Argentine – Copa de la Liga 2021 : retour sur la journée 6

1
538
6e journée de la Copa de la Liga Profesional 2021

River humilie Godoy Cruz, Banfield s’offre le clásico del Sur, Vélez prend la première place de la Zone A, Boca s’incline à domicile,… On revient sur la 6e journée de la Copa de la Liga 2021.

Tous les résumés de la 6e journée de Copa de la Liga 2021

Avant de vous lancer dans les résumés des matchs, découvrez notre article sur les origines des surnoms des clubs argentins.

Newell’s – Unión 0-0

En ouverture de la journée 6 de la Zone B, Newell’s et Unión ont fait match nul 0-0 pour les débuts de Germán Burgos en tant qu’entraîneur de la Lepra. Les locaux ont réussi à garder leur cage inviolée pour la première fois en Copa Liga Profesional, mais cumulent huit matchs sans victoires. De son côté, le Tatengue reste invaincu dans la compétition avec deux victoires et quatre nuls.

Central Córdoba – Estudiantes 1-1

Central Córdoba et Estudiantes ont fait match nul 1-1 au terme d’un match équilibré disputé à Santiago del Estero pour la sixième journée de la Copa LPF. Avec ce résultat, les deux équipes restent à égalité à la deuxième place du Groupe A, avec 11 points, derrière Colón qui peut creuser l’écart en cas de victoire dimanche contre Rosario Central.

Les deux buts de la rencontre ont été marqués en première période. C’est d’abord Lucas Brochero qui a ouvert le score pour le Ferroviario, mais cinq minutes plus tard, une erreur du gardien Alejandro Sánchez a offert le but de l’égalisation à Leonardo Godoy, qui n’a eu qu’à pousser le ballon au fond des filets.

Gimnasia – Atlético Tucumán 2-0

Gimnasia de La Plata a retrouvé le chemin de la victoire après trois rencontres sans prendre les trois points et entre dans la lutte pour les premières places du groupe B de la Copa Liga Profesional. Ce samedi, Le Lobo s’est imposé 2-0 au Bosque contre l’Atlético Tucumán grâce à des buts de Marcelo Weigandt et Johan Carbonero.

Avec ce résultat, Gimnasia compte désormais 9 points, et se retrouve à trois points de Vélez et Independiente, les leaders du groupe qui s’affrontent lors de cette journée. Le Decano compte quant à lui quatre points et voit ses espoirs de qualification diminuer considérablement.

Patronato – Huracán 0-1

Huracán a gagné 1-0 contre Patronato au Estadio Presbítero Bartolomé Grella, pour le 6e journée du groupe B de la Copa Liga Profesional, pour le dernier match d’Israël Damonte en tant qu’entraîneur de Globo. Le seul but de la rencontre a été inscrit par le « Pibe » Pablo Oro, qui avec Sebastián Meza, ont été les hommes de la rencontre. Le gardien de Huracán a été décisif lors des nombreuses occasions créées par le Patrón, qui n’a toujours pas remporté la moindre rencontre.

Banfield – Lanús 2-0

Banfield a remporté le clásico del Sur sur le score de 2-0 contre Lanús au Florencio Sola. Les deux buts de la rencontre ont été inscrits par Luciano Pons, qui a ouvert son compteur but dans la compétition. De son côté, le Granate a disputé toute la seconde période en infériorité numérique, après l’expulsion de Nicolás Orsini juste avant la pause.

Avec cette victoire, le Taladro s’est hissé à la quatrième place de la Zone A avec 11 unités, à égalité avec Estudiantes de La Plata et Central Córdoba. L’équipe de Luis Zubeldia tombe quant à elle est tombée à la cinquième place avec 10 points. Avec ce résultat, Banfield amplifie son écart dans l’historique des victoires dans le clásico : Sur 95 confrontations en première division, Banfield a remporté 39 victoires, contre 28 pour le Granate et 28 matchs nuls.

Vélez – Independiente 1-0

Vélez Sarsfield a battu Independiente 1-0, au terme d’un match très équilibré disputé au stade José Amalfitani pour la sixième journée de la Copa Liga Profesional. Le but de la victoire du Fortín a été marqué par le défenseur central péruvien Luis Abram à la 83e minute de jeu. Independiente a tenté de réagir et est passé tout prêt de l’égalisation dans le temps additionnel, lorsqu’un tir de Domingo Blanco s’est écrasé sur la barre transversale du but gardé par Hoyos.

Avec ce résultat, Vélez prend seul la tête de la Zone B avec trois points d’avance sur son adversaire du soir.

Godoy Cruz – River Plate 1-6

River a humilié Godoy Cruz à Mendoza en lui infligeant une goleada. Les hommes de Marcelo Gallardo se sont imposés 6-1, grâce notamment à l’excellent match de son attaquant colombien Rafael Santos Borré, qui a marqué quatre buts, et s’approchent des premières places de la zone A.

Le Millonario a frappé d’entrée de jeu : après à peine 5 minutes de jeu, Borré a ouvert le score, après une superbe ouverture de Palavecino pour Suárez, qui a ensuite servi l’attaquant colombien sur un plateau. Alors que le Tomba tentait de se remettre du choc, Matías Suárez a inscrit le deuxième but moins de dix minutes plus tard. Quatre minutes plus tard, à la 18e, Borré portait déjà le score à 3-0 pour River. A la 20e, c’est le jeune Julián Álvarez qui a ajouté son nom à la liste des buteurs de la soirée. Mais ce n’est pas fini ! À 10 minutes de la pause, Borré réalisait déjà le triplé et Godoy Cruz est rentré au vestiaire avec cinq buts dans la valise.

Au retour des vestiaires, le scénario semblait se répéter : River a inscrit le but du 6-0 après seulement deux minutes, par l’intermédiaire de Borré qui a réalisé un quadruplé. Puis la tempête s’est calmée, et à la 75e minute, Valentín Burgoa a sauvé l’honneur pour le Tomba.

Sarmiento – Defensa y Justicia 3-1

Après la lourde défaite concédée contre Independiente (6-0) et l’explosion du nombre de cas de coronavirus dans l’équipe, Sarmiento de Junín a remporté sa première victoire dans la compétition contre Defensa y Justicia sur le score de 3-1. Une boulette du gardien dès la 5e minute de jeu a permis à Jonathan Torres d’ouvrir le score pour le Verde. En seconde période, l’attaquant a doublé la mise sur penalty, puis Sergio Quiroga a porté le score à 3-0. En fin de match, Walter Bou a réduit l’écart pour l’équipe de Beccacece.

A noter que les dirigeants de Sarmiento avaient fait des démarches auprès de l’AFA et de la Liga Profesional pour reporter le match en raison des 17 cas de coronavirus dans l’équipe professionnelle. L’argument principal évoqué par le Verde était que plusieurs joueurs qui avaient été d’abord testés négatifs, ont été positifs lors des tests réalisés samedi, et ceux qui ont été testés négatifs pouvaient être des faux négatifs.

On peut ajouter que 5 joueurs parmi les cas positifs avaient été titulaires contre Independiente. De son côté, le Halcón s’est toujours prononcé en faveur de disputer cette rencontre. Au final, ils n’auraient peut être pas dû.

Colón – Rosario Central 0-0

Colón et Rosario Central se sont quittés sur un score nul et vierge au terme d’un match lors duquel il n’y a pas eu beaucoup de situations claires de buts, mais que les deux équipes ne sont pas passées loin de gagner. Ce résultat met un terme à la série parfaite de Colón qui comptait cinq victoires consécutives dans la Zone A. Les Sabaleros restent tout de même largement en tête du groupe avec 5 points d’avance sur ses poursuivants. Côté Central, c’est le premier point pris par les Canallas à l’extérieur, après les défaites contre River et Racing.

San Lorenzo – Aldosivi 1-2

Nouveau coup dur pour San Lorenzo qui ne parvient toujours pas à décoller en Copa LPF. Le Ciclón s’est incliné 1-2 à domicile contre Aldosivi dans le cadre de la 6e journée de la compétition. Le Tiburón a ouvert le score juste avant la pause avec un golazo sur coup franc de Francisco Grahl. Dans le temps additionnel de la rencontre, le Ciclón a égalisé par l’intermédiaire de Franco Di Santo, mais alors que l’on semblait filer tout droit vers un match nul, Rodrigo Contreras a scellé la victoire pour l’équipe de Fernando Gago, alors que l’équipe locale réclamait un penalty en leur faveur.

Avec ce résultat, l’équipe de Mar del Plata compte sept points dans la zone 1 et s’installe à la huitième position. Son rival de la soirée ne compte quant à lui que cinq points, et reste à la onzième place du groupe.

Boca Juniors – Talleres 1-2

Boca n’est plus invaincu ! L’équipe de Miguel Ángel Russo a chuté contre Talleres à La Bombonera pour la sixième journée de la Copa Liga Profesional.

Boca a démarré la rencontre en dormant et l’a payé cher. À la 12e minute, Talleres a profité d’un mauvais dégagement d’Esteban Andrada. Diego Valoyes a lancé la contre-attaque et a servi Mateo Retegui qui a failli marquer, mais après avoir touché le poteau, le ballon est arrivé dans les pieds de Carlos Auzqui, qui a ouvert le score pour l’équipe de la ville de Cordoba. Le Xeneize n’a que très peu réagi en première période, avec des occasions de Carlos Tevez et Sebastián Villa. De plus, Carlos Izquierdoz et Frank Fabra ont été au cœur d’un moment tendu: le défenseur central reprochait au Colombien un mauvais marquage de Diego Valoyes, et le latéral lui a répondu avec une gifle.

Alors que Boca s’appuyait essentiellement sur la créativité de Tevez pour atteindre la surface adverse, la T n’est pas passé loin de creuser l’écart à deux reprises par l’intermédiaire de Michael Santos. Et c’est justement le malchanceux uruguayen qui a permis à Boca d’égaliser : sur un corner, il a mal dégagé le ballon et a marqué contre son camp. Alors que le résultat semblait scellé, Valoyes a profité d’un centre précis de Joel Soñora pour placer une frappe qui a fini à ras du poteau. 2-1 score final !

Arsenal – Platense 0-0

Arsenal et Platense ont fait match nul 0-0, pour la sixième journée de la zone A de la Copa Liga Profesional. Chaque équipe a eu sa mi-temps au Viaducto. Les joueurs de Sergio Rondina se sont créés les meilleures occasions lors de la première période et auraient mérité d’ouvrir le score, tandis que la seconde période a été dominée par les hommes de Chocho Llop. Avec ce résultat, Arsenal prend son premier dans la compétition. Le Calamar en compte cinq. Les deux équipes occupent les dernières places de la zone A.

Racing – Argentinos Juniors 1-0

Dans un match plat et ennuyeux, le Racing n’a pas fait grand-chose, mais cela aura suffi pour remporter la victoire sur le score de 1-0 contre Argentinos Juniors en clôture de la sixième journée de la Copa Liga Profesional. Le seul but de la soirée au Cilindro a été marqué par Leonel Miranda.

L’équipe de Juan Antonio Pizzi a une nouvelle fois montré des lacunes dans le jeu et cela lui a posé des problèmes durant une grande partie des 90 minutes durant lesquelles l’équipe de Gabriel Milito, qui n’a pas aussi bien joué que lors des derniers matchs non plus, a généré plus d’occasions dangereuses. La Academia ne s’est créé qu’une seule véritable occasion et cela lui aura suffi pour prendre les trois points. Leonel Miranda a lancé Iván Maggi dans la profondeur, qui l’a attendu et lui a redonné le ballon en retrait, que Lolo s’est fait une joie de mettre au fond des filets. Le Bicho n’a pas su concrétiser ses occasions et l’a payé cher. Avec ce résultat, Racing rejoint Estudiantes, Central Córdoba et Banfield avec 11 points. Argentinos en compte 6 et s’éloigne des places des premières places.

Les classements de Copa LPF à la fin de la 6e journée

Zone A

Le clasement de la Zone A de la Copa de la Liga à la 6e journée

Zone B

Le clasement de la Zone B de la Copa de la Liga à la 6e journée

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici