Argentine – Copa de la Liga 2021 : retour sur la journée 10

1
226
Journée 10 de la Copa de la Liga Profesional 2021
Source : Liga Profesional de Fútbol de la AFA

Match nul dans le clásico platense, goleadas de River et Talleres, Boca et Vélez retrouvent le sourire, le retour del Pulga Rodriguez… on revient sur la journée 10 de la Copa de la Liga 2021.

Tous les résumés de la 10e journée de Copa de la Liga 2021

Avant de vous lancer dans les résumés des matchs, découvrez notre article sur les origines des surnoms des clubs argentins.

Talleres – Unión 3-0

Talleres a infligé une goleada à Unión de Santa Fe, vendredi soir, au stade Mario Alberto Kempes, en ouverture de la dixième journée de la Copa Liga Profesional. La T s’est imposée 3-0 grâce à des buts de Franco Fragapane (ex-Union), à la 12e minute de jeu, Nahuel Tenaglia, à 74e, et Guilherme Parede, à la 92e. Et le score aurait pu être encore plus sévère !

Avec ce résultat, l’équipe de la ville de Cordoba entre dans le top 4 de la Zone B, avec 16 points, à égalité avec Lanús et Independiente. Unión, passe 6e avec 14 points.

Aldosivi – Rosario Central 0-1

Rosario Central est allé cherché les trois points à Mar del Plata, au terme d’un match sans grandes émotions. L’Uruguayen Diego Zabala a marqué Le but de la victoire des Canallas contre Aldosivi, qui permet à son équipe de rester dans la course pour une place au prochain tour.

Avec cette victoire, Central compte désormais 15 points et rejoint le peloton de tête, à six points du leader Colón. L’équipe de Gago, quant à elle, est toujours incapable de relever la tête et enchaîne une troisième défaite consécutive, après celles contre Estudiantes de la Plata et Patronato.

Vélez – Huracán 2-0

Vendredi soir, Vélez a gagné 2-0 contre Huracán au stade José Amalfitani, pour la 10e journée du groupe B de la Copa de la Liga Profesional, et retrouve le sourire après sa contre-performance lors de la journée antérieure contre l’Atlético à Tucumán.

Federico Mancuello a ouvert le score sur un coup franc joliment exécuté en tout début de seconde période, puis, Juan Lucero a scellé le résultat final dans le temps additionnel en poussant le ballon dans le vide, alors que toute l’équipe du Globo était montée sur un corner (dont le gardien) pour tenter d’égaliser.

Les trois points sont restés à Liniers entre les mains d’une équipe qui ne brille pas mais qui retrouve son efficacité, tandis que les Quemeros s’éloignent de la zone de qualification.

Central Córdoba – River 0-5

River a de nouveau marqué cinq buts à Santiago del Estero et fait un grand pas vers la qualification. Le Millonario a battu Central Córdoba 5-0, et prend seul la deuxième place de la la zone 1 de la Copa Liga Profesional derrière Colón. Maintenant, l’équipe peut se concentrer sur ses débuts en Copa Libertadores.

En première période, le Ferroviario (sans Andrés Mehring, Federico Andueza, Juan Galeano et Carlo Lattanzio, ni l’entraîneur Gustavo Coleoni à cause du coronavirus) a gêné l’équipe de Marcelo Gallardo, qui n’a ouvert le score que dans la dernière action de la première mi-temps, avec Fabrizio Angileri (46′) qui a marqué de la tête après un centre précis sur corner de Julián Álvarez.

En début de seconde mi-temps, Milton Giménez a eu l’occasion d’égaliser sur un tir croisé qui est passé tout prêt, mais dans la foulée c’est River qui a frappé pour doubler la mise par l’intermédiaire de Rafael Santos Borré (51′) servi sur un plateau par Álvarez.

Central Córdoba a continué à tenter de revenir au score et s’est créé deux occasion, par Giménez et Rosales, mais le Millonario était injouable et a frappé coup sur coup en inscrivant deux buts consécutifs, d’abord par José Paradela (65′) qui a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs, après une nouvelle passe décisive de Julián Álvarez, puis Borré (67′) qui a profité d’une erreur de Dixon Renteria pour mettre le but du 4-0.

Enfin, alors qu’il ne restait plus que 10 minutes à jouer, après une belle action collective, l’attaquant colombien s’est mué en passeur en délivrant un joli centre sur la tête de Federico Girotti (81′), qui a inscrit le cinquième but pour River.

Cette pelouse semble porter bonheur à River, qui s’était déjà imposé 5-0 contre Racing en Supercopa Argentina. Le Millo compte désormais 18 points et est seul derrière Colón qui en compte 21. L’équipe de Marcelo Gallardo peut désormais se concentrer sur ses débuts en Copa Libertadores, contre Fluminense, le jeudi 22 avril, au Brésil.

Sarmiento – Lanús 1-0

Sarmiento et Lanús se sont affrontés au stade Eva Perón, pour la journée 10 du groupe 2 de la Copa Liga Profesional, et bien que les visiteurs ont eu l’opportunité d’ouvrir le score en première période, avec deux occasions nettes de José Sand, le match s’est terminé sur une victoire du Verde de Junín grâce à un penalty transformé par Jonathan Torres.

Ainsi, contrairement à cinq autres matches où Sarmiento n’est pas parvenu à conserver son avantage, l’équipe a remporté une victoire importante pour le classement promedio. Malgré la défaite, le Granate compte les mêmes 16 points que Boca, Independiente et Talleres, mais se retrouve en dehors de la zone de qualification à cause d’une moins bonne différence de buts.

San Lorenzo – Argentinos Juniors 1-1

San Lorenzo et Argentinos Juniors se sont quittés sur un match nul 1-1 au terme d’un bon match disputé au Nuevo Gasómetro, pour la dixième journée du groupe A de la Copa de la LPF. Ángel Romero a ouvert le score pour le Ciclón en première période, puis en seconde période, l’équipe de Diego Dabove a manqué une occasion incroyable de tuer le match et l’a payé cher car dans la foulée, c’est finalement Gabriel Hauche qui a égalisé pour le Bicho.

Avec ce résultat, San Lorenzo compte 15 points, à égalité avec Racing et Rosario Central. De son côté, Argentinos Juniors a atteint les 12 points et a encore des chances de rentrer dans le top quatre.

Boca – Atlético Tucumán 3-1

Boca a battu l’Atlético Tucumán 3-1 et retrouve le sourire en Copa Liga Profesional, après la défaite contre Unión à Santa Fe de dimanche dernier. A La Bombonera, le Xeneize a retrouvé la victoire avant de se rendre à La Paz, où ils feront mercredi leurs débuts en phase de groupes de la Libertadores contre The Strongest.

Le pibe Cristian Medina a inscrit son tout premier but en Primera au bout de 5 minutes de jeu à peine, après une belle action collective. Cet excellent début de match de l’équipe de Miguel Ángel Russo s’est traduit par un autre but, avec Sebastián Villa qui a doublé la mise à la 11e minute. Mais le Decano n’a rien lâché et à réduit l’écart à la 24e minute de jeu, par l’intermédiaire de Leonardo Heredia après un superbe tir de Javier Toledo sur la barre transversale.

En seconde période, sans Mauro Zárate en raison d’une blessure musculaire inquiétante, Boca a été supérieur mais ne parvenait pas à concrétiser ses occasions, souvent des pieds de Carlos Tevez. L’équipe a été plus tranquille après l’expulsion de Cristian Erbes et s’est définitivement mise à l’abris grâce à un but de Franco Soldano dans le temps additionnel, qui a mis fin à sa période de disette en inscrivant le but du 3-1.

Cette victoire arrive à pic pour le Xeneize avant un déplacement difficile en Libertadores, et le maintient dans la lutte pour une place pour les quarts de finale de la compétition, à trois journée de la fin.

Newell’s – Patronato 2-0

Newell’s a remporté samedi sa deuxième victoire consécutive dans le groupe 2 de la Copa de la Liga Profesional et garde l’espoir de pouvoir se qualifier pour le prochain tour. La Lepra a battu Patronato 2-0 au Coloso Marcelo Bielda au terme d’un match serré et reste toujours loin des places de tête mais est toujours vivant. Au contraire, le Patrón dit déjà au revoir à une possible qualification.

Sebastián Sosa Sánchez, contre son camp, et Ignacio Scocco (un golazo !) ont inscrit les buts de la soirée.

Arsenal – Racing 2-1

Arsenal s’est imposé 2-1 contre Racing dans le cadre de la dixième journée de la Copa Liga Profesional et avec la victoire de l’équipe Sarandí, qui reste malgré tout dernière de la Zone A, la Academia se retrouve en dehors du top 4 à cause d’une moins bonne différence de buts.

Les trois buts de la rencontre ont été inscrits en première période, avec Jhonatan Candia qui a ouvert le score à la 23e minute, suivi quatre minutes plus tard par Gastón Suso qui s’est élevé plus haut que tout le monde pour marquer de la tête sur un corner pour Arsenal. Racing est parvenu à réduire l’écart juste avant la pause par l’intermédiaire de Tomás Chancalay, mais malgré les tentatives d’égalisation en seconde période, le score ne bougera plus et c’est même l’Arse qui a été le plus proche de marquer.

Avec la défaite, Racing reste à 15 points et en dehors des quatre meilleurs de la zone 1 à cause d’une moins bonne différence de buts que San Lorenzo, qu’il devra affronter lors de la dernière journée. Rosario Central compte également 15 points, tandis que Banfield en compte 13 avant sa rencontre contre Platense en clôture de la dixième journée, et en cas de victoire rentera dans le top 4.

Estudiantes – Gimnasia 0-0

Estudiantes y Gimnasia et Estudiantes se sont neutralisés sur un score nul et vierge dans le premier clásico de La Plata disputé au UNO. Le Pincha n’a pas pu profiter d’une supériorité numérique après l’expulsion d’Harrinson Mancilla (il a accumulé deux cartons jaunes) à la 75e minute de jeu, obligeant le Lobo à redoubler d’efforts.

Malgré la supériorité de l’équipe de Ricardo Zielinski durant les 90 minutes, les deux équipes sont reparties les mains vides. En fin de match, le Pincha a bénéficié de deux belles opportunités mais la barre transversale a privé Leandro Díaz du but, puis Rodrigo Rey a repoussé un tir à bout portant de Manuel Castro.

Au final, ce 0-0 est plus intéressant pour Estudiantes, qui reste dans le top 4 de la zone 1 avec 16 points. De son côté, Gimnasia compte 11 unités, mais reste loin du peloton de tête de la Zone 2.

Independiente – Defensa y Justicia 1-0

Independiente a battu Defensa y Justicia 1-0 grâce à un but de Sergio Barreto à la 77e minute de jeu, un résultat qui permet au Rojo de prendre la 3e place de la Zone 2 avec 16 points, tandis que le Halcón est septième avec 12 points.

Defensa a mieux commencé le match et a raté une occasion incroyable d’ouvrir le score lorsque Walter Bou s’est retrouvé en face à face avec Milton Álvarez mais qu’il a tiré à côté. Puis, Independiente est monté en puissance sans toutefois vraiment parvenir à créer du danger. En seconde période, les deux équipes ont baissé de rythme, mais Independiente a continué à tenter sa chance, et n’a pas été loin de marquer avec Silvio Romero qui a touché la barre transversale. Cela a fini par payer pour l’équipe d’Avellaneda, lorsque Sergio Barreto a sauté plus haut que tout le monde pour inscrire le seul but du match. 1-0 score finale.

Colón – Godoy Cruz 2-2

Colón et Godoy Cruz se sont partagés les points au terme d’un match très divertissant, avec de nombreuses situations de but. Au final, le Sabalero et le Tomba ont fait match nul 2-2 à Santa Fe.

Dès le début de match, on a pu voir que les deux équipes avaient soif de victoire et ont tout donné pour marquer. Dans un match équilibré, le local a ouvert le score à la 31e minute grâce à Facundo Farías, qui a « volé » un but à Luis Miguel Rodríguez, de retour après avoir récupéré du coronavirus.

En seconde période, les buts se sont enchaînés pour mettre encore plus de piment dans ce match. Sebastián Méndez a lancé Martín Ojeda, et le milieu de terrain a été la clé pour que le Tomba revienne dans le match. Il a d’abord égalisé à la 52′ de jeu, mais quelques minutes plus tard, el Pulga a redonné l’avantage au Sabalero. Cependant, Ojeda n’a pas manqué un face à face et a remis les deux équipes à égalité en inscrivant le but du 2-2.

Avec ce résultat, Colón reste en tête de la Zone A avec 21 points, mais ne compte plus que 3 points d’avance sur River.

Banfield – Platense 0-1

Platense a surpris Banfield au Florencio Sola en s’imposant 1-0, grâce à un but marqué en première période par Luciano Recalde. Le Taladro a eu du mal à créer du danger et a butté sur De Olivera sur le peu d’occasions qu’il a eu. Nicolás Bertolo et Mauro Bogado ont été les joueurs clés de cette victoire du Calamar de Llop.

L’équipe de Vicente López s’est sentie à l’aise dans le sud de Buenos Aires et a fini par prendre trois points bien mérités. Le Calamar a dominé en première mi-temps et a causé des dégâts dans les défenses adverses avec les montées de Nicolás Bertolo. Le but de Recalde a été inscrit après un corner tiré par Bogago.

Cette défaite met le Taladro en difficulté au classement de la zone 1 et ne lui permet pas de se classer parmi les quatre qui pour l’instant se qualifient pour le prochain tour, tandis que le Calamar ajoute une troisième victoire au compteur dans la compétition et prend des points importants pour le classement promedio.

Les classements de Copa LPF à la fin de la 10e journée

Zone A

Le classement de la Zone A de la Copa de la Liga Profesional à la fin de la 10e journée

Zone B

Le classement de la Zone B de la Copa de la Liga Profesional à la fin de la 10e journée

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici