Argentine – Copa de la Liga 2021 : retour sur la journée 7

1
317
Journée 7 de la Copa de la Liga Profesional 2021
Source : Liga Profesional de Fútbol de la AFA

Argentinos réussit un exploit avec neuf joueurs sur la pelouse, River et Boca font match nul face à leurs rivaux d’Avellaneda, Colón file en tête de son groupe… On revient sur la journée 7 de la Copa de la Liga 2021 !

Tous les résumés de la 7e journée de Copa de la Liga 2021

Avant de vous lancer dans les résumés des matchs, découvrez notre article sur les origines des surnoms des clubs argentins.

Lanús – Patronato 4-2

On a eu droit à une pluie de buts au stade Ciudad de Lanús Néstor Díaz Pérez, en ouverture de la journée 7 de la zone 2 de la Copa Liga Profesional. Après s’être incliné lors du clásico del Sur contre Banfield, le Granate a retrouvé le sourire avec une victoire 4-2 contre Patronato.

En première période, seul un but a été marqué, par l’intermédiaire de José Sand, qui a transformé un penalty au bout de la deuxième tentative, car sur la première, le gardien Ibáñez s’était trop avancé pour l’arrêter. Le match semblait être fermé, mais s’est finalement décanté lors de la deuxième mi-temps. Tomás Belmonte a creusé l’écart à l’heure de jeu, puis Pedro De la Vega a inscrit le but du 3-0 à dix minutes de la fin du match. Et c’est là qu’a commencé la pluie de but ! Oliver Benítez a réduit l’écart de la tête à la 83e, Lucas Vera a de nouveau amplifier le score pour Lanús à la 87e, et Sebastián Sosa Sánchez, de la tête et avec l’aide du gardien Morales, a marqué le but du 4-2 définitif à la 90e minute.

Avec cette victoire, le Granate revient à deux points de Vélez (qui joue dimanche). De son côté, Patronato n’y arrive toujours pas. C’est la septième défaite consécutive pour l’équipe dirigée par Iván Delfino, qui n’a toujours pas marqué le moindre point dans la compétition.

Unión – Sarmiento 0-0

Unión et Sarmiento se sont quittés sur un score nul et vierge, au terme d’un match disputé au Estadio 15 de Abril, pour la journée 7 du groupe B de la Copa Liga Profesional. Dans un match lors duquel les deux équipes se sont créées peu d’occasions, le Tatengue a proposé plus de jeu à Santa Fe, mais n’a pas su réellement créer de danger face à l’équipe de Mario Sciacqua, qui n’a pas participé à la rencontre, car il est hospitalisé en raison du coronavirus.

Platense – Colón 1-3

Colón a battu Platense 3-1 à Vicente López, dans le cadre de la septième journée de la zone A de la Copa de la LPF, une victoire qui permet au Sabalero de creuser encore plus l’écart en tête du groupe. Facundo Curuchet a ouvert le score pour le Calamar, mais l’équipe de Santa Fe a réussi à renverser le résultat grâce à des buts de Santiago Pierotti (une jolie « Madjer »), de Wilson Morelo (sur penalty), qui sont tous deux entrés en jeu au cours de la seconde période, et de Rafael Delgado.

Avec cette victoire, l’équipe d’Eduargo Domínguez prend sept points d’avance sur ses poursuivants dans la zone A. A l’opposé, c’est le sixième match consécutif sans victoire pour Platense, qui tentera de retrouver le chemin de la victoire lors de la prochaine journée contre Central Córdoba à Santiago del Estero.

Aldosivi – Banfield 1-1

Aldosivi et Banfield se sont neutralisés au stade José Maria Minella, avec un match qui s’est terminé sur le score de 1-1. Federico Andrada a ouvert le score pour le Tiburón, et l’expulsion de Luciano Lollo a la 71e minute n’arrangeait pas les comptes de Banfield. Finalement, le Taladro a repris du poil de la bête et est allé chercher l’égalisaton à Mar del Plata grâce à un retourné acrobatique de Giuliano Galoppo. Un match nul qui a une saveur de victoire pour Banfield.

Avec ce résultat, Banfield reste à 12 points dans la zone A, à sept points du leader Colón. Côté Tiburón, ce point pris n’aide pas l’équipe de Fernando Gago à se positionner parmi les places du haut de tableau.

Argentinos – Arsenal 3-2

Argentinos Juniors s’est imposé au terme d’un match spectaculaire disputé au stade Diego Armando Maradona. Avec deux joueurs en moins, le Bicho a finalement gagné 3-2 contre Arsenal de Sarandí dans le cadre de la septième journée de la Copa Liga Profesional.

Pour l’emporter, l’équipe de Gabriel Milito a dû surmonter toutes les adversités ! Mené au score dès la 38e minute, après un but marqué par Alan Ruiz, Argentinos a manqué l’occasion d’égaliser juste avant la pause, lorsque Alejandro Medina a repoussé un penalty tiré par Ávalos. Au retour des vestiaires, les deux équipes ont repris le match plein gaz. Jonathan Sandoval a égalisé pour le Bicho au bout de deux minutes, mais 60 secondes plus tard, Jhonatan Candia redonnait déjà l’avantage à Arse. Après une forte pression, Argentinos a fini par porté le score à 2-2 avec un but de la tête de Gabriel Ávalos.

Averti une première fois pour avoir retiré son maillot lors de la célébration de son but, l’attaquant prendra un deuxième jaune dans la foulée pour une faute au milieu de terrain. Six minutes, son coéquipier Gabriel Hauche se fera également expulser pour avoir mal réagi après une faute subie. A 9 contre 11, le Bicho n’a pas lâché et est même allé chercher la victoire grâce à un but d’Elías Gómez pour le plus grand délire de toute La Paternal.

Avec ce résultat, Argentinos Juniors se rapproche de la zone de qualification pour les playoffs dans le Groupe A, tandis qu’Arsenal n’a toujours pas gagner le moindre match, et ne compte qu’un petit point, avant de recevoir River lors de la prochaine journée.

Rosario Central – Central Córdoba 2-2

Au bout du suspens, Central Córdoba de Santiago del Estero a accroché Rosario Central au Gigante de Arroyito grâce à un but marqué dans les derniers instants de la rencontre. Les Canallas ont été meilleurs en première période, et ont fini par ouvrir le score juste avant la pause, avec un penalty transformé par Ruben. Au retour des vestiaires, Central Córdoba a rapidement égalisé par l’intermédiaire de Sequeira, mais dix minutes plus tard, Martínez a redonné l’avantage à l’équipe locale. Alors que l’on semblait filer tout droit vers une victoire de Central, Milton Giménez a inscrit un golazo sur coup franc dans le temps additionnel de la rencontre.

Talleres – Godoy Cruz 1-1

Pour la 7e journée de l’interzonal de la Copa Liga Profesional, Talleres et Godoy Cruz ont fait match nul 1-1, avec des buts marqués par Wilder Cartagena et Carlos Auzqui. Dans un match disputé au Estadio Mario Alberto Kempes, le milieu de terrain du Tomba a ouvert le score dans le premier quart d’heure de jeu sur une jolie frappe de l’extérieur de la surface qui a trompé le gardien de la T. L’équipe de la ville de Cordoba a ensuite égalisé en seconde période, grâce à un but de la tête de son attaquant.

Avec ce résultat, Talleres occupe la huitième place de la Zone B avec neuf points, tandis que Godoy Cruz est dixième de la Zone A avec huit points.

Defensa y Justicia – Vélez 1-1

Defensa y Justicia et Vélez se sont quittés sur un résultat nul sur le score de 1-1 au terme d’un match plaisant disputé au Estadio Norberto Tomaghello, pour la journée 7 de la Zone 2 de la Copa Liga Profesional.

Marcelo Benítez a ouvert le score en première période pour le Halcón, puis Cristian Tarragona a égalisé pour le Fortín à l’heure de jeu, alors que les deux équipes jouaient déjà à dix, après les expulsions d’Enzo Fernández et d’Emiliano Amor. Ce résultat d’un but partout à Florencio Varela n’arrange aucune des deux équipes au vu de leurs aspirations dans la compétition, mais assure tout de même la première place de la zone 2 à Vélez à la fin de cette septième journée. Defensa est quant à lui quatrième, à cinq points du leader.

River – Racing 0-0

River et Racing ont fait match nul 0-0 lors d’une nouvelle édition du plus ancien clásico du football argentin, au terme d’une rencontre qui ne restera pas dans les annales. Le Millionnario a mieux joué, mais contrairement à ce qui s’est passé lors de la Supercopa Argentina, la Academia s’est bien défendue et malgré une infériorité numérique à partir de la 58e minute de jeu suite à l’expulsion de Juan Cáceres, a résisté aux assauts de River pour prendre le point du nul.

Avec ce résultat, River compte désormais 11 points et occupe la cinquième position de la zone A de la Copa Liga Profesional. De son côté, Racing occupe la quatre place du groupe, avec un point de plus que son adversaire du soir.

Independiente – Boca 1-1

Independiente et Boca ont fait match nul 1-1 au Libertadores de América, dans le dernier clásico de la journée 7 de la Copa Liga Profesional. Ce résultat n’arrange personne, en particulier le Xeneize qui s’éloigne de plus en plus du Top 4 de la zone B.

Malgré un meilleur début de match de Boca, c’est le Rojo qui a ouvert le score à la 25e minute, grâce à un but de Gastón Togni. En seconde période, Boca a rapidement égalisé : à la 55e minute, Carlos Zambrano s’est retrouvé seul dans la surface à la conclusion d’un corner tiré par Mauro Zárate, qui venait de rentrer en jeu. Dans le temps additionnel de la rencontre, Villa a eu le but de la victoire entre ses mains, mais Sosa a repoussé son penalty et est devenu le héros de la rencontre. 1-1 score final.

Estudiantes – San Lorenzo 0-2

Le Ciclón a battu le Pincha 2-0 au stade UNO de La Plata et s’est remis des dernières contre-performances dans la compétition ainsi que de l’élimination en Copa Argentina contre Defensa y Justicia. Pour cette rencontre, Dabove a choisi de ne pas aligner les frères Romero, et d’opter pour une tactique offensive, et cela a porté ses fruits.

San Lorenzo a démarré fort le match et a rapidement ouvert le score avec un but de Nicolás Fernández à la 12e minute de jeu, servi sur un plateau par Franco Di Santo. En seconde période, le Ciclón a reculé et attendu une erreur d’Estudiantes, qui a fini par arriver à la 68e minute : Juan Ramírez, après une excellente action individuelle de Franco Troyansky, a porté le score à 2-0.

Atlético Tucumán – Newell’s 2-2

L’Atlético Tucumán et Newell ont été les protagonistes d’un joli match à rebondissements, qui s’est terminé sur un match nul 2-2. Le point remporté ne sert aucune des deux équipes, qui restent en bas du classement de la zone B.

Au début du match, l’Atlético proposait un meilleur football et parvenait à créer du danger dans la surface adverse, mais le Decano a baissé le rythme et l’a payé cher, lorsque Franco Negri a ouvert le score pour la Lepra peu après la demi-heure de jeu.

En seconde période, il y a eu beaucoup plus d’action, avec l’équipe dirigée par Omar De Felippe qui était bien décidée à renverser le score. Après à peine dix minutes de jeu, Augusto Lotti a égalisé, puis le Decano a été tout proche de prendre l’avantage, avec le malheureux Ramiro Carrera qui a touché la barre transversale à deux reprises. Le ballon a fini par rentrer à dix minutes de la fin du match, avec Guillermo Ortíz qui a fait parler la « ley del ex », lui qui a évolué avec le rojinegro de Rosario. Le résultat était juste tant le Decano jouait mieux. Mais ce deuxième but a réveillé Newell’s, qui est allé cherché l’égalisation six minutes plus tard : Ignacio Scocco a tiré un corner direct, repoussé par Cristian Lucchetti, mais le ballon est arrivé dans les pieds de Cristian Lema, qui l’a mis au fond des filets.

Huracán – Gimnasia 1-1

Pour le retour de Kudelka à la tête du Globo, Huracán a concédé le match nul contre Gimnasia en clôture de la journée 7 de la Zone B de la Copa Liga Profesional. Lucas Merolla a ouvert le score au Tomás Adolfo Ducó, mais Brahian Alemán a égalisé pour le Lobo en début de seconde période. A quelques minutes de la fin du match, Merolla a marqué ce qui aurait été le but du 2-1, mais l’arbitre Darío Herrera l’a annulé pour une faute quelque peu douteuse.

Avec cette égalité, Gimnasia atteint les 10 points et occupe la septième position de la compétition à égalité avec Boca, mais avec une moins bonne différence de buts. Le Globo est neuvième avec 8 points.

Les classements de Copa LPF à la fin de la 7e journée

Zone A

Le classement de la Zone A de la Copa de la Liga 2021 à la 7e journée

Zone B

Le classement de la Zone B de la Copa de la Liga 2021 à la 7e journée

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici