On a vécu un week-end de folie en Argentine avec cette septième journée de la Copa de la Liga 2022 dédiée aux clásicos. Les supporters nous en ont mis plein les yeux avec des recibimientos de folie, et la tension était palpable sur toutes les pelouses où les équipes se battaient pour la suprématie de la ville ou du quartier. Du Superclásico en passant par le clásico de Avellaneda ou le clásico rosarino, on revient sur tout ce qu’il s’est passé ce week-end !
Tous les résumés de la 7e journée de la Copa de la Liga 2022
Aldosivi s’est imposé 3-1 contre Patronato en ouverture de la journée des clásicos grâce à un doublé de Martín Cauteruccio et un but de Santiago Silva, qui a retrouvé le chemin des filets après 762 jours. Lucas Barrios a réduit l’écart sur un penalty offert par l’arbitre Jorge Baliño, qui a vu une main dans la surface. Avec ce résultat, le Patrón, qui a joué une grande partie de la seconde période à dix après l’expulsion de Juan Cruz Guassone, continue à sombrer dans le bas de classement du championnat.
Tigre a remporté le clásico ! Dans le cadre de la 7ème journée de la Copa Liga Profesional, le Matador a écrasé Platense 4-0 au stade Don José Dellagiovanna et s’installe dans les places qualificatives de la zone B. Colidio, Magnín (x2) et Blondel ont inscrit les buts de la goleada.
D’abord mené après l’ouverture du score de Toledo, Barracas Central a renversé la rencontre pour l’emporter 2-1 contre Sarmiento au stade Tomás Adolfo Ducó, grâce à des buts de Bandiera et Ferreyra. Avec ce résultat, le Guapo quitte la zone de relégation et se hisse à la septième place de la zone B avec 9 points, tandis que le Verde reste à la cinquième place de la zone A, avec 11 points.
Un but de la tête de Luciano Lollo a permis à Banfield d’aller chercher la victoire dans le Clásico del Sur sur la pelouse de son rival au Estadio Ciudad de Lanús, Néstor Díaz Pérez. Bien que polémique (le ballon n’était pas sur le point de corner), le but a été validé par l’arbitre de la rencontre et le Taladro a pris les trois points.
San Lorenzo a fait match nul 0-0 contre Huracán dans une nouvelle édition du clásico porteño. Le Ciclón et le Globo se sont rencontrés au stade Pedro Bidegain dans le cadre de la septième journée de la Copa Liga Profesional 2022. Avec ce résultat, l’équipe de Pedro Troglio occupe la dixième place de la zone A avec six points, tandis que l’équipe de Parque Patricios occupe la sixième place de la zone B avec dix points.
Colón et Unión se sont quittés sur un score nul et vierge au terme d’un clásico de Santa Fe disputé au Cementerio de los Elefantes. Le match a été marqué par la polémique avec l’arbitre Néstor Pitana, qui aurait dû expulser Leonardo Ramos du côté du Tatengue.
Racing s’est imposé 2-1 dans le clásico de Avellaneda, sur la pelouse de son grand rival, au stade Ricardo Bochini-Libertadores de América. La Academia a pris l’avantage très rapidement dans la rencontre grâce à un but de Hauche, puis Lucas González a égalisé après une nette domination du Rojo. Mais dans les derniers instants de la rencontre, Copetti a redonné l’avantage à son équipe, qui prend provisoirement la tête de la zone A de la Copa Liga Profesional.
Lire aussi : Racing – Independiente : histoire du clásico de Avellaneda
Un but de Juan Manuel García inscrit à la 51e minute a permis à Newell’s Old Boys de s’imposer 1-0 au Gigante de Arroyito et de renouer avec le succès dans le clásico rosarino après six ans et une série de 7 matchs sans victoire face à Rosario Central. Avec ce résultat, les Leprosos se rapprochent des premières places de la zone A, tandis que les Canallas pointent à la dixième place de la zone B. C’était la défaite de trop pour Cristian Kily González, qui a été limogé après la rencontre.
Lire aussi : Newell’s – Central : le clásico rosarino en chiffres
Gimnasia et Estudiantes ont disputé une nouvelle édition du clásico historique de La Plata dans le cadre de cette septième journée de la Copa Liga Profesional. Le Pincha a longtemps mené au score grâce au but de Leonardo Godoy, mais Eric Ramirez a égalisé sur la dernière action du match, pour le plus grand bonheur des supporters triperos présents au Bosque. Avec ce résultat nul, le Lobo se retrouve onzième de la zone A avec six points, tandis que le Pincha reste leader de la zone B avec 14 points.
Boca a remporté le Superclásico ! Le Xeneize est allé chercher une belle victoire sur le plus petit des scores sur la pelouse de River, au Monumental, après presque cinq ans. En effet, la dernière victoire sur le terrain de son rival datait de novembre 2017 (2-1). Sebastián Villa a profité d’une mésentente entre le défenseur Leandro González Pirez et le gardien Franco Armani pour inscrire le but de la victoire. Mais c’est bien Agustín Rossi qui a été le héros du match, en préservant ses cages inviolées, face aux nombreuses tentatives des Millonarios.
Avec ce résultat, l’équipe de Sebastián Battaglia rejoint Estudiantes en tête de la zone B avec 14 points. De son côté, le Millo est troisième de la zone A, avec 13 points.
Lire aussi : Boca Juniors – River Plate : histoire du Superclásico
Defensa y Justicia a été tenu en échec par Arsenal au stade Tito Tomaghello, et on peut dire que le Halcón s’en sort bien. En effet, après avoir rapidement ouvert le score par l’intermédiaire de Frías, l’équipe locale a longtemps repoussé les assauts de l’Arse grâce à un excellent Ezequiel Unsain, auteur de nombreux arrêts reflexes. Il n’a cependant rien pu faire sur la frappe de Goñi, qui a égalisé alors que son équipe était en supériorité numérique. Avec ce résultat, Defensa manque l’opportunité de prendre seul la tête de la zone A.
Un but de Fausto Vera a permis à Argentinos Juniors de s’imposer 1-0 contre Vélez au stade Diego Armando Maradona, lors de cette 7e journée de la Copa Liga Profesional 2022. Avec ce résultat, l’équipe de Diego Milito est septième de la zone A avec 11 points, tandis que l’équipe de Liniers s’enlise à la quatorzième place de la zone B, avec six points.
Central Córdoba s’est imposé 1-0 contre l’Atlético Tucumán à l’Estadio Monumental José Fierro grâce à un but de Riaño et prend la septième place de la zone 2 avec neuf points, à trois points des places qualificatives pour les quarts de finale. De son côté, la descente aux enfers continue pour le Decano, bon dernier de la zone 1.
Talleres a remporté sa première victoire en Copa Liga Profesional, après avoir battu Godoy Cruz 2-1 au Mario Alberto Kempes, en clôture de la septième journée. Le club de Cordoba, qui attend son nouvel entraineur, le Portugais Pedro Caixinha, a été dirigé par l’entraîneur intérimaire Javier Gandolfi.
A noter que ce match était le tout dernier avant l’arrivée de la VAR dans le football argentin.
Tous les buts de la 7e journée
Les classements de la Copa Binance à la fin de la 7e journée
Zone A
Zone B
A lire aussi :
[…] Argentine – Copa de la Liga 2022 : la journée des Clasicos […]
[…] Argentine – Copa de la Liga 2022 : la journée des Clasicos […]
[…] en championnat s’est soldée par une victoire 1-0 de Boca au Monumental, dans le cadre de la septième journée de la Copa de la Liga Profesional […]