La possible nouvelle formule du championnat argentin en 2023

2
645
Liga Profesional de Futbol

Le football argentin pourrait changer à nouveau en 2023. Et de quelle manière. Eduardo Spinosa, président de Banfield, proposera la semaine prochaine à l’AFA et à la Liga Profesional une restructuration du football argentin, dont les changements concerneraient également la Primera Nacional. Découvrez ce que disent les grandes lignes de ce que pourrait être le nouveau tournoi de l’année prochaine.

Les changements apportés à la Liga Profesional actuelle

Si la restructuration est approuvée, les changements se reflèteront déjà dans la Copa Liga Profesional 2022. En effet, bien que la compétition soit déjà à mi-chemin, les deux relégations prévues pourraient être annulées. Les deux promotions de la Primera Nacional seraient maintenues. L’autre possibilité est que les relégations soient remplacées par l’ancienne promotion : une confrontation directe entre les meilleures équipes de l’Ascenso qui avaient terminé derrière celles qui ont été promues directement. L’objectif serait de pouvoir recommencer en 2023 avec 30 équipes en première division.

Les objectifs du nouveau tournoi qui s’annonce pour le football argentin en 2023

  • Générer une plus grande compétitivité pour tous les championnats du football argentin : car la Primera Nacional serait inclus.
  • Augmenter significativement les revenus : les équipes de Primera Nacional seraient payées presque autant que les équipes de Primera.
  • Susciter un plus grand intérêt de la part des consommateurs, avec des formats plus attrayants.
  • “Dédramatiser” les relégations.

Première moitié de 2023 : une Copa Liga Profesional sans changements significatifs

Pour le premier semestre 2023, l’objectif est d’avoir un tournoi comme celui qui se déroule actuellement dans le football argentin. La différence est qu’il y aurait deux équipes de plus. Il serait composé de deux zones de 15 clubs, réparties par clásicos et en interzones. Il y aurait 15 journées : 14 matchs entre les équipes de leur groupe plus un clásico interzonal. Les quatre premiers de chaque zone se qualifieraient pour les quarts de finale et le vainqueur serait qualifié pour la Copa Libertadores 2024.

Second semestre 2023 : la grande restructuration du football argentin

Le Torneo Top 20 LPF

C’est là qu’arrive le changement le plus important. Les dix premiers de chaque zone de la Copa LPF 2023 participeraient au “Torneo Top 20 LPF”. Il y aurait 20 équipes avec 19 journées à jouer, en formule championnat. Et le champion serait qualifié pour la Copa Libertadores 2024.

Le Torneo 1ra Clasificatorio LPF

Et les autres ? Eh bien, les cinq derniers de chaque zone rejoindraient les dix meilleurs de la Primera Nacional pour jouer le “Torneo 1ra Clasificatorio LPF”. Il se jouerait également avec 20 équipes, avec 19 journées à disputer en formule championnat. Le champion se qualifierait pour la Copa Sudamericana 2024.

Et attention ! Les dix premiers resteraient en Primera pour 2024, tandis que les dix autres seraient relégués pour jouer en Primera Nacional. En d’autres termes, si Boca, River ou tout autre grand club termine 11e ou en dessous dans la Copa LPF 2023, ils devraient ensuite lutter contre la relégation. Bien sûr, il n’y aurait plus de promedios.

Comment se dérouleraient les qualifications pour la Copa Libertadores 2024 ?

Les clubs suivants seraient qualifiés pour la Copa Libertadores :

  • le champion de la Copa LPF (premier semestre),
  • le champion du Torneo Top 20 LPF (second semestre),
  • le champion de la Copa Argentina 2023,
  • les clubs qui termineront à la 2e, 3e et 4e place du Torneo Top 20 LPF

A lire aussi :

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici