par le Pérou qui a battu le Venezuela. Le Chili et la Colombie comptent également 16 points mais ont une meilleure différence de buts que la Celeste.

Lors de la prochaine double journée, entre fin janvier et début février 2022, la Bolivie se rendra au Venezuela et accueillera le Chili, tandis que l’Uruguay affrontera le Paraguay à Asunción et recevra ensuite le Venezuela.

Venezuela 🇻🇪 – Pérou 🇵🇪 1-2

Grâce à des buts de Gianluca Lapadula et Christian Cuevas et un penalty repoussé par le gardien Pedro Gallese, le Pérou a battu le Venezuela 2-1 mardi et conserve ses espoirs de participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Un coup franc de Cuevas dévié par le mur à la 65e minute a permis à l’équipe de l’Argentin Ricardo Gareca de prendre les trois points au Estadio Olimpico de la UCV, à Caracas. Avant cela, Lapadula (18′) avait ouvert le score pour les visiteurs et Darwin Machís avait égalisé pour les locaux à la 52e minute.

Dans un bras de fer constant, l’équipe inca s’est finalement imposée à l’extérieur et remporté trois points vitaux.

Gallese a arrêté un penalty de Machís à la 68e minute pour sceller la victoire de la sélection Blanquirroja, qui avait déjà battu la Bolivie 3-0 jeudi dernier à Lima. En bref, c’était une double journée parfaite pour le Pérou, dans la lutte pour une place qualificative pour la Coupe du monde.

Colombie 🇨🇴 – Paraguay 🇵🇾 0-0

La Colombie a prolongé sa période de disette de buts et concédé un nouveau match nul 0-0 à domicile contre le Paraguay mardi, un résultat qui lui fait perdre du terrain dans la course aux places de qualification directe pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Bien que le sélectionneur colombien Reinaldo Rueda ait aligné une équipe offensive dès le coup d’envoi avec le retour du talentueux James Rodriguez dans le onze de départ, les Paraguayens ont résisté aux assauts adverses dans un match très disputé à Barranquilla.

Le retour du numéro 10 n’a pas apporté la joie attendue. Les Cafeteros n’ont pas réussi à faire le lien entre le milieu de terrain et les attaquants et restent désormais sur une série de cinq matchs consécutifs sans marquer, et trois matchs nuls à domicile.

Avec 17 points, la Colombie occupe la quatrième place du classement, qui donne un billet pour la Coupe du monde.

Le Paraguay, qui n’a toujours pas remporté de victoire sous la houlette de son nouveau sélectionneur Guillermo Barros Schelotto (avec une défaite et ce nul) voit s’éloigner ses ambitions de qualification, avec une triste neuvième place avec 13 points.

Lors de la prochaine trêve internationale, la Colombie accueillera le Pérou au début de l’année 2022, puis se rendra en Argentine. Les Paraguayens devront quant à eux s’imposer à domicile face à l’Uruguay, puis surprendre l’imbattable Brésil à l’extérieur pour conserver leurs chances de qualification.

Argentine 🇦🇷 – Brésil 🇧🇷 0-0

Malgré un match nul et vierge contre le Brésil, l’Argentine a validé son ticket pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Dans un match terne et travaillé, marqué par le respect mutuel et un jeu dur (Otamendi aurait dû se faire expulser), l’Albiceleste s’est contentée d’un match nul 0-0, qui a scellé sa qualification pour le Qatar, après la victoire 2-0 de l’Équateur face à Chili.

Devant quelques 25 000 spectateurs au stade Bicentenario de la ville de San Juan, la rencontre s’est résumée à une lutte pour gagner le milieu de terrain et peu d’occasions de buts.

A quatre journées de la fin, le Brésil est leader avec 35 points, suivi par l’Argentine qui en compte 29. Les deux sélections sont toujours invaincues et sont donc logiquement les deux premiers représentants de la CONMEBOL à avoir confirmé leur qualification pour la Coupe du monde.

Voir aussi : 15 causes et curiosités qui expliquent la rivalité entre le Brésil et l’Argentine

Chili 🇨🇱 – Équateur 🇪🇨 0-2

L’équipe nationale de l’Équateur s’est imposée 2-0 face au Chili lors de la 14e journée des éliminatoires sud-américaines, un résultat historique qui la rapproche de son objectif de se qualifier à nouveau pour la Coupe du monde.

L’Équateur a remporté sa première victoire sur le sol chilien, grâce à des buts du défenseur Pervis Estupiñán à la 9e minute et du milieu de terrain Moisés Caicedo à la 90+3e minute, dans un match au cours duquel le milieu de terrain chilien Arturo Vidal a été expulsé.

Dans un match disputé à rythme inhabituel, le Chili s’est perdu dans ses propres erreurs et la Tricolor a profité de ces doutes pour aller chercher une victoire à l’extérieur contre un rival direct.

En plus de ce mauvais résultat, la Roja s’est vu privé d’Alexis Sanchez et d’Eugenio Mena pour cause de blessure, ce qui a facilité le match de l’Équateur.

Avec ce résultat, l’Équateur reste troisième des éliminatoires avec 23 points, tandis que le Chili chute à la sixième place avec 16 points.

Le classement des Eliminatoires sud-américaines

Le classement des Eliminatoires sud-américaines à la 14e journée.

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici