Le format de la Liga Profesional 2022

11
473
Format de la Liga Profesional 2022

Barracas Central s’est imposé aux tirs au but contre Quilmes et fera son grand retour dans la plus haute catégorie du football argentin, 87 ans après son dernier passage parmi l’élite. On connaît ainsi désormais toutes les équipes qui participeront à la Liga Profesional 2022, qui aura comme nouvelles équipes le Guapo et Tigre, qui a gagné le titre de la Primera B. Découvrez le format, la date de début et ce qui se passera avec les relégations.

Quel sera le format de la Liga Profesional 2022 ?

Tout d’abord, l’idée qui a fait consensus parmi les dirigeants est celle de répéter d’une certaine manière ce qui a été fait en 2021. C’est-à-dire : d’abord, une compétition qui se jouerait comme la Copa de la Liga remportée par Colón, avec deux zones pour se qualifier pour une phase finale, avec des quarts de finale, des demi-finales et la finale. Cette compétition aurait lieu entre février et mai.

L’intention serait d’établir les zones en fonction des clásicos et des appariements, et qu’il y ait une journée spéciale lors de laquelle serait disputée tous les clásicos, sachant qu’il ne peut y avoir de matchs inter-zones lors de chaque journée du tournoi avec 14 équipes par zone. Ensuite, une compétition formule championnat débuterait et durerait jusqu’à la fin du mois d’octobre, avant la tenue de la Coupe du monde Qatar 2022.

Rappel : le format de la Liga Profesional en 2021

Liga Profesional 2022 : 28 équipes et les relégations de retour

La principale différence avec les compétitions de cette année est le nombre d’équipes participantes : comme il y a deux promotions de la Primera Nacional et aucune relégation, la Liga Profesional se jouera avec 28 équipes en 2022. Du coup, il y aura des zones de 14 équipes et le championnat comptera 27 journées.

Aussi, les relégations vont faire leur grand retour, après que celles-ci aient été gelées en raison de la pandémie. L’objectif est qu’en 2026 il y ait 22 équipes en Primera. Il y aura donc deux relégations à la fin de 2022 et quatre en 2023, 2024 et 2025, respectivement.

Le retour de Tigre en Primera División après deux ans

2019 a été une année mitigée pour le Matador car, d’une part, ils ont été relégués en Primera Nacional après 13 saisons en Primera, mais d’autre part, ils ont remporté la Copa de la Superliga en battant Boca 2-0 en finale, gagnant ainsi leur premier titre professionnel.

Après deux saisons en deuxième division, le club retrouvera la Primera grâce à sa victoire contre Barracas Central et disputera de la Liga Profesional en 2022.

Barracas Central a décroché le deuxième ticket

Le Guapo a culminé une excellente campagne en s’assurant le deuxième ticket pour monter en Primera. L’équipe entraînée par Rodolfo de Paoli a remporté la zone B grâce à ses 58 points, ce qui lui a permis de disputer la finale pour le titre contre Tigre.

Mais là, après un mauvais match, le Camionero s’est incliné face au Matador et a vu filer la montée. Heureusement pour eux, en demi-finale du Reducido, Barracas est venu à bout d’Almirante Brown (3-2) puis a gagné contre Quilmes aux tirs au but pour remporter le deuxième billet d’ascension en Première division.

Liga Profesional 2022 : le point sur le promedio avant de démarrer la nouvelle saison

Le classement promedio

A lire aussi :

11 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici