Argentine – Copa de la Liga 2021 : retour sur la journée 11

1
153
Journée 11 de la Copa de la Liga Profesional 2021
Source : Liga Profesional de Fútbol de la AFA

Vélez premier qualifié pour les quarts, San Lorenzo s’offre River, Boca prend 3 points importants, Racing tient son match référence,… On fait le point sur la journée 11 de Copa de la Liga 2021.

Tous les résumés de la 11e journée de Copa de la Liga 2021

Avant de vous lancer dans les résumés des matchs, voici un petit rappel sur le nouveau format de la Copa de la Liga Profesional de Fútbol.

Godoy Cruz – Central Córdoba 1-0

Godoy Cruz a remporté les trois points pour la première fois de la saison au Francisco Gambarte de Mendoza. Le Tomba s’est imposé 1-0 contre Central Córdoba de Santiago del Estero, en ouverture de la journée 11 de la Copa de la Liga Profesional.

Martín Ojeda (29′), sur penalty, a inscrit le but de la victoire de l’équipe de Mendoza, qui permet aux hinchas du club de continuer à rêver d’une qualification pour le prochain tour de la compétition. Godoy Cruz est sixième avec 15 points, à trois points de River Plate, San Lorenzo et Racing. Avec 13 points, les Ferroviarios pointent à la dixième place du classement du Groupe A.

Patronato – Sarmiento 1-0

Patronato s’est imposé 1-0 contre Sarmiento, à Paraná, dans le cadre de la journée 11 de la Copa Liga Profesional de Fútbol. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Hernán Garay (71′). Ce but a déverrouillé le match, et à partir de là, l’équipe de Junín a poussé pour égaliser, mais sans se créer de véritables situations dangereuses et c’est même le Patrón qui a eu l’occasion la plus nette de tuer le match.

C’est la troisième victoire en quatre matchs pour Patronato, un réveil malheureusement trop tardif pour l’équipe qui reste dernière de la zone 2 avec 9 points, tandis que Sarmiento reste avant-dernier avec 10 points, et plus aucune chance de se qualifier pour les quarts de finale.

Argentinos Juniors – Banfield 1-1

Banfield et Argentinos ont fait match nul 1-1 à La Paternal dans une rencontre où tout s’est joué dans les dernières minutes, avec des buts inscrits par Gabriel Ávalos à la 90′ pour le Bicho, et par Juan Cruz à la 95′ pour le Taladro.

Après une première période équilibrée, lors de laquelle les deux gardiens ont brillé, et une seconde lors de laquelle il ne s’est pas passé grand chose, si ce n’est l’expulsion de Mauricio Cuero (76′) pour avoir craché au visage de Torrén, il aura fallu attendre les tous derniers instants de la rencontre pour voir des buts. C’est d’abord Ávalos, entré en jeu à quart d’heure de la fin, qui a ouvert le score de la tête, mais alors qu’on pensait que le score ne bougerait plus, Juan Cruz a placé une superbe frappe inarrêtable pour le gardien Cháves.

Au final, Argentinos et Banfield n’ont pas réussi à se départager dans ce match important dans la lutte pour les quatre places qualificatives de la zone A de la Copa de la Liga Profesional de Fútbol.

Huracán – Boca 0-2

Boca a remporté une victoire importante lors de son déplacement au Palacio Ducó pour y affronter Huracán et se positionne comme le principal poursuivant de Vélez dans le groupe B de la Copa Liga Profesional. Le Xeneize s’est imposé 2-0 grâce à des buts de Franco Soldano et Gonzalo Maroni en seconde période.

Dans un match plutôt ennuyeux, avec des fautes et peu d’occasions dangereuses, les buts sont ne sont arrivées qu’en seconde période pour l’équipe de Miguel Ángel Russo, alors que la première mi-temps a été marquée par la polémique pour la non-expulsion d’Alan Varela, qui aurait dû prendre un deuxième jaune. Le Club de la Ribera a pris les devants au tableau d’affichage grâce à Soldano, qui a profité d’une frappe mal repoussée par Sebastián Meza pour porter le score à 1-0.

À partir de là, le match est redevenu plat et peu de choses se sont passées, jusqu’à ce que, dans le temps additionnel, une longue touche de Frank Fabra laisse Gonzalo Maroni seul face à Meza, pour sceller le résultat final.

Boca remporte trois points importants pour la dernière ligne droite de la Copa Liga Profesional. Le Xeneize compte désormais 19 points et reste à six points de Vélez, qui s’est également imposé ce week-end pour garantir sa qualification. De son côté, Huracán se retrouve avec à la neuvième position avec 12 unités.

Unión – Independiente 0-0

Unión et Independiente ont livré un match très pauvre samedi soir à Santa Fe. La rencontre s’est terminée sur un triste 0-0, dans un match lors duquel il n’y a quasiment pas eu d’occasions de but.

Ce résultat nul arrange plutôt Independiente, qui venait de jouer un match en Copa Sudamericana dans la semaine. L’équipe d’Avellaneda descend à la quatrième place du Groupe B, avec 17 points, à deux points de Boca et Talleres. De son côté, Unión est sixième avec 15 points.

Lanús – Vélez 1-2

Vélez est allé chercher la victoire sur la pelouse de Lanús sur le score de 2-1 et est devenu la première équipe à se qualifier pour le prochain tour de la compétition, grâce à ses neufs points d’avance sur le cinquième du groupe alors qu’il ne reste plus que deux matchs à jouer.

C’est pourtant Lanús qui a frappé en premier en ouvrant le score en tout début de seconde période par l’intermédiaire d’Alexandro Bernabei, bien servi par José Sand. Vélez méritait plus, mais cette supériorité ne s’est traduite sur le score qu’à partir de la 76e minute, lorsque Federico Mancuello a égalisé après un bon centre en retrait de Ricardo Centurión. Alors que l’on filait tout droit vers un match nul, le défenseur uruguayen Matías de los Santos a marqué de la tête le but du 2-1 à la 90e minute.

Avec ce résultat, Vélez a assuré sa qualification pour les quarts de finale de la Copa de la Liga Profesional et, à moins d’une catastrophe, devrait finir leader de la zone B.

Defensa y Justicia – Arsenal 0-1

Arsenal a remporté le clasico interzonal de la 11e journée contre Defensa y Justicia sur le score de 1-0 au Tito Tomaghello. Les équipes venaient toutes les deux de longs voyages en Bolivie et en Équateur où elles ont joué en Copa Sudamericana et Libertadores, respectivement.

Le but du match a été inscrit contre son camp par le malheureux gardien de but de l’équipe locale, Luis Ezequiel Unsain, après un tir d’Emiliano Papa qui a rebondi sur son poteau avant de le toucher et finir dans ses propres filets, à la 8e minute de jeu.

Avec cette défaite, Defensa manque l’opportunité de se rapprocher des places qualificatives de la Zone B, tandis qu’Arsenal, qui a remporté sa troisième victoire dans la compétition, quitte la dernière place de la Zone A au détriement d’Aldosivi qui affrontera Platense lundi.

Racing – Colón 2-1

Racing a probablement fait son meilleur meilleur depuis que Juan Antonio Pizzi a pris les rênes de l’équipe et s’est imposé 2-1 contre Colón de Santa Fe, pour la onzième journée de la Copa de la Liga Profesional.

Luis « Pulga » Rodriguez (40′) a ouvert le score de la tête pour le Sabalero, qui après une superbe première partie de la compétition ne parvient plus à garder le même rythme, même si l’équipe reste en tête du groupe A.

Racing a inscrit le but égalisateur juste avant la pause, un but bien mérité qui allait leur permettre d’aborder plus sereinement la seconde période : Ignacio Piatti a marqué le but du 1-1 après un bon travail de Juan Cáceres sur son côté droit. Malgré la supériorité de la Academia, le but vainqueur n’est arrivé que dans le temps additionnel de la rencontre, sur une action polémique si on considère la position de Darío Cvitanich après le coup de tête de Juan Cáceres, qui a permis à l’équipe de remporter la victoire au Cilindro de Avellaneda.

Avec 18 points, Racing est cinquième, mais à égalité de points avec River et San Lorenzo, qui se trouvent dans les places qualificatives de la zone 1 grâce à une meilleure différence de buts. Colón reste premier avec 21 points, juste avant le clásico contre Unión le week-end prochain.

River – San Lorenzo 1-2

San Lorenzo est allé chercher une belle victoire au Monumental, sur le score de 2-1 contre River, grâce notamment à un excellent Sebastián Torrico. Désormais, le Cuervo, le Millo et Racing se retrouvent à égalité avec 18 points, à trois points de Colón (leader avec 21 points), dans la zone 1 de la Copa Liga Profesional, à deux journées de la fin de la phase de groupes.

Le Ciclón a mieux débuté, s’est créé des occasions par l’intermédiaire d’Ángel Romero et de Nicolás Fernández, et a fini par ouvrir le score au bout d’un quart d’heure de jeu : Enzo Pérez a fait une tête retrait pour son gardien, mais n’avait pas vu qu’Uvita rodait. Le ballon a fini dans les pieds de l’attaquant qui n’a pas pardonné et a ouvert le score.

Ensuite, le Millonario est parti à l’abordage pour tenter d’égaliser, et c’est à partir de là que Sebastián Torrico est devenu l’homme de la soirée. Rafael Santos Borré, Jorge Carrascal, Paulo Díaz et Héctor David Martínez ont tous eu des occasions d’égaliser, en vain. Alors que l’équipe de Marcelo Gallardo faisait tout pour revenir au score, San Lorenzo a amplifié le score 6 minutes après le retour des vestiaires. Sur une contre-attaque meurtrière menée par Uvita Fernández et Ángel Romero, Jalil Elías n’a pas manqué son face à face avec Armani et a porté le score à 2-0.

Le Millo a finalement réussi à réduire l’écart à la 75e minute de jeu, grâce à un but de Federico Girotti. 2-1, le score ne bougera plus et permet au Ciclón de rejoindre River avec 18 points.

Rosario Central – Estudiantes 0-1

Estudiantes de La Plata a battu Rosario Central 1-0 au Gigante de Arroyito, un résultat qui lui permet de prendre la deuxième place de la zone 1 à deux journées de la fin et de faire un grand pas vers les quarts de finale.

Le Pincha a remporté la victoire grâce à un but de Martín Cauteruccio en début de seconde période. Les Canallas ont ensuite tous donné pour égaliser, mais ont manqué d’efficacité face au but. Avec cette victoire, Estudiantes prend donc la deuxième place avec 19 points, tandis que Central reste sixième avec 15 points.

Atlético Tucumán – Talleres 2-3

Talleres a frappé fort dans le nord de l’Argentine en allant s’imposer 3-2 contre l’Atlético Tucumán, dans le cadre de la journée 11 de la zone 2 de la Copa de la Liga Profesional. Avec un triplé de l’Uruguayen Michael Santos, la T a battu le Decano, et grimpe à la troisième place du classement, avec les mêmes points que le vice-leader Boca, et n’est plus qu’à un pas de la qualification pour la phase finale.

Tout n’avait pourtant pas bien commencé avec l’équipe locale qui a ouvert le score à la 11e minute de jeu grâce à un but de Ramiro Ruiz Díaz. Mais c’était sans compter sur le show de Michael Santos. L’attaquant a égalisé peu avant la pause, puis a inscrit un deuxième but et enfin réaliser e hat-trick pour permettre à son équipe de mener 3-1. Toutefois, l’équipe d’Omar De Felippe n’a pas baissé les bras et s’est jeté corps et âmes en attaque : Franco Mussis a d’abord touché la barre sur un coup franc magnifiquement tiré, puis sur l’action suivante Guillermo Ortiz (88′) a réduit l’écart sur une belle demi-volée, mais c’était déjà trop tard.

Talleres remporte trois points vitaux et est tout proche de décrocher son ticket pour les quarts de finale de la Copa LPF.

Platense – Aldosivi 0-2

Aldosivi est allé chercher une belle victoire à Vicente López en s’imposant 2-0 contre Platense pour la 11e journée de la Copa Liga Profesional. Les deux buts de la rencontre ont été inscrits en toute fin de match, par Jonathan Schunke (84′) et Rodrigo Contreras (88′ sp).

Avec cette victoire, le Tiburón quitte la dernière place du groupe A, qui appartient désormais à Arsenal. Aldosivi et Platense se retrouvent avec les mêmes 11 points que l’équipe de Sarandi, et n’ont plus aucune chance de se qualifier pour le prochain tour.

Gimnasia – Newell’s 2-1

Gimnasia s’est imposé au Bosque sur le score de 2-1 contre Newell’s, en clôture de la journée 11 de la Copa de la Liga Profesional. Tous les buts ont été marqués en seconde période, avec Carbonero qui a ouvert le score pour l’équipe locale peu avant l’heure de jeu (un but gag), suivi par Pérez García (68′) qui a fait le break. Trois minutes plus tard, Cingolani a réduit l’écart pour La Lepra pour décréter le résultat final de 2-1 en faveur du Lobo.

Avec ce résultat, les joueurs de Messera pointent désormais à la septième place du classement avec 14 points, tandis que les visiteurs stagnent avec 10 points et plus aucune chance de se qualifier pour le prochain tour.

Les classements de la Copa LPF à la fin de la 11e journée

Zone A

Le classement de la zone A de la Copa de la Liga Profesional à la 11e journée

Zone B

Le classement de la zone B de la Copa de la Liga Profesional à la 11e journée

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici