Brésil – Brasileirão 2021 : retour sur la journée 37

1
80
Journée 37 du Brasileirão 2021
Source : Brasileirão Assaí

Alors que le titre a déjà été garanti par l’Atlético Mineiro, la lutte fait rage pour le maintien et pour les dernières places qualificatives pour les compétitions continentales. On revient sur la 37e et avant-dernière journée du Brasileirão.

Tous les résumés de la 37e journée du Championnat du Brésil 2021

Bahia 2-0 Fluminense

Bahia est sorti de la zone de relégation. Et Fluminense devra se battre jusqu’à la fin pour une place en Coupe Libertadores l’année prochaine. Au cours d’un match tendu, devant 26 701 spectateurs qui ont rempli l’Arena Fonte Nova, l’étoile de Gilberto a brillé. L’attaquant a inscrit un doublé pour donner la victoire à Bahia sur le score de 2-0. L’équipe de Guto Ferreira a fait une belle première mi-temps qui lui a permis de construire son avantage avec une certaine facilité, tandis que l’équipe de Marcão a eu des difficultés et s’est créé très peu d’occasions.

Avec ce résultat, Bahia sort de la zone de relégation, mais reste en grand danger. En effet, l’équipe est à égalité de points avec le Juventude, premier relégable et à trois points seulement de Grêmio. Tout se jouera lors de la dernière journée ! Fluminense, a de son côté manqué l’opportunité de rentré dans le top 6 du championnat.

Corinthians 1-1 Grêmio

Un golaço de Renato Augusto, à la 86e minute de jeu, a scellé le match nul 1-1 entre le Corinthians et Grêmio, dimanche, à la Neo Química Arena, et a laissé le club gaucho au bord de la relégation. Plus tôt dans la rencontre, Diego Souza avait ouvert le score pour le Tricolor. Ce résultat permet au Corinthians d’assurer sa qualification pour la phase de groupe de la Libertadores, tandis que Grêmio devra s’imposer contre l’Atlético Mineiro lors de la dernière journée, et espérer des défaites de Bahia et juventude pour espérer se sauver.

Atlético-MG 4-3 Bragantino

Avec le titre assuré depuis jeudi, après la victoire 3-2 contre Bahia, le Galo a disputé le match commémoratif contre Bragantino au Mineirão. Et on a eu droit à un match spectaculaire avec des buts à la pelle. Sept buts inscrits, des rebondissements et au final, le nouveau champion brésilien s’est à nouveau imposé. Une victoire 4-3. Et beaucoup d’émotion au Mineirão, avec le trophée du Brasileirão soulevé après 50 ans d’attente. En 1971, le but du titre avait été marqué par l’idole Dadá Maravilha, et c’est lui qui a été chargé d’apporter le trophée sur le terrain pour les nouveaux champions.

Les buts de la rencontre ont été inscrits par Keno, Zaracho, Savarino et Hulk côté Galo. Ytalo et Artur (x2) ont marqué pour le Massa Bruta, qui devra prendre des points face à l’Inter lors de la prochaine journée pour assurer sa place pour la prochaine Copa Libertadores.

Ceará 0-0 América-MG

Ceará et America-MG se sont tenus en échec sur un score vierge dimanche, à l’Arena Castelão, et restent respectivement 10e et 8e au classement de la Série A brésilienne, avec le même nombre de points. Tous deux ont 50 points, mais l’América-MG est devant grâce à un plus grand nombre de victoires. Ainsi, la décision de savoir qui se qualifiera pour la Pré-Libertadores se jouera jeudi lors de la dernière journée.

São Paulo 3-1 Juventude

São Paulo a assuré son maintien en Série A, tandis que le Juventude risque fort de retourner en Série B la saison prochaine. Lundi soir au Morumbi, le Tricolor a battu l’équipe gaucha par 3-1 grâce notamment à un Luciano inspiré, auteur d’un doublé, et n’est plus menacé par la relégation. Calleri a inscrit l’autre but pour l’équipe locale et Sorriso a réduit l’écart pour les visiteurs. Après la prestation honteuse lors de la défaite contre Grêmio la semaine dernière, São Paulo, poussé par ses supporters, a montré une attitude différente. Le Juventude a tenté de réagir après avoir été mené au score, mais en vain malheureusement pour eux.

Le club jouera sa survie lors de la prochaine journée contre le Corinthians et devra espérer un faux pas de Bahia sur la pelouse de Fortaleza.

Athletico-PR 0-0 Palmeiras

L’Athletico a changé ses plans en titularisant la plupart de ses habituels titulaires, mais n’est pas parvenu à faire mieux qu’un 0-0 contre Palmeiras, à l’Arena da Baixada. Ce résultat suffit tout de même à écarter le Furacão de tout risque de relégation. Ce risque était déjà faible, mais l’entraîneur Alberto Valentim a voulu assurer le coup et a aligné ses principaux joueurs sur le terrain.

Désormais tranquille, l’équipe paranaense, déjà championne de la Copa Sudamericana, peut se concentrer sur la finale de la Copa do Brasil contre l’Atlético-MG. Et Palmeiras, dont les champions de la Libertadores sont en vacances bien méritées, a vu ses jeunes jouer à l’extérieur une fois de plus. La plupart de l’équipe et même l’entraîneur venaient de l’équipe des moins de 20 ans. A noter une fois encore la superbe prestation de l'”expérimenté” Vinícius Silvestre dont les arrêts ont empêché la défaite du Verdão.

Flamengo 0-1 Santos

Santos disputera bel et bien la Série A en 2022 ! Lundi soir, le Peixe a battu Flamengo 1-0, au Maracanã, et a éliminé tout risque de relégation lors de la dernière journée du championnat brésilien. Le but de la victoire a été inscrit par Marcos Leonardo en seconde période, un but validé par la VAR, pour la grande frustration des supporters rubro-negros, qui ont vu leur équipe s’incliner lors du dernier match de la saison au Maracanã. Gabigol a eu l’opportunité d’égaliser sur penalty, mais son tir a heurté le poteau du but gardé par João Paulo avant de sortir.

Cuiabá 1-0 Fortaleza

Cuiabá termine la 37e journée en dehors de la zone de relégation. L’équipe a pris le dessus sur Fortaleza grâce à un but d’Elton sur un penalty en première période. L’équipe n’avait pas gagné depuis trois journées et a remporté cette victoire à un moment crucial après la victoire de Bahia face à Fluminense, qui avait laissé l’équipe dans la zone rouge. La lutte pour le maintien se poursuivra lors de la dernière journée du Brasileirão.

Internacional 1-2 Atlético-GO

L’Atlético-GO a remporté la confrontation directe face l’Inter sur le score de 2-1 lundi soir au Beira-Rio, et prend sa place parmi les candidats pour une place pour la Libertadores 2022. Yuri Alberto a mis fin à une période de disette en retrouvant le chemin des filets après sept matchs, mais la fête au Beira-Rio n’a duré que quelques minutes. Baralhas et Janderson ont assuré les trois points pour le Dragão, qui a réussi à maintenir le résultat en seconde période.

Chapecoense 0-1 Sport

Sport s’est imposé face à la Chapecoense lundi soir à l’Arena Condá, en clôture de la 37ème journée de la Série A du championnat brésilien. Le but de l’équipe pernambucana a été inscrit par Luciano Juba, dans les derniers instants de la rencontre. L’équipe s’est rapidement retrouvée en infériorité numérique après l’expulsion de Geuvânio dès la 9e minute.

Avec cette victoire, Sport compte 37 points mais reste avant-dernier du championnat.

Le classement de Série A à la 37e journée

Le classement de Série A à la 37e journée

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici