Argentine – Copa de la Liga 2021 : retour sur la journée 13

1
285
Journée 13 de la Copa de la Liga Profesional 2021
Source : Liga Profesional de Fútbol de la AFA

Quatre équipes jouaient encore leur qualification lors de cette 13e et dernière journée de Copa de la Liga Profesional 2021 et on connaît désormais les confrontations des quarts de finale. Parmi les quatre matchs, le duel le plus attendu sera le Superclásico entre Boca et River, qui se jouera le week-end prochain ! On fait le point.

Tous les résumés de la 13e journée de Copa de la Liga 2021

Avant de vous lancer dans les résumés des matchs, voici un petit rappel sur le nouveau format de la Copa de la Liga Profesional de Fútbol.

Godoy Cruz – Banfield 0-1

Un but de Ramiro Enrique a permis à Banfield de s’imposer 1-0 contre Godoy Cruz en ouverture de la 13e et dernière journée de la phase de groupes de la Copa de la Liga Profesional 2021. Ce résultat a permis au Taladro de prendre la quatrième place qualificative pour les quarts de finale de la compétition… en attendant les résultats des matchs entre River et Aldosivi, Platense et Rosario Central et Racing contre San Lorenzo.

Au final, les résultats n’ont pas été favorables à Banfield, qui quitte la compétition en finissant à la 6e position de la Zone A.

Gimnasia – Vélez 0-5

Déjà qualifié depuis la 11e journée, Vélez a anéanti tout espoir de qualification à Gimnasia en lui infligeant une goleada sur le score de 5-0 en plein Bosque.

Christian Tarragona a ouvert le score en début de match, puis Ricardo Centurión a inscrit un doublé en l’espace de quatre minutes juste avant la pause pour permettre à son équipe de mener 3-0 à la mi-temps. En seconde période, Agustín Bouzat et Thiago Almada ont enfoncé le clou avec deux buts marqués dans la foulée, à la 84e et à la 85e minute.

Atlético Tucumán – Defensa y Justicia 5-0

L’Atlético Tucumán a également infligé une manita à Defensa y Justicia avec une victoire 5-0 au Monumental José Fierro, un résultat qui lui a permis de rêver ne serait-ce qu’un instant d’une qualification pour les quarts de finale de la compétition. Samedi, le Decano a pris la quatrième place de la Zone B, mais devait espérer des contre-performances d’Unión, Independiente et Lanús dimanche, pour conserver cette place. Au final, l’Atlético Tucumán terminera 7e du groupe.

Les buts de la rencontre ont été inscrits par Javier Toledo (15′ et 45′), Nicolás Laméndola (80′) et Augusto Lotti (84′ et 85′).

Patronato – Boca 1-0

Patronato a remporté la première victoire de son histoire contre Boca au terme d’un match qui semblait être « pour du beurre » disputé au Presbítero Bartolomé Grella. Déjà éliminé, le Patrón s’est imposé 1-0 avec un but de Lautaro Torres face à une équipe de Boca déjà qualifiée, pour la dernière journée du groupe B de la Copa Liga Profesional.

L’équipe de Miguel Ángel Russo, qui a aligné de nombreux habituels remplaçants en vue du match contre Santos en Copa Libertadores, n’a pas fait un bon match et a chuté sur le plus petit des scores lors de son déplacement à Paraná. Malgré la défaite, Boca reste 2e du groype avec 22 points, devant Talleres qui a manqué l’occasion de passer devant en s’inclinant contre Lanús. De son côté, Patronato a quitté la dernière place du groupe B avec 12 points.

Arsenal – Central Córdoba 1-1

Arsenal et Central Córdoba ont fait match nul 1-1 à Sarandí pour la dernière journée de la Copa Liga Profesional, au terme d’un match où les deux équipes se sont rendus coup pour coup, mais où personne n’a pu prendre l’avantage. Julián Navas a ouvert le score à la 11e minute mais la joie a été de (très) courte durée, car Milton Giménez a égalisé lors de l’action qui a suivie.

Au final, l’équipe du Viaducto et le Ferroviario quittent la compétition en terminant respectivement à la 12e et à la 9e position de la Zone 1.

Argentinos – Estudiantes 2-0

Argentinos Juniors a remporté son duel contre Estudiantes de La Plata sur le score de 2-0, à La Paternal, pour la dernière journée de la Zone 1 de la Copa de la Liga Profesional. Le Pincha avait la possibilité de prendre la première place du groupe (en cas de défaite de Colón), mais pouvait aussi chuter à la troisième place en cas de victoire de San Lorenzo contre Racing. De son côté, le Bicho a disputé ce match sans aucune chance de se qualifier, du coup on a assisté à une rencontre avec de nombreux habituels remplaçants des deux côtés. On a ainsi vu deux joueurs faire leurs débuts : Jerónimo Pourtau dans les buts d’Estudiantes et Román Vega (entré en jeu à la 63′) pour l’équipe locale.

Les buts de la rencontre ont été marqués par Fausto Vera et Emanuel Herrera (sur penalty) et finalement, malgré la défaite, Estudiantes profite de la défaite de San Lorenzo pour rester deuxième du groupe.

Platense – Rosario Central 4-1

Dans la continuité de la 13e et dernière journée du groupe A de la Copa Liga Profesional, Platense s’est tranquillement imposé 4-1 contre Rosario Central et prive les Canallas d’une qualification en quarts de finale. Pour les adieux de Juan Manuel Llop, le Calamar a été efficace et a pu sourire pour la première fois de la compétition au Estadio Ciudad de Vicente López, grâce à des buts de Jorge Pereyra Díaz (13′), Franco Baldasarra (56′), du gardien Jorge De Olivera (90+1′), sur penalty, et de Nicolás Zalazar (90+3′).

Tout au long du match, une victoire même sur le plus petit des scores suffisait à Central pour se qualifier, au vue des autres résultats lors de cette même journée à Avellaneda et Núñez. Mais bien qu’ils aient été supérieurs en première mi-temps, les joueurs de Kily González n’ont à aucun moment pu mener au score, et malgré l’égalisation de Lucas Gamba (26′) sur un joli retourné acrobatique, ils ont même fini par s’incliner.

Racing – San Lorenzo 2-0

Dans un match décisif pour la qualification, Racing a battu San Lorenzo 2-0 et a décroché son ticket pour les quarts de finale de la Copa de la Liga Profesional. La Academia l’a emporté grâce à un doublé de Tomás Chancalay, et pique la quatrième place de la zone 1 au Ciclón grâce à une meilleure différence de buts.

Réduit à dix après l’expulsion de Gabriel Rojas en toute fin de match, San Lorenzo a cherché à réduire l’écart juste qu’à la fin, car un but lui suffisait pour se qualifier et éliminer Racing, mais l’équipe d’Avellaneda est parvenu à garder le score et à remporter la victoire qui le place parmi les huit meilleures équipes de la compétition. Racing retrouvera ainsi Vélez qui a terminé leader de son groupe.

River Plate – Aldosivi 4-1

River s’est imposé 4-1 au Monumental face à Aldosivi, lors de cette dernière journée de la zone 1 de la Copa de la Liga Profesional et s’est qualifié pour les quarts de finale lors desquels ils affronteront Boca. L’équipe de Fernando Gago, quant à elle, a fini à la dernière place du groupe et ne remporte pas de point au classement promedio.

Gonzalo Montiel, sur penalty, Rafael Santos Borré, José Paradela et Matías Suárez, pour son retour, le jour de son 33e anniversaire, ont marqué les buts de la victoire du Millonario, tandis que Malcom Braida avait temporairement égalisé pour le Tiburón.

Avec ce résultat, River a terminé troisième de la zone 1 avec 21 points, tandis qu’Aldosivi a terminé dernier avec 11 points.

Lanús – Talleres 1-0

Lanús a gagné 1-0 contre Talleres au stade Néstor Díaz Pérez grâce à un penalty transformé par José Sand, mais cette victoire ne suffira pas au Granate pour se qualifier car Independiente a également gagné. De son côté, malgré la défaite, Talleres s’est qualifié pour les quarts de finale en terminant quatrième de la zone 1 et affrontera Colón en quarts de finale.

En ne remportant pas ce match, la T laisse la deuxième place à Boca, ce qui fait que nous aurons droit à un Superclásico entre Boca et River dès le prochain tour.

Colón – Unión 1-1

Le clásico santafesino n’a finalement pas eu de vainqueur mais il y a tout de même une équipe qui a fini avec le sourire. Déjà qualifié depuis la dernière journée, Colón a fait match nul 1-1 contre Unión au Cementerio de los Elefantes dans le cadre de la 13e journée, et, avec ce résultat, ne permet pas à son grand rival d’accéder lui aussi aux quarts de finale.

Avec ce résultat, le Sabalero termine leader de la Zone 1 et retrouvera Talleres en quarts de finae de la compétition, tandis que l’aventure se termine pour le Tatengue qui clôture sa participation les mains vides et à la sixième place de la Zone 2.

Les buts de la rencontre ont été marqués par Rafael Delgado qui avait ouvert le score pour Colón juste avant la pause, puis par Juan Manuel García qui a égalisé sur penalty pour Unión peu avant l’heure de jeu.

A noter que des épisodes de violence ont eu lieu entre les barras des deux équipes avant la rencontre, avec des fusillades qui ont entraîné la blessure d’un jeune de 23 ans, qui a reçu une balle dans la jambe quelques minutes avant le début du match.

Huracán – Independiente 1-3

Tous les résultats ont été favorables au Rojo lors de cette dernière journée de la phase de groupes de Copa de la Liga Profesional : Independiente a gagné 3-1 au Ducó contre Huracán et a bénéficié de la défaite de Talleres et du match d’Unión pour prendre la troisième place du Groupe B et se qualifier pour les quarts de finale.

Un but contre son camp de José Moya a permis au Rojo d’ouvrir le score, mais les deux équipes rentreront au vestiaire à égalité avec Franco Cristaldo qui marqué juste avant la pause pour le Globo. En seconde période, Silvio Romero (avec un joli coup franc sous le mur) et Domingo Blanco ont donné la victoire à leur équipe, qui retrouvera Estudiantes en quarts de finale. Ce sera un match sec, de 90 minutes, et une séance de tirs au but en cas d’égalité. Il se disputera sur la pelouse du Pincha, qui a terminé à une meilleure position au classement.

Newell’s – Sarmiento 1-1

Dans le duel des mal classés, Newell’s et Sarmiento ont fait match nul 1-1 au stade Marcelo Bielsa pour la journée 13 de la Copa de la Liga Profesional. Maxi Rodríguez a ouvert le score pour la Lepra juste avant la pause avec un golazo, mais en seconde période Jonathan Torres a égalisé pour le Verde.

L’équipe entraînée par Mario Sciacqua a ensuite conservé le résultat pour éviter de finir dernier de la zone B, position qui appartiendra finalement à Newell’s. Les Leprosos tenteront de se racheter de cette piètre performance dans la compétition avec une victoire contre Libertad, jeudi, au Paraguay, pour la quatrième journée de la Copa Sudamericana.

Les classements de la Copa LPF à la fin de la 13e journée

Zone A

Le classement de la Zone A de la Copa de la Liga Profesional 2021

Zone B

Le classement de la Zone B de la Copa de la Liga Profesional 2021

Copa Liga Profesional : les matchs des quarts de finale

  • Colón (1° Zone A) –  Talleres (4° Zone B), à Santa Fe.
  • Estudiantes (2° Zone A) –  Independiente (3° Zone B), à La Plata.
  • Vélez (1° Zone B) –  Racing (4° Zona A), à Liniers.
  • Boca (2° Zone B) –  River (3° Zone A), à La Bombonera.
Les matchs des quarts de finale de la Copa de la Liga Profesional 2021

Le format des matchs de la Copa LPF

Une fois terminés les treize matchs de la phase de groupes (12 + le clasico Interzonal), les quatre premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale de Copa LPF. A partir de là, les matchs se jouent en 90 minutes et en cas d’égalité vont directement aux tirs au but.

Comment ont été définis les équipes qui reçoivent lors des quarts de finale ?

Les quarts de finale de la Copa LPF se joueront en match sec, et l’équipe qui jouera à domicile sera celle qui a fini à la meilleure place du classement lors de la phase de groupes. A partir des demi-finales, les matchs se disputeront sur un terrain neutre. Pour le moment, la plus grande probabilité est que les demi-finales se jouent à San Juan et la finale au Estadio Único Madre de Ciudades, de Santiago del Estero.

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici