Eliminatoires AmSud 2022 – J16 : Buts et résumés

2
227
Journée 16 Eliminatoires zone Amsud

Le Brésil et l’Argentine maintiennent leur invincibilité, l’Uruguay prend la quatrième place au Pérou, le Paraguay est éliminé, la Bolivie voit ses espoirs s’évanouir… on revient sur la journée 16 des éliminatoires sud-américaines pour la Coupe du Monde 2022.

Qualifs Coupe du Monde 2022 zone Amérique du Sud : J16

Bolivie 🇧🇴 – Chili 🇨🇱 2-3

Au terme d’un match palpitant, le Chili a battu la Bolivie 3-2 sur les hauteurs de La Paz, et se hisse à la cinquième place des éliminatoires sud-américaines pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Avec deux buts au compteur, le Chilien Alexis Sanchez a été l’homme du match. Il a ouvert le score au quart d’heure de jeu et a réalisé le doublé à la 85e minute. Marcelo Núñez a inscrit l’autre but de la Roja à la 77e minute.

Marc Enoumba à la 37e minute et son capitaine, Marcelo Martins Moreno, tout près de la fin, à la 88e minute ont marqué pour la Bolivie.

A noter également le très bon match du portier chilien, Brayan Cortés, auteur de nombreux arrêts qui ont permis à son équipe de rester dans le match, et de se remettre dans la course pour une qualification.

Avec cette victoire, la Roja se hisse à la sixième place avec 19 points. La Bolivie, huitième avec 15 points, doit gagner ses deux derniers matches et compter sur des résultats défavorables de quatre autres équipes pour espérer se qualifier. Cela sera compliqué.

Uruguay 🇺🇾 – Venezuela 🇻🇪 4-1

L’Uruguay s’est largement imposé sur le score de 4-1 face au Venezuela, mardi à Montevideo et, grâce à son bon football présenté lors des dernières rencontres, s’est hissé à la quatrième place des éliminatoires sud-américaines, la dernière qui donne un accès direct à la Coupe du monde.

Il ne fallait pas arriver en retard au stade Centenario de Montevideo si on ne voulait manquer l’ouverture du score de Rodrigo Bentancur dès la 50e seconde de jeu. Le festival s’est ensuite poursuivi avec des buts de Giorgian De Arrascaeta (23′), Edinson Cavani (45+1′) et Luis Suarez sur penalty (53′). Josef Martínez a réduit l’écart pour le Venezuela à la 65e minute.

La Celeste a vécu une soirée parfaite pour son retour au stade Centenario, avec notamment l’émergence du jeune Facundo Pellistri, de Bentancur, Federico Valverde et De Arrascaeta. Les hommes de Diego Alonso ont remporté une victoire confortable, avec l’ambition de se qualifier pour leur quatrième Coupe du monde consécutive.

La soif de victoire des Charrúas s’est ressentie dès la première minute du match et a terminé en goleada. L’illusion d’un nouveau mondial reste plus que jamais d’actualité pour les Uruguayens, tandis que le Venezuela commence déjà à se tourner vers l’avenir, avec son nouvel entraîneur Néstor Pekerman aux commandes.

Argentine 🇦🇷 – Colombie 🇨🇴 1-0

Déjà qualifié, l’Argentine a prolongé sa série d’invincibilité à 29 rencontres, malgré l’absence de sa star Lionel Messi, et éloigne encore un peu plus la Colombie du Qatar, à deux journées de la fin des Eliminatoires.

L’Albiceleste s’est imposée 1-0 face aux Cafeteros grâce à un but de son attaquant Lautaro Martínez à la demi-heure de jeu, devant près de 50 000 spectateurs présents au stade Mario Kempes de la ville de Córdoba.

Le rythme du match était endormi, léthargique. Malgré la nécessité vitale de prendre des points, la Colombie n’a fait qu’attendre et jouer les contre-attaques. De son côté, l’Argentine jouait sans pression et a fini par marquer sur sa première occasion.

Les Argentins restent à la deuxième place derrière l’autre équipe qualifiée, le Brésil. Avec 17 points, les Colombiens ont chuté à la septième place alors qu’il ne reste plus que deux places qui donnent un accès direct au Mondial et une cinquième qui permet de disputer un barrage face à une équipe d’une confédération asiatique.

La sélection cafetera ne gagne plus depuis sept matchs et compte 655 minutes sans marquer de but, mais elle ne jette pas l’éponge et continuera à se battre jusqu’au bout.

Brésil 🇧🇷 – Paraguay 🇵🇾 4-0

Le Brésil a prolongé sa série d’invincibilité dans les éliminatoires sud-américaines pour la Coupe du monde 2022 au Qatar en écrasant le Paraguay 4-0 à Belo Horizonte.

Conduits par la vitesse de ses ailiers Vinicius Jr et Raphinha, qui a ouvert le score à la 28e minute, les quintuples champions du monde ont réalisé un match parfait contre l’avant-dernier des qualifications sud-américaines, qui jouait sa dernière cartouche au stade Mineirão.

En plus d’avoir ouvert le score, l’attaquant de Leeds a été à l’origine des meilleures occasions des locaux, soutenus par l’attaquant Matheus Cunha qui a joué à merveille son rôle de point d’appui.

Le milieu de terrain Philippe Coutinho a creusé l’écart à l’heure de jeu, et les attaquants Antony (86′) et Rodrygo (88′) ont complété la goleada.

Avec cette victoire, la Canarinha reste leader avec 39 points grâce à ses 12 victoires et trois nuls, tandis que l’équipe de l’Argentin Guillermo Barros Schelotto, qui avait besoin d’une victoire pour conserver ses minces chances de qualification, n’a désormais plus aucune chance avec ses 13 points.

Le Brésil accueillera le Chili et la Bolivie lors de la dernière double journée des qualifications prévue en mars, tandis que le Paraguay jouera à domicile contre l’Équateur et se déplacera au Pérou.

Pérou 🇵🇪 – Équateur 🇪🇨 1-1

L’Équateur est allé chercher un match nul contre le Pérou, mardi à Lima, et se rapproche encore un peu plus d’une qualification pour la prochaine Coupe du Monde.

La sélection équatorienne a ouvert le score en tout début de match grâce à un but inscrit par Michael Estrada dès la deuxième minute de jeu, mais le Pérou a égalisé à la 69e minute par l’intermédiaire d’Edison Flores.

La Tri a été supérieure tout au long de la rencontre grâce à la vitesse et à la technique de ses attaquants, mais elle n’a pas faire le trou face à la résistance du Pérou, qui a su réagir pour égaliser et conserver ses chances de qualification.

Avec 25 points, l’Equateur est proche de rejoindre le Brésil et l’Argentine, tandis que la Bicolor se retrouve désormais à la cinquième place avec 21 points, à un petit point de l’Uruguay qui occupe la dernière place de qualification directe.

Lors du prochain rendez-vous, la sélection inca se rendra en Uruguay et accueillera le Paraguay à Lima les 24 et 29 mars, tandis que l’Équateur rendra également visite à la Albirroja et accueillera l’Argentine.

Le classement des Eliminatoires sud-américaines

Le classement des Eliminatoires sud-américaines à la 16e journée

A lire aussi :

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici