Argentine – Liga Profesional 2022 : journée 27

1
107
Journée 27 de la Liga Profesional 2022
Source : Liga Profesional de Fútbol

La Liga Profesional 2022 a rendu son verdict au terme d’une 27e et dernière journée riche en émotion. Au bout du suspens, Boca est le grand champion grâce notamment à un petit coup de main de son rival de toujours River, qui est allé s’imposer sur la pelouse de Racing. On revient sur tout ce qu’il s’est passé.

Tous les résumés de la 27e journée de la Liga Profesional 2022

Central Córdoba s’est tranquillement imposé 4-1 contre Unión lors de la dernière journée de la Liga Profesional 2022. Le Ferroviario a frappé fort au stade 15 de Abril, grâce notamment à un excellent Renzo López, auteur d’un hat-trick dont un magnifique retourné accrobatique, et a remporté son dernier match sous la direction de l’entraîneur Abel Balbo. Les deux autres buts du match ont été marqué par Francisco González Metilli pour Central Córdoba et par le jeune Daniel Juárez pour le Tatengue.

Un match nul suffisait pour se qualifier en Copa Sudamericana, mais Estudiantes a fait mieux avec une victoire 2-0 contre Godoy Cruz. Emmanuel Mas et Franco Zapiola ont inscrit les buts de la victoire du Pincha au stade Jorge Luis Hirschi.

Quelle fin de saison terrible pour l’Atlético Tucumán. Après avoir longtemps été en tête de la Liga Profesional, le Decano s’est écroulé et a concédé une nouvelle défaite sur la pelouse de Defensa y Justicia. Le Halcón s’est en effet imposé 3-1 au stade Norberto Tomaghello grâce à un doublé de Nicolas Fernández et à un but de Fabricio Domínguez, tandis que Mateo Coronel a réduit l’écart pour les visiteurs sur penalty. Cette défaite laisse l’équipe de Lucas Pusineri en dehors de la zone qualificative pour la prochaine Copa Sudamericana.

Dans une journée riche en émotion pour les adieux de leurs idoles Sebastián Torrico et Néstor Ortigoza, San Lorenzo a battu Aldosivi 3-0 au Nuevo Gasómetro et a décroché la qualification pour la Copa Sudamericana 2023. Malcom Braida a ouvert le score et Andrés Vombergar a réalisé un doublé pour sceller le résultat contre le Tiburón, qui jouera la saison prochaine en Primera Nacional.

Au stade Diego Armando Maradona, Argentinos Juniors a gagné 2-0 contre Vélez grâce à des buts de Mac Allister et Verón (un golazo !). Le Bicho a ainsi remporté les trois points dont il avait besoin pour rester dans la zone qualificative pour la Copa Libertadores et a ensuite profité des faux pas de Huracán et Gimnasia pour s’y maintenir.

Banfield et Sarmiento ont fait match nul 0-0 au stade Florencio Sola au terme d’un match lors duquel il ne s’est pas passé grand chose. Le Taladro a aligné plusieurs remplaçants en vue de la demi-finale de la Copa Argentina contre Talleres. De son côté, le Verde a dévoilé un maillot en l’honneur de la sélection nationale avant la Coupe du monde au Qatar.

Talleres a surpris Gimnasia et l’a écarté de la Copa Libertadores 2023. Grâce à des buts de Matías Esquivel et Gonzalo Álvez, La T s’est imposée 2-1 lors de la dernière journée de la Liga Profesional 2022. Tomás Muro avait provisoirement égalisé pour le Lobo.

Contrairement à ce qu’il se disait, River a joué le jeu en allant chercher la victoire contre Racing et a aidé son rival historique Boca à remporter le titre de la Liga Profesional 2022. Les Millonarios se sont imposés 2-1 au Cilindro de Avellaneda grâce à un doublé de Miguel Borja 80′ et 95′), pour la dernière de Marcelo Gallardo sur le banc de l’équipe. La Academia n’a pas su profiter du match nul entre Boca et Independiente, et a manqué de peu de devenir le grand champion de la Liga Profesional 2022. Matias Rojas avait ouvert le score pour l’équipe de Gago sur penalty avant l’heure de jeu, puis Galván a eu l’opportunité d’inscrire le but du 2-1 en toute fin de match, également sur penalty, mais ses jambes ont tremblé et Armani a arrêté son tir. Boca peut dire merci à River et à son gardien.

Un csc de Walter Pérez et des buts d’Alexander Sosa et Emerson Batalla ont permis à Patronato de l’emporter 3-2 contre Huracán, qui avait égalisé deux fois par l’intermédiaire de Nicolás Cordero. Le Patrón et le Globo se sont rencontrés au stade Presbítero Bartolomé Grella. Avec ce résultat, Huracán a mis en péril sa qualification pour la Copa Libertadores.

Boca est le grand champion de la Liga Profesional ! Malgré un match nul 2-2 contre Independiente à La Bombonera, les Xeneizes ont profité du coup de main de River qui est allé chercher la victoire contre Racing à Avellaneda. Comme les Millonarios, le Rojo n’a pas levé le pied contre Boca et a tenté d’aller chercher la victoire tout au long du match. Leandro Fernández a ouvert le score sur penalty pour les Diablos Rojos, mais Guillermo Fernández a égalisé dans la foulée. Après la pause Sebastián Villa a renversé la rencontre sur un joli coup franc, puis Nicolás Vallejo a remis les deux équipes à égalité pour le grand désarroi des supporters locaux qui ont tremblé jusqu’au bout, surtout lorsqu’ils ont appris que Racing avait bénéficié d’un penalty. Heureusement pour eux, Armani a repoussé le tir de Galván et ils ont pu célébrer le titre jusqu’au bout de la nuit.

Au stade Claudio ‘Chiqui’ Tapia, Barracas Central et Newell’s se sont neutralisés sur le score de 1-1 avec Fernando Valenzuela qui a ouvert le score sur penalty juste avant la pause pour l’équipe locale, et Ramiro Sordo qui a égalisé à l’heure de jeu. Avec ce résultat, le Guapo est dix-septième avec 34 points, tandis que La Lepra termine à la 12ème position avec 40 points.

Rosario Central et Colón se sont quittés sur ce même score de 1-1 au Gigante de Arroyito. Avec des buts de Santiago Pierotti et Damián Martínez, Canallas et Sabaleros se sont partagés les points lors de la dernière journée de la compétition et commencent déjà à penser à 2023.

Surprise à Victoria où Arsenal a infligé une goleada à Tigre, qui en cas de victoire, se serait qualifié pour la Copa Libertadores 2023. L’équipe de Sarandí s’est imposée 4-1 grâce à des buts de Julián Alejandro Navas, Mauro Rodolfo Pittón, Juan Francisco Apaolaza et Facundo Daniel Kruspzky. Blas Esteban Armoa Núñez a sauvé l’honneur pour l’équipe locale.

Platense et Lanús ont fait match nul 1-1 lors du dernier match de la Liga Profesional 2022. Le Calamar et le Granate se sont neutralisés au stade Ciudad de Vicente López avec des buts de José Sand et Gastón Suso.

Tous les buts de la 27e journée

Le classement du Torneo Binance 2022

Le classement général

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici