Eliminatoires AmSud 2022 – J12 : Buts et résumés

2
189
Journée 12 des Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2022 : zone Amérique du Sud
Source : CONMEBOL.com

Le Chili et la Bolivie se relancent, la Colombie et l’Equateur se neutralisent, le Brésil et l’Argentine sont tout proches de la qualification. On revient sur la journée 12 des Eliminatoires sud-américaines pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Qualifs Coupe du Monde 2022 zone Amérique du Sud : J12

Bolivie 🇧🇴 – Paraguay 🇵🇾 4-0

La Bolivie a écrasé le Paraguay sur le score de 4-0 dans les hauteurs de la ville de La Paz (3 600 mètres d’altitude), en ouverture de la douzième journée des qualifications sud-américaines, et peut à nouveau rêver de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde.

La Verde a marqué à la 21e minute par l’intermédiaire de Rodrigo Ramallo, à la 53e minute par Moisés Villarroel, à la 84e minute par Víctor Abrego et à la 90+4e minute par Roberto Fernández.

Le Paraguay a eu l’occasion d’égaliser, mais l’attaquant Antonio Sanabria a manqué un penalty à la 26e minute, en tirant au-dessus du but défendu par le gardien bolivien Carlos Lampe.

La Albirroja a eu une meilleure possession de balle, mais n’a pas fait de mal à l’équipe bolivienne, qui, avec des contre-attaques meurtrières, a tué le match dans sa forteresse.

Avec cette victoire, la Bolivie compte 12 points en 12 matchs et est maintenant dans la lutte avec toutes les équipes sud-américaines pour réaliser le rêve de disputer la Coupe du monde, dans les éliminatoires les plus difficiles du monde.

Lors de la prochaine double journée, qui se jouera en novembre prochain, la Bolivie se rendra au Pérou et accueillera l’Uruguay, tandis que le Paraguay jouera contre le Chili à Asuncion et se déplacera en Colombie.

Colombie 🇨🇴 – Équateur 🇪🇨 0-0

L’Équateur a obtenu un précieux match nul sur un score vierge contre la Colombie, jeudi à Barranquilla, dans un duel entre rivaux directs pour un ticket pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Dans un match coup pour coup, les Cafeteros ont cherché la victoire pendant 90 minutes face à une sélection d’Équateur disciplinée, qui a également eu l’occasion d’ouvrir le score.

Ce point arrange plutôt la Tri, qui conserve la troisième place et empêche la Colombie de lui passer devant, mais permet toutefois aux Cafeteros de prendre la quatrième place au détriment de l’Uruguay (qui s’est inclinée) grâce à une meilleure différence de buts.

Argentine 🇦🇷 – Pérou 🇵🇪 1-0

L’Argentine a remporté une courte victoire (1-0) contre le Pérou grâce à un but de Lautaro Martinez, et se rapproche de la qualification pour la Coupe du monde de 2022 au Qatar.

« El Torito » Martínez a inscrit de la tête le but de l’Albiceleste à la 43e minute de jeu. La Bicolor a ensuite raté l’occasion d’égaliser lorsque le penalty de Yoshimar Yotún a heurté la barre transversale à la 65e minute au stade Monumental de Buenos Aires.

L’Argentine (25 points) sans son brio habituel, mais qui a pu compter sur la qualité individuelle de ses joueurs, enchaîne une nouvelle victoire à domicile et se rapproche encore un peu plus de la qualification pour la Coupe du monde.

De son côté, l’équipe péruvienne (11), est restée prudente et organisée pendant une grande partie du match, et misait sur les contre-attaques pour faire des dégâts, mais elle n’a pas pu surmonter la force du champion d’Amérique et reste en dehors de la zone de qualification.

Chili 🇨🇱 – Venezuela 🇻🇪 3-0

Le Chili a regagné du terrain dans les éliminatoires sud-américaines pour la Coupe du monde 2022 au Qatar grâce à une victoire 3-0 face au Venezuela à Santiago, un résultat qui lui permet de remonter à la sixième place, à trois points de la cinquième place de barrage.

Les buts de la Roja ont été marqués par le milieu de terrain Erick Pulgar (18′ et 37′ minutes) et l’attaquant anglo-chilien Ben Brereton (73′).

Le Chili a rapidement ouvert le score, dès la 18e minute de jeu, sur un corner d’Alexis Sanchez qui a trouvé Pulgar, qui s’est libéré de son marquage pour marquer de la tête, seul dans la petite surface.

Le Venezuela a ensuite pris le contrôle du ballon mais le Chili a gardé le tempo du jeu et sur un autre corner, également tiré par Sánchez, Pulgar a doublé la mise après une sortie manquée du gardien vénézuélien, à la 37e minute.

Avec cette victoire, l’équipe dirigée par Martin Lazarte revient dans la course avec ses 13 points, à trois points de l’Uruguay, qui occupe la cinquième position. La Vinotinto ne parvient pas à quitter la dernière place, et avec 7 points, le rêve de la Coupe du Monde s’éloigne.

Brésil 🇧🇷 – Uruguay 🇺🇾 4-1

Grâce notamment à un Neymar en grande forme, le Brésil a battu l’Uruguay 4-1 jeudi dans la ville amazonienne de Manaus et est tout proche d’assurer mathématiquement sa qualification pour la Coupe du monde de 2022 au Qatar.

Le numéro 10 brésilien a montré toute l’étendue de son talent pour ouvrir le score (10′) et a également été décisif sur les autres buts, inscrits par un Raphinha intraitable (18′, 58′) pour sa première titularisation et par Gabriel Barbosa (83′), à l’Arena da Amazônia, où 14 000 personnes ont pu voir le leader invaincu des Qualifications sud-américaines pour la Coupe du monde.

Le meilleur buteur de l’histoire des Charrúas, Luis Suárez, a réduit l’écart sur coup franc à la 77e minute, sur la seule véritable occasion de but de la Celeste.

Ney a conduit la Seleção à une nouvelle victoire dans les qualifications sud-américaines, la dixième en onze matches, et à une qualification virtuelle pour la Coupe du monde avec 31 points avec encore sept matchs à jouer.

L’Uruguay a eu du mal à contenir la furie brésilienne et a chuté à la cinquième place avec 16 points, une place qualificative pour un barrage contre une équipe d’un autre continent.

Le classement des Eliminatoires sud-américaines

Le classement des Eliminatoires sud-américaines à la 12e journée

A lire aussi :

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici