Eliminatoires AmSud 2022 – J13 : Buts et résumés

1
73
Journée 13 des Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2022 : zone Amérique du Sud
Source : CONMEBOL.com

Cette 13e journée des Eliminatoires de la zone Amérique du Sud nous a livré son premier qualifié pour la Coupe du Monde au Qatar. Toujours invaincu, le Brésil a assuré sa qualification grâce à une victoire face aux Cafeteros, qui perdent la quatrième place au profit du Chili, tandis que l’Équateur reste troisième.

Qualifs Coupe du Monde 2022 zone Amérique du Sud : J13

Équateur 🇪🇨 – Venezuela 🇻🇪 1-0

Un but aura suffi à l’Équateur pour s’imposer contre le Venezuela, jeudi à Quito, et conserver la troisième place du classement des Éliminatoires sud-américaines pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Le défenseur central équatorien Piero Hincapie a ouvert le score à la 41e minute, avec la complicité du gardien de but vénézuélien Rafael Romo qui a fini par dévié le ballon dans son propre but.

Avec ce résultat, la Tricolor atteint la barre des 20 points et conserve la troisième place. Lors de la prochaine journée, la quatorzième, l’Équateur se rendra au Chili et le Venezuela accueillera le Pérou.

Paraguay 🇵🇾 – Chili 🇨🇱 0-1

Le Chili est allé chercher une victoire importante jeudi à Asunción, où il s’est imposé 1-0 contre le Paraguay, pour se hisser dans la zone de qualification directe pour la Coupe du monde.

Un but contre son camp du gardien paraguayen Antony Silva à la 55e minute a permis à la Roja de remporter la victoire au stade Defensores del Chaco, et de remonter à la quatrième place avec 16 points.

La victoire a été remporté sur un détail, dans un match équilibré avec peu de réelles occasions de but, qui s’est jouée sur une action malheureuse du gardien paraguayen, qui a été surpris par un corner d’Alexis Sanchez.

La Albirroja a senti le poids du but encaissé et s’est retrouvé à court d’idées pour au moins égaliser. Ce résultat les laisse à la huitième place avec 12 points.

Brésil 🇧🇷 – Colombie 🇨🇴 1-0

Le Brésil a gagné son ticket pour la Coupe du monde 2022 au Qatar grâce à une victoire 1-0 face à la Colombie, jeudi à São Paulo, et est devenu ainsi la première équipe sud-américaine à se qualifier.

Seule équipe quintuple championne et seule sélection à avoir participé aux 21 éditions de la Coupe du Monde, la Seleção de Tite a assuré sa place à cinq journées de la fin des Eliminatoires sud-américaines grâce à un but de Lucas Paquetá inscrit à la 72e minute.

Après cette qualification anticipée du leader invaincu des éliminatoires avec 34 points, neuf équipes sud-américaines se disputeront les trois places directes restantes réservées aux sélections de la CONMEBOL.

Ce n’est qu’en seconde période que le Brésil a pu faire valoir sa supériorité face à la Tricolor, qui avait jusqu’alors fait preuve d’une bonne organisation.

Avec ce résultat, la Colombie chute à la cinquième place (16 points), la place de barragiste face à une nation d’une autre confédération. Les Cafeteros peuvent même rétrograder à la sixième place en cas de victoire de l’Uruguay (16 points) contre l’Argentine (deuxième, 25), vendredi à Montevideo.

Pérou 🇵🇪 – Bolivie 🇧🇴 3-0

Grâce à une attaque déchainée en première période, le Pérou a battu la Bolivie 3-0, jeudi à Lima, et a remporté des points vitaux pour poursuivre sa remontée dans les éliminatoires sud-américaines pour la Coupe du monde 2022.

Les buts de la sélection inca ont été marqués par Gianluca Lapadula à la 9e minute, Cristhian Cueva à la 31e minute et Sergio Peña à la 39e minute.

La Bicolor a immédiatement pris la possession du ballon, a dominé la première mi-temps et rapidement ouvert le score face à La Verde, qui n’a pris pied que dans les derniers instants.

Avec ce résultat, le Pérou porte son total à 14 points et reste à la septième place du classement. La Bolivie occupe l’avant-dernière place avec 12 points.

Après la Bolivie, le Pérou se rendra à Caracas pour affronter le Venezuela mardi prochain. La Verde accueillera l’Uruguay à La Paz.

Uruguay 🇺🇾 – Argentine 🇦🇷 0-1

L’Argentine a une nouvelle fois remporté le clásico rioplatense en s’imposant 1-0 face à l’Uruguay, vendredi à Montevideo, et est désormais à deux doigts de décrocher son billet pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, tandis que les Charrúas sortent de la zone de qualification.

Ángel di María a inscrit le seul but de la rencontre après sept minutes de jeu au stade Campeón del Siglo, un but qui permet à l’Albiceleste d’être tout proche de rejoindre le Brésil en tant que représentant de la CONMEBOL à la Coupe du monde.

Bien qu’elle ne se soit créée que très peu d’occasions dangereuses, l’équipe dirigée par Lionel Scaloni, dont le capitaine Lionel Messi est entré en jeu pour les 20 dernières minutes du match, a été récompensée pour son efficacité.

A l’inverse, l’Uruguay, dont on a pu constater une nette amélioration par rapport à la triple journée passée, a lutté durant les 90 minutes, mené par un Luis Suarez infatigable, mais a payé le prix de son manque d’efficacité.

Avec 16 points, la Celeste occupe la sixième place du classement et doit impérativement remporter son prochain match contre la Bolivie, mardi. L’Argentine, deuxième avec 28 points, affrontera le Brésil, solide leader, lors de la prochaine journée.

Le classement des Eliminatoires sud-américaines

Le classement des Eliminatoires sud-américaines

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici