Uruguay – Apertura 2021 : retour sur la journée 4

2
200
Résumé de la journée 4 du Torneo Apertura en Uruguay
Source : Campeonato Uruguayo

La quatrième journée du tournoi Apertura nous a offert 19 buts en huit matchs. Le jeune Matías Arezo a été l’homme de cette journée avec un magnifique triplé lors de la victoire 4-2 de River Plate face à Cerro Largo au stade Ubilla de Melo.

Dans le même temps, Liverpool a surmonté l’absence de son buteur Juan Ignacio Ramírez, convoqué avec la sélection uruguayenne, et a affirmé sa puissance offensive. L’équipe de Belvedere est la plus efficace, avec 12 buts inscrits en quatre matchs.

Défensivement, Wanderers, troisième au classement de l’Apertura, est la seule équipe qui a préservé ses cages inviolées. Progreso, Villa Española et Boston River n’ont toujours pas trouvé le chemin de la victoire. On revient sur tous les résultats de cette journée 4 du championnat uruguayen.

Tous les résumés de la 4e journée du Championnat uruguayen 2021

Retrouvez également en fin d’article les résumés des matchs en retard de la 1e journée entre Peñarol et Plaza Colonia, et Nacional contre Cerro Largo.

Progreso 1-3 Liverpool

Liverpool s’est imposé 3-1 contre Progreso au Paladino et prend la tête du classement de l’Apertura. Federico Martínez a ouvert le score avec une jolie volée du pied gauche qui a trompé le Rodrigo Formento. L’équipe de Marcelo Méndez a relevé le défi de jouer sans son buteur Juan Ignacio Ramírez, qui a été convoqué en équipe nationale, et l’attaque a été à la hauteur.

Les Negriazules se sont sentis comme à la maison, et ont fait mal chaque fois qu’ils ont accéléré. Après un corner de Thomas Chacón, Martín Marta s’est loupé en envoyant un coup de tête vers son but qui a trompé son gardien Rodrigo Formento. En seconde période, Emiliano García a porté le score à 3-0. Dans la foulée, Jonathan Barboza a inscrit un golazo, mais cela sera insuffisant pour permettre à Progreso de revenir dans le match.

Plaza Colonia 1-2 Nacional

Après s’être incliné lors de son match en retard de la première journée, Nacional a retrouvé la victoire en s’imposant 2-1 contre Plaza, après avoir été mené au score au Prandi de Colonia. L’albo a mal débuté la rencontre et est rentré à la pause sur un résultat négatif après le golazo de Nicolás Dibble, mais en seconde période, sur un terrain plein de boue (à cause de la pluie), Nacional a trouvé les ressources pour revenir au score et prendre les trois points.

L’équipe d’Alejandro Cappuccio a égalisé dès la 28e seconde en seconde période, dans un match où une fois de plus Gonzalo Bergessio a montré son sens du but. Après avoir bien pivoté, l’Argentin a touché le poteau droit de Santiago Mele, mais le ballon est revenu dans les pieds d’Alfonso Trezza qui n’a plus eu qu’à le pousser au fond des filets. Le tricolor a ensuite pris l’avantage grâce à un penalty transformé par son capitaine et goleador, après une main dans la surface de Mario Risso.

Sud America 0-0 Cerrito

Sud América et Cerrito se sont neutralisés sur un score vierge sur un terrain difficilement praticable. Malgré les gros efforts des joueurs, le match s’est soldé par un 0-0 au stade Lavalleja de Minas. Sud América et Cerrito peuvent tous deux avoir des regrets de ne pas avoir pu gagner, bien qu’ils prennent un point précieux dans la lutte pour le maintien.

Les fortes pluies durant les heures qui ont précédé le match ont rendu le terrain très difficile à pratiquer pour les joueurs. En première mi-temps, il y a eu plus de temps d’arrêt que de jeu, avec le match qui était sans cesse interrompu par les fautes continues des deux côtés. En seconde période, aucune des deux équipes n’est parvenue à prendre le jeu à son compte et plus les minutes passaient, plus la fatigue commençait à se faire sentir. Après le dernier tir de Maximiliano Silvera, les espoirs de Cerrito de prendre les trois points se sont envolés, et le match s’est terminé sur une égalité à Minas.

Boston River 1-2 Mdeo City Torque

La puissance offensive de Montevideo City Torque lui a permis de s’imposer 2-1 contre Boston River, au Estadio Parque Artigas de Las Piedras. L’Argentin Gustavo Del Prete a ouvert le score pour les celestes d’une belle frappe du gauche, puis la supériorité du MC Torque s’est confirmée en première période avec un penalty transformé par Allende, après une main dans la surface de Valdez. Après ce but, l’équipe n’a pas maintenu la même intensité et a fini par souffrir.

Boston River a bien réagi en seconde période, mais cela n’aura pas été suffisant pour éviter la défaite. José Alberti a donné de l’espoir à son équipe en réduisant l’écart tout de suite après la reprise, mais l’égalisation n’est pas arrivée. El Boston s’est approché des buts et n’est pas passé loin de marquer, mais Torque a pu compter sur son gardien Fiermarín qui a sauvé les siens sur un tir de Maxi Pérez en fin de match.

Rentistas 0-2 Dep. Maldonado

Deportivo Maldonado a remporté une précieuse victoire sur le score de 2-0 sur la pelouse de Rentistas, sa première dans l’Apertura, grâce à des buts inscrits en seconde période par Eduardo Darias et Tomás Conechny.

Le but de la tête d’Eduardo Darias, sur un centre de Facundo Toledo a lancé le Depor sur la voie des trois points. L’équipe de Maldonado a stabilisé son jeu et a fait la différence grâce à une défense compacte, où Matías Aguirregaray a eu son importance. La grande vertu de l’équipe consistait à ne pas se limiter à défendre. La montée de Facundo Tealde sur son côté gauche a été à la base du golazo de l’Argentin Conechny, qui a réalisé une jolie volée du pied gauche.

Cerro Largo 2-4 River Plate

River Plate a remporté la victoire dans la dernière ligne droite d’un match au cours duquel Matías Arezo a réalisé un hat-trick. Les Darseneros ont mené 2-0 au tableau d’affichage, mais l’Arachán a réagi et est parvenu à égaliser. En fin de match, River a pu compter sur sa pépite pour se sortir d’une situation délicate et finalement s’imposer.

River a ouvert le score peu après le quart d’heure de jeu, après une passe en profondeur de Nicolás Rodríguez pour Arezo, qui a ensuite adressé un centre dans la surface vers Borbas qui n’a plus eu qu’à pousser le ballon dans les filets. Le jeune darsenero a ensuite commencé son festival. Après un corner de Boggio et un dégagement de la défense, le ballon est arrivé dans les pieds d’Arezo qui n’a laissé aucune chance au gardien. Une main dans la surface de Facundo Bonifazi a ensuite engendré un penalty pour Cerro Largo que s’est chargé de transformer Leandro Otormín.

En seconde période, le match a radicalement changé et Cerro Largo a tout donné jusqu’à égaliser grâce à un but d’Ángel Cayetano. River a ensuite repris l’avantage en fin de match sur une contre-attaque d’Arezo qui s’est battu pour récupérer le ballon avant de joliment trompé le gardien d’une belle frappe croisée. Enfin, après une main de Ferreira dans la surface, le jeune attaquant a conclu sa belle soirée en réalisant un triplé, pour assurer la victorie de River lors de sa visite à Melo.

Wanderers 0-0 Peñarol

Peñarol n’est pas parvenu à sortir du 0-0 au Parque Viera, pour la journée 4 du Torneo Apertura, le deuxième consécutif après le nul contre Plaza Colonia lors du match en retard de la 1e journée. Avec ces deux nouveaux points de perdus, l’équipe déambule en milieu de tableau. Le Mirasol a déjà laissé filer la moitié des points qu’il a disputé avec trois nuls et une seule victoire dans un début de saison très médiocre pour une équipe de ce calibre.

La première période a été pauvre, avec peu d’occasions et deux équipes qui ont manqué de jeu collectif et surtout de profondeur. Le carbonero répétait les mêmes erreurs à la création du jeu, trop lentes et prévisibles. A tel point qu’Agustín Álvarez Martínez n’a pas touché un ballon : on l’a toujours vu isolé, perdu parmi les défenseurs bohemios.

Au retour des vestiaires, l’aurinegro est revenu plus ambitieux, et s’est procuré des actions dangereuses pour ouvrir le score, mais a péché à la finition et a également manqué de chance. L’équipe a enchaîné un tir sur le poteau de Dávila et une frappe de Canobbio bien repoussée par De Arruabarrena. Mais ces vingt minutes n’ont été qu’un mirage. L’expulsion du jeune Valentín Rodríguez a complètement déboussolé l’équipe face à des bohemios qui, malgré la supériorité numérique, ont été inexistant en attaque.

Fenix 1-0 Villa Española

Fénix s’est imposé 1-0 contre Villa Española au Parque Capurro, au terme d’un très bon match, intense et avec du suspens jusqu’au coup de sifflet final. Les Albivioletas ont pu compter sur l’efficacité du buteur Maureen Franco qui a ouvert le score après un bon centre du Brésilien Kaique Vergilio, mais aussi sur la superbe prestation de son gardien Francisco Casanova (l’habituel titualire Luis Mejía était avec sa sélection du Panama) qui a sauvé son équipe avec cinq superbes interventions.

Villa Española a pris le jeu à son compte, a accéléré sur les ailes, avant et après le but de Franco. Le tir de Mathías Riquero sur la barre n’a été qu’un avertissement. Le milieu de terrain a mis Casanova à contribution, tout Ramírez, Tizón et Pablo Silva. L’équipe insistait mais toutes les actions terminaient dans les mains du gardien. Fénix n’est ensuite pas passé loin de faire le break mais Nequecaur a tiré au dessus. Le match a été intense jusque dans le temps additionnel avec Casanova qui a une nouvelle fois sauvé son équipe pour finalement prendre les trois points.

Tous les buts de la journée 4 du championnat d’Uruguay Apertura 2021

Les matchs en retard de la journée 1

Peñarol 0-0 Plaza Colonia

Nacional 1-2 Cerro Largo

Le classement du championnat uruguayen à la fin de la 4e journée

Le classement du tournoi d'ouverture uruguayen à la fin de la 4e journée

A lire aussi :

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici