Argentine – Copa de la Liga 2021 : retour sur la journée 12

2
174
Journée 12 de la Copa de la Liga Profesional 2021
Source : Liga Profesional de Fútbol de la AFA

Après Vélez, Colón, Boca et Estudiantes ont assuré leur ticket pour les quarts de finale de la compétition. Dans le même temps, Central s’est offert le clásico rosarino contre Newell’s, San Lorenzo a fait un pas important vers la qualif’ tandis que River s’est mis en difficulté. On revient sur la journée 12 de la Copa de la Liga 2021.

Tous les résumés de la 12e journée de Copa de la Liga 2021

Avant de vous lancer dans les résumés des matchs, voici un petit rappel sur le nouveau format de la Copa de la Liga Profesional de Fútbol.

Vélez – Patronato 1-0

Vélez s’est imposé 1-0 contre le déjà éliminé Patronato au stade José Amalfitani, et s’assure de finir en première position de la zone B de la Copa Liga Profesional. Les joueurs de Liniers ont été loin de leur meilleur niveau, mais il faut souligner que l’entraîneur a aligné une équipe alternative, avec le regard déjà tourné vers le match de mardi en Copa Libertadores contre Unión La Calera, au Chili.

Le but de la victoire a été marqué sur penalty par Centurión (41′), après une faute dans la surface d’Oliver Benítez sur Cristian Tarragona. Le Fortín peut désormais se concentrer pleinement sur son match de mardi, qu’il devra absolument gagner pour rester dans la lutte pour une place en huitièmes de finale de Libertadores.

Colón – Arsenal 2-0

Colón a battu Arsenal de Sarandí 2-0 au Cementerio de los Elefantes et a assuré sa qualification pour la phase finale de la Copa de la Liga Profesional alors qu’il reste encore une journée à disputer. Lors de cette douzième journée, le Sabalero a retrouvé le goût de la victoire après quatre matchs sans prendre les points, grâce à des buts de Bruno Bianchi et Facundo Farías.

Avec ce résultat, Colón reste leader du groupe A avec 24 points et remporte son ticket pour la Phase Finale de la compétition. A l’opposé, Arsenal, qui n’avait déjà plus aucune chance de se qualifier, reste dernier avec 11 points.

Boca – Lanús 1-0

Cinquième victoire consécutive pour Boca, qui a battu Lanús 1-0 à La Bombonera, dans le cadre de la journée 12 de la zone B de la Copa Liga Profesional. Carlos Izquierdoz (75′) a inscrit de la tête le but qui permet aux Xeneizes de prendre les trois points et d’assurer leur qualification pour les quarts de finale de la compétition.

Cependant cette victoire a été laborieuse. En première mi-temps, Boca a été en difficulté et c’est le Granate qui s’est créé les occasions les plus claires d’ouvrir le score. Dès la première minute de jeu, après une erreur de Frank Fabra, le ballon a atterri dans les pieds de Tomás Belmonte, qui a été tout proche d’ouvrir le score. A la 20e minute, Sand a manqué une belle opportunité, après un contre bien mené par Pedro De La Vega. Cependant, l’occasion la plus nette est arrivée à la 38e minute, quand Agustín Rossi a relâché un ballon qu’il avait saisi, qui a fini dans les pieds de Nicolás Taheller, qui n’a pas pu célébrer le but à cause d’un arrêt spectaculaire sur la ligne de Nicolás Capaldo.

En seconde période, le match a changé de physionomie avec Boca qui est parti à l’attaque et qui s’est créé trois occasions en l’espaces de dix minutes, par l’intermédiaire de Sebastián Villa, Carlos Tevez et Cristian Medina. Mais Lanús n’a pas lâché et a répondu avec une autre grosse occasion, mais le tir de Belmonte est passé au dessus du but gardé par Rossi.

Au final, c’est le Xeneize qui a fini par ouvrir le score à la 75e minute de jeu, après un corner tiré par Cristian Pavón bien repris de la tête par Izquierdoz, qui n’a laissé aucune chance à Lauraro Morales. Dans les dernières minutes, Villa aurait pu enfoncer le clou à deux reprises, mais le score ne bougera plus. Avec ce résultat, Boca a assuré sa place pour la phase finale de la compétition à une journée de la fin de la phase de groupes.

Defensa y Justicia – Unión 0-1

Unión s’est imposé in-extremis lors de sa visite à Defensa y Justicia pour la douzième journée de la Copa de la Liga Profesional et fait son entrée dans le top 4 du groupe B grâce à la défaite 1-0 d’Independiente contre l’Atlético Tucumán. Le Tatengue a gagné 1-0 contre le Halcón grâce à un but de Kevin Zenón marqué à la 84e minute de jeu, et jouera pour la qualification lors du clásico interzonal contre Colón.

De son côté, Defensa y Justicia se retrouve avec 12 points et a laissé passer sa chance de se battre pour une place parmi les qualifiés pour les quarts de finale.

Independiente – Atlético Tucumán 0-1

L’Atlético Tucumán est allé cherché la victoire à Avellaneda, où le Decano a battu Independiente 1-0 grâce à un but de Leonardo Heredia, pour la journée 12 de la zone B de la Copa Liga Profesional. Avec Pedro Monzón sur le banc, le Rojo cherchait une victoire qui le ferait dépendre de lui-même pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition, mais la défaite au Libertadores de América lui a fait perdre la quatrième place au profit d’Unión.

De son côté, le Decano ne baisse pas les bras mais devra espérer un miracle : l’équipe est à trois points d’Union, qui pour le moment a pris les devants pour la qualification pour le prochain tour, mais elle n’est pas toute seule. A une journée de la fin, Unión est quatrième avec 18 points, Independiente est cinquième avec 17 points et Lanús est sixième avec 16 points, tous devant l’Atlético Tucumán qui en compte 15.

San Lorenzo – Godoy Cruz 1-0

San Lorenzo a remporté une victoire importante au Pedro Bidegain. Le Ciclón, qui venait d’une défaite contre Central en Copa Sudamericana, a battu Godoy Cruz sur le score de 1-0, et a fait un pas important vers les quarts de finale de la Copa de la Liga Profesional.

L’équipe de Diego Dabove a souffert plus que nécessaire, mais a finalement remporté les trois points grâce à un penalty transformé par Oscar Romero, mais aussi et surtout grâce à une superbe prestation de son gardien Torrico. Avec cette victoire, San Lorenzo prend la 2e place de la Zone A (en attendant le match d’Estudiantes) avec trois points d’avance sur River, Rosario Central et Racing. Le Tomba pointe quant à lui à la dizième position avec 15 points.

Talleres – Huracán 1-1

Talleres a fait match nul 1-1 contre Huracán au stade Mario Alberto Kempes, pour la 12e journée du groupe 2 de la Copa de la Liga Profesional, et n’a pas pu assurer sa qualification pour les quarts de finale, même si l’équipe reste en position favorable, à la troisième place du classement. Ce résultat remet en jeu des équipes comme Unión qui a gagné contre Defensa y Justicia et pointe désormais à la quatrième place, et à Independiente qui a perdu contre l’Atlético Tucumán et qui se retrouve cinquième.

L’attaquant Mateo Retegui a ouvert la marque au quart d’heure de jeu, mais la T a ensuite gâché de nombreuses occasions et a fini par le payer cher quand Esteban Rolón s’est retrouvé à la finition d’un centre de Norberto Briasco pour inscrire de la tête le but de l’égalisation.

Banfield – River 1-0

River s’est incliné 1-0 contre Banfield au Florencio Sola, mais dépend toujours que de lui même pour se qualifier pour les quarts de finale. Malgré une première période durant laquelle le Millonario a été bien supérieur, c’est le Taladro qui s’est imposé grâce à un but de Juan Álvarez.

Le match peut se diviser en deux : la première période en faveur de River, la seconde pour Banfield. Les Millonarios auraient pu avoir plié le match avant la mi-temps, mais Rafael Borré, Nicolás de la Cruz et Benjamín Rollheiser ont fait preuve d’inefficacité, et ils ont fini par le payer cher.

En effet, en seconde période, les joueurs de Javier Sanguinetti sont revenus avec de meilleures intentions et n’ont pas laissé filer leur chance. Peu après l’heure de jeu, Juan Álvarez a profité d’une déconcentration de la défense de River pour marquer. Malgré les entrées en jeu de Federico Girotti, Agustín Palavecino et José Paradela, le Millonario n’est pas parvenu à revenir au score.

Avec ce résultat, River se retrouve en difficulté, et devra absolument remporter son prochain match s’il ne veut pas voir Rosario Central, Racing ou même Banfield lui passer devant.

Aldosivi – Argentinos Juniors 1-3

Argentinos est allé chercher la victoire sur le score de 3-1 sur la pelouse d’Aldosivi, à Mar del Plata, pour la la 12e journée de la Copa de la LPF, et continue d’avoir des chances de se qualifier pour les quarts de finale, même si cela sera compliqué.

Les buts du Bicho ont été inscrits par Lucas Villalba, Gastón Gil Romero (contre son camp),et Mateo Coronel. Malcom Braida avait ouvert le score en faveur du Tiburón.

Avec cette victoire, les joueurs de La Paternal conservent leurs chances de qualification, même s’ils ne dépendent pas d’eux-mêmes. Lors de la dernière journée, ils recevront Estudiantes, qui se bat également pour une place en quart de finale. Aldosivi clôturera sa participation dans la compétition contre River, au Monumental.

Central Córdoba – Racing 1-0

Racing n’a pas pu profiter de la défaite de River pour prendre la quatrième place de la zone 1 de la Copa Liga Profesional et s’est incliné 1-0 contre Central Córdoba à Santiago del Estero. Après une grosse frappe qui s’est écrasée sur le poteau, Carlos Lattanzio a fini par marquer à la 77e minute de jeu, pour offrir une victoire méritée au Ferroviario.

Avec ce résultat, la Academia se retrouve sixième, à égalité avec River et Rosario Central, mais avec une moins bonne différence de buts.

Rosario Central – Newell’s 3-0

Rosario Central a infligé une goleada à Newell’s sur le score de 3-0 et remporté le 269e édition du clásico rosarino. Marco Ruben, Nicolás Ferreyra et Luca Martínez Dupuy ont marqué les buts de la victoire des Canallas, qui conservent des chances de se qualifier dans zone 1 de la Copa Liga Profesional.

Voir aussi : Newell’s-Central : le clásico rosarino en chiffres

En première période, Central a été bien supérieur à son rival et a ouvert le score au quart d’heure de jeu grâce à un but de Marco Ruben. A partir de là, les joueurs de Kily González ont continué à dominer le match sans problème et, se sont créés des occasions de faire le break par l’intermédiaire de Damían Martínez et Lucas Gamba. Mais un clásico reste un clásico et le danger est toujours là : bien que l’équipe ne montrait rien, La Lepra n’est pas passé loin d’égaliser sur un tir de Franco Negri qui est passé tout près du poteau gauche de Jorge Broun.

En seconde période, Newell’s a tenté d’aller chercher l’égalisation, mais les illusions n’ont que très peu duré. A l’heure de jeu, Nicolás Ferreyra a dévié du talon un tir de dehors de la surface pour porter le score à 2-0. Les joueurs dirigés par le Mono Burgos n’ont pas su réagir et Central en a profité. A la 80e minute, Luca Martínez Dupuy a aggravé le score pour la goleada finale et le délire du peuple canalla.

Avec ce résultat, Central se retrouve cinquième avec 18 points, à égalité avec Racing (sixième) et River (quatrième). Lors de la prochaine journée, l’équipe devra battre Platense et espérer quelques contre-performances pour se qualifier. De son côté, la Lepra est 11e avec 10 points et n’a plus aucune chance dans la compétition.

Sarmiento – Gimnasia 0-0

Un après-midi sans but à Junín où Sarmiento et Gimnasia ne sont pas parvenus à se départager et se sont quittés sur un score nul et vierge, pour la journée 12 de la zone 2 de la Copa de la Liga Profesional. Le Verde et le Lobo ont eu des opportunités de marquer en première période, mais les deux équipes ont fait preuve d’un manque d’efficacité.

Avec ce résultat, les deux équipes restent loin du peloton de tête et Gimnasia aura besoin d’un miracle pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.

Estudiantes – Platense 2-0

Estudiantes s’est imposé 2-0 contre Platense et a gagné son ticket pour les quarts de finale de la Copa de la LPF à une journée de la fin de la phase de groupes. Le Pincha a assuré sa victoire en première période avec deux buts marqués en l’espace de 5 minutes par Lucas Rodríguez et Fabián Noguera.

L’équipe de Ricardo Zielinski est sur une belle série de quatre matchs sans défaite, avec trois victoires et un nul, et aucun but encaissé.

Les classements de la Copa LPF à la fin de la 12e journée

Zone A

Le classement de la Zone A de la Copa de la Liga Profesional 2021 à la 12e journée.

Zone B

Le classement de la Zone B de la Copa de la Liga Profesional 2021 à la 12e journée.

A lire aussi :

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici